top of page
  • hecateandbooks

Vous êtes sur le portable de Sam

Comme certaines de mes récentes lectures, j'ai été énormément influencé par les réseaux sociaux et ce livre n'y fait pas exception ! Vous avez, vous aussi, sûrement dû voir l'énorme vague de communication autour de ce roman lors de sa sortie. Après m'être penchée sur le résumé, j'ai été conquise... ce qui n'a fait que l'atterrissage plus violent. Entre l'histoire, les personnages et l'écriture, j'ai eu beaucoup de mal à terminer le livre. Je vous détaille tout ça en bas !



Un extrait

Les questions se bousculent dans ma tête, je les tiens à distance afin de profiter de ce formidable terrier du lapin dans lequel je suis tombée comme Alice. Je me fiche que cela paraisse impossible, Sam est de retour dans ma vie, je ne le laisserai pas partir.


Le résumé


Julie et Sam, deux adolescents de dix-sept ans, filent le parfait amour. Leur avenir est tout tracé : après le lycée, ils comptent découvrir le Japon, pays natal de Sam, puis partir ensemble à l’université de Portland.

Tout bascule le soir où Sam meurt dans un tragique accident de voiture, alors que les deux amoureux venaient de se disputer au téléphone. Julie, anéantie, ne parvient pas à tourner la page de leur histoire.

Désespérément désireuse d’entendre une dernière fois la voix de celui qu’elle aime, Julie appelle le portable de Sam, comptant sur le message du répondeur pour la réconforter. Mais c’est une voix, une voix vivantes qui se fait entendre de l’autre côté du fil ! Et cette voix n’est autre que celle de Sam.


Que feriez-vous si la chance d’un véritable au revoir vous était accordée ?



Mon avis


Cette lecture est une grosse déception. Entre la hype qu'il y a eu autour du roman et le résumé qui m'intéressait beaucoup, je pense que mes attentes étaient trop élevées. Il n'est pas horrible, mais il est "moyen" sur de nombreux points.



Avant d'entrer dans l'histoire plus en détails, je tenais à applaudir Zipcy pour l'illustration et Kerri Resnick pour la mise en page de la couverture. C'est pour moi, le gros point positif du livre. Même si, comme moi, vous ne l'aimez pas, il pourra faire une très jolie décoration dans votre bibliothèque !


Comme je l'ai dit dans mon introduction, dès la lecture du résumé, j'ai tout de suite été attiré par le roman. Comment se détourner d'une histoire du deuil amoureux d'une adolescente ? Malheureusement, j'ai eu un peu de mal avec l'enchaînement des événements. Il faut savoir que plusieurs temporalités se mélangent au cours de la narration. Vous avez le présent, les rêves de Julie qui enchaînent les souvenirs et des chapitres dédiés à des événements passés. L'équilibre entre ces différents instants n'est pas très équilibré et leur logique d'enchaînement m'échappe totalement. Je trouve ça assez dommage qu'on se concentre plus sur les souvenirs ou le passé que sur l'évolution psychologique de l'héroïne.


Parce que c'est bien ça que j'aurais aimé plus découvrir ! Cela m'aurait beaucoup aidé à m'attacher à Julie, ce que je n'ai pas réussi, que ce soit à elle ou aux autres. Avant de lire ce livre, j'ai vu plusieurs avis lynchant l'héroïne à cause de son égoïsme. Alors, oui, je suis entièrement d'accord, ce n'est pas le personnage le plus altruiste du monde, mais ça la rend simplement humaine. Elle n'est pas rongée par une quelconque culpabilité, mais par la peur. Peur d'avoir perdu son pilier, ses objectifs et son avenir. Pour moi, ces points éclipsent totalement l'aspect "romance" de l'histoire.

Ce qui m'agace le plus, c'est la bêtise des autres. Ce n'est pas parce que Julie ne fait pas son deuil comme tout le monde qu'elle n'aimait pas Sam ou qu'elle est cruelle. Le deuil est quelque chose de personnel et qui se gère de manière différente en fonction de la personne. Le fait qu'on la force à s'excuser de ne pas faire comme les autres a eu le don de m'énerver profondément.


Je suis assez mitigée concernant la plume de l'écrivain. Comme je n'ai jamais lu un écrit de Dustin Tao et que j'ai la traduction française avec moi, je vais surtout parler de cette dernière. Il faut savoir que j'ai la larme très facile et avec le thème du deuil, je m'attendais à devenir une véritable fontaine... ce qui n'a pas été le cas. J'ai eu un manque important d'émotion, en plus de ne pas être très attachée aux personnages. C'était très étrange et ennuyeux de ne pas être investi dans une histoire pareille. Au bout de quelques chapitres, je n'avais qu'une envie : le terminer au plus vite pour passer à autre chose.

Mais comme je le disais, il est tout à fait possible que la version originelle soit plus vivante ou passionnante, mais l'histoire ne me motive absolument pas à faire l'effort de la lire.



Vous savez tout. Au final, ce livre a, selon moi, fait beaucoup de bruit pour pas-grand-chose. J'ai déjà lu des romans jeunesses traitant du même sujet ou des livres avec ce même principe bien plus intéressant. C'est dommage, les éléments de départ avaient tout pour me faire chavirer.


Si le roman vous intéresse, je vous laisse le cliquer ici pour le découvrir en format papier et numérique !

21 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page