top of page
  • hecateandbooks

Noël, avalanche et hésitations

Je suis prise presque tous les soirs donc je n'ai pas vraiment le temps de faire mes chroniques, mais je vais faire en sorte d'au moins vous présenter toutes mes lectures hivernales !


Un extrait

“Chaque année c'est pareil, au moment de tirer le rideau, quelqu'un entre en suppliant d'acheter trois bricoles qu'il a certainement déjà dans son placard. C'est pénible ! Cela dit, c'est la première année que le retardataire est aussi sexy.“


Le résumé


Depuis toujours, Lila voue un amour inconditionnel à Noël. Alors que l'heure approche, elle trépigne. Elle va bientôt pouvoir fermer les portes de la supérette de station de ski dans laquelle elle travaille et retrouver sa famille. Du moins si le dernier client qui lambine accepte de mettre le turbo.

Se presse de finir ses courses ? Pour Matthew, médecin tatoué aux allures de bad boy, pour qui Jingle Bells est une mélodie venue tout droit des Enfers, il en est hors de question. Et si cela peut faire enrager la caissière qui le scrute comme si elle était prête à le mordre, tant mieux !

À priori, ces deux-là n'ont rien en commun et ce n'est certainement pas la magie de Noël qui va les réunir. L'avalanche, haute comme un immeuble, qui leur fonce droit dessus pourrait en revanche les contraindre à faire connaissance !



Mon avis


J'ai beaucoup aimé cette romance hivernale et il est possible que je m'y replonge, mais seulement pour relire mes passages préférés. Même si je trouve que ce livre est bien fait, j'ai quelques petits soucis avec un personnage, ce qui a impacté mon amour pour cette romance.



Cette romance est de type grumpy/sunshine avec le petit bonus anti/fan de Noël.

Lila est une amoureuse des fêtes et extrêmement naïve en ce qui concerne l'amour (je ne peux pas lui jeter la première pierre puisque je fais exactement la même chose.) Ce qui nous offre une série de passage d'élucubrations hilarantes ! Je pense que Lila est tombée dans la romance à l'eau de rose quand elle était petite. L'Obélix de l'eau de rose ! Ce que j'aime le plus chez elle, c'est son évolution. Contrairement à ce que je pensais, elle arrive à mettre des barrières entre ce que veulent les autres d'elle et ses propres envies. Elle s'affirme et ça fait plaisir à voir !

Notre grumpy anti-Noël s'appelle ici Matthew. Je dois avouer que contrairement à Lila, je n'ai pas vraiment aimé le personnage que ce soit au début ou à la fin. Et pourtant, il a pas mal progressé. Je le trouve trop peu dégourdi et prompt à l'abandon rapide à mon goût. Il n'en reste pas moins réaliste, mais bon, on ne peut pas avoir de coup de cœur sur tous les héros ! Par contre, je tiens à préciser que j'aurais eu une réaction similaire à la sienne lors du passage de la chorale, et cela, bien que je sois une amoureuse des fêtes hivernales. On doit respecter la tranquillité des autres et ne pas se croire tout permis. Non, mais oh !

Bien qu'il y ait d'autres personnages, l'histoire va se concentrer à 99 % sur le couple principale. Vous allez apercevoir tel ou tel membre de la famille de Lila, un ou une ami·e, mais iels n'auront que de brèves apparitions. Ne vous attendez pas à d'autres histoires au second plan.


Concernant l'histoire, je suis un peu partagée. D'un côté, j'ai adoré le début, quand iels sont coincé·e·s dans le magasin et l'épilogue, de l'autre, je n'ai pas vraiment aimé le développement de la relation entre Lila et Matthew. Je trouve qu'il a été trop passif. Selon moi, c'est Lila qui a porté toute l'histoire et qui l'a également rendu comique.


Rose Mia a une plume très agréable. Il n'y a pas de temps mort et l'histoire se lit fluidement. Elle sait jouer de ses personnages, et même si je ne suis pas une fan du développement, la romance garde une bonne logique.

L'autrice a décidé de nous proposer les points de vue de Lila ainsi que de Mathieu, ce qui est toujours utile quand c'est bien fait. Ici, cela nous permet de réellement comprendre les sentiments des deux protagonistes et de mieux concevoir leurs réactions. Les différents changements d'angles offrent un bon rythme à l'histoire et sont correctement placés.



Voilà, vous savez tout ! C'est une très bonne romance hivernale avec une héroïne que j'adore et beaucoup de bons moments vous attendent. Donc si vous ne savez pas quoi lire cet hiver, je vous laisse vous le procurer rapidement !


Si vous souhaitez découvrir cette romance hivernale, je vous laisse cliquer sur ce lien afin de trouver la version papier (poche only) et numérique.

7 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page