top of page
  • hecateandbooks

Versaces - Les anges oubliés

Cette lecture était, pour moi, encore une découverte dans l'auto-édition et malheureusement, mon vol est resté au sol. Apparemment, je suis une des rares à ne pas avoir aimé ce roman. J'ai vraiment tout fait pour me mettre dans l'histoire que renferme ce petit pavé, mais rien à faire... Je ne vous en dis pas plus et je vous laisse découvrir mon petit avis en dessous sur le roman d'Anaïs Mony !



Un extrait

“Oh ! Ça va, j'ai compris qui vous étiez, dis-je en me surprenant d'avoir retrouvé l'usage de mon corps et de la parole. Je vais être votre prisonnière, c'est ça ? Et au lieu d'être dans une cage dorée, je me retrouve coincée dans un ciel cotonneux. Génial, je ne rêvais que de ça, crachè-je. Et arrêtez de lire dans mes pensées !“


Le résumé


Amour interdit et guerres des mondes, plongez dans un univers angélique.


Lorsque Naïs, vingt-deux ans, assiste à sa propre mort, le choc laisse rapidement place au soulagement.

La vie la déçoit depuis trop longtemps pour y rester attachée, mais sa rencontre avec son ange gardien risque de tout changer.

Jayden, l’ange qui lui a été envoyé pour la guider va vite relever autant de réponses que de questions. Mais derrière cette présence envoutante, il porte un lourd secret.

Et si les événements passés ne devaient rien au hasard ? Et si tout était déjà écrit d’avance ? Quand le destin s’en mêle, une seule possibilité s’offre à Naïs : accepter le rôle qui lui a été confié. Mais sera-t-elle prête à tout sacrifier ?



Mon avis


C'est parti pour un avis controversé ! Contrairement aux autres lecteur·rice·s, je n'ai pas du tout aimé ce roman. En lisant le résumé pour la première fois, je m'attendais à tout sauf à ce que j'ai pu lire et pourtant, j'adore avoir tord et être surprise au cours de ma lecture. Surprise, je l'ai été, mais, malheureusement, pas dans le bon sens du terme.



Commençons par un point qui m'a particulièrement titillé : les personnages. Ici, pas de foule de protagonistes avec des noms compliqués et impossible à retenir, c'est même tout le contraire ! Il y en a peu et... ils se ressemblent tous. Je m'explique. Ils ont tous une histoire et une personnalité plus ou moins différente, mais malgré cela, je les ai trouvé plats. Que ce soientt leurs actions ou leurs pensées ! Je n'ai pas trouvé que les personnages étaient assez poussés pour qu'ils aient une réelle identité bien à eux. Du coup, je me suis ennuyée tout du long. Le seul à m'avoir fait réagir est Dieu. J'ai eu un fou rire en imaginant des chrétien·ne·s lire ce roman et s'étouffer devant un Notre Père machiste, sexiste, arrogant et égocentrique. Mais bon, ça ne sauve pas une lecture...


Même s'il y a peu de personnages, je n'ai pas compris le choix de l'autrice concernant les points de vue. Au départ, nous commençons avec les 5 personnages principaux, avec une certaine hiérarchie d'importance dans la prise de parole, puis d'autres personnages s'ajoutent... et pour pas-grand-chose. Je n'ai pas trouvé d'intérêt à l'utilisation de leur point de vue. J'avais plus l'impression que cela ralentissait l'histoire au lieu de la dynamiser.

Autre chose qui n'était, selon moi, pas dynamique : la plume de l'autrice. C'est sûrement le point le plus subjectif de mon avis, mais je n'absolument pas accroché. J'ai trouvé qu'il y avait un manque de naturel dans l'expression des pensées des personnages ou dans les dialogues. Je n'ai pas réussi à trouver la touche qui aurait pu caractériser le style de cette autrice.


L'univers dans lequel évolue les personnages est vraiment le seul point positif. C'est un classique que j'adore et qui aura toujours une place dans mon cœur. En plus de cela, la trame évolue de façon intéressante grâce aux nombreux retournements de situation. Malheureusement, à cause des personnages et de la plume de l'écrivaine, ce n'était pas suffisant pour moi.



Voilà, vous savez tout. Je ne voulais pas faire une chronique trop longue alors que je n'ai pas accroché au livre. Comme je l'ai dit au début, la majorité des lecteur·rice·s ont aimé ce roman, donc il est très probable que vous ne soyez pas du même avis que moi. Mais si c'est le cas, sachez que vous n'êtes pas seul·e !


Si mon avis ne vous a pas effrayé et que vous souhaitez découvrir ce roman, cliquez ici pour le trouver en format papier et numérique !

10 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page