top of page
  • hecateandbooks

Vampyria - La Cour des ténèbres

Ça fait très longtemps que je n'avais pas lu un roman de Victor Dixen. La dernière fois remonte à mes années collège/lycée avec Animale tome 1 que j'avais absolument adoré ! C'est toujours l'un de mes livres préférés. Quand je suis tombée sur ce livre en librairie, j'ai tout de suite sauté sur l'occasion. Je vous avoue que ma lecture a été très mitigée. Il y a beaucoup d'éléments qui m'ont captivé, mais quelques points n'ont pas arrêté de me sortir de ma lecture. Je vous explique ça en détails tout de suite !



Un extrait

“Si vous pensez qu'une souris est stupide, je peux vous dire que vous avez tord, car celles de mon château déjouaient tous les pièges. En revanche, il faut de la patience pour faire la conversation à une dinde - fût-elle la fille de l'empereur du poulet. Notre échange, je crois, vient de le prouver.“


Le résumé


« Tu vas t’épanouir à Versailles telle une fleur exotique. Les vampyres du palais raffolent de tout ce qui sort de l’ordinaire. Mais attention : la Cour des Ténèbres a ses codes, ses pièges mortels, et le moindre faux pas s’y paye au prix du sang… »


En l’an de grâce 1715, le Roy-Soleil s’est transmuté en vampyre pour devenir le Roy des Ténèbres. Depuis, il règne en despote absolu sur la Vampyria : une vaste coalition à jamais figée dans un âge sombre, rassemblant la France et ses royaumes vassaux. Un joug de fer est imposé au peuple, maintenu dans la terreur et littéralement saigné pour nourrir l’aristocratie vampyrique.


Trois siècles plus tard, Jeanne est arrachée à sa famille de roturiers et catapultée à l’école formant les jeunes nobles avant leur entrée à la Cour. Entre les intrigues des morts-vivants du palais, les trahisons des autres élèves et les abominations grouillant sous les ors de Versailles, combien de temps Jeanne survivra-t-elle ?



Mon avis


Amoureuse de la plume de l'auteur grâce à Animale, j'étais toute excitée de découvrir cette nouvelle série. Malheureusement, même si j'ai lu ce livre en quelques heures et que j'ai passé un plutôt bon moment, je n'ai pas réussi à être transportée à 100 %.



Avant d'entrer dans le fond de l'histoire, je suis obligée de parler de l'extérieur. J'ai été agréablement surprise en ouvrant le livre. Le travail réalisé sur la couverture, les médaillons à l'effigie des personnages sur les rabats, la carte et la mise en page des différents éléments décoratifs apportent une véritable plus valu au roman. J'ai tout de suite été transportée dans l'univers de l'auteur.


Je suis absolument fan de l'univers. Dès la première page, j'ai été transporté dans cette uchronie grâce aux nombreux détails. Il est vraiment facile de s'imaginer les décors ou les tenues des personnages. Ce monde est presque aussi chaotique que le nôtre (non non, je ne souhaite pas que nos dirigeant·e·s deviennent des suceurs de sang, nous n'avons pas encore atteint le stade "zombies" !) Sur ce point, je n'ai rien à redire !

Bien que je trouve la trame de l'histoire simple, voir, un peu prédictible à certains moments, elle n'en reste pas moins cohérente. Les plotwists sont bien placés et assez percutants. Ici encore, rien ne m'a dérangé, j'étais prête à en découvrir plus.


Contrairement à ce que j'ai pu penser au début, le fait de ne pas aimer l'héroïne ne m'a pas stoppé. Alors, oui, je la trouve quiche à point, mais ce n'est pas un problème. J'étais morte de rire en lisant les situations dans lesquelles elle se mettait au fur et à mesure. Je sais que la vengeance fait voir rouge, mais un peu de réflexion est toujours nécessaire, voir vital ! Et puis, je trouve ça toujours rafraîchissant de ne pas avoir une héroïne parfaite et qui devient de plus en plus détestable. Surtout quand je n'aime pas ou que je ne comprends pas sa relation amoureuse. Rire du malheur des autres n'est pas bien, mais elle mérite bien certains de ses malheurs. Je ne pense pas que ce soit ce que l'auteur voulait, mais bon, je ne peux pas aimer tous les personnages au monde !

Par contre, j'ai beaucoup apprécié la diversité dans l'entourage de Jeanne, que ce soit leur ethnicité ou leur orientation sexuelle. C'est ce type de mixité que je veux voir plus !


Comme je l'ai déjà dit, j'avais beaucoup aimé la plume de l'auteur dans un précédent ouvrage, mais pas entièrement ici. L'histoire est bien racontée, mais quelque chose ne semblait pas naturel. Même si le vocabulaire doit s'accorder à l'époque, j'ai eu l'impression de lire quelque chose de très saccadé. C'est malheureusement le point le plus important dans un livre qui m'a déçu.



Vous savez tout ! Bien que je sois absolument sous le charme de cet univers macabre et que j'adore détester l'héroïne, je n'ai pas retrouvé mon amour pour la plume de l'auteur. Cependant, la curiosité est un peu trop grande pour m'empêcher de lire le tome 2 pour voir s'il y a une amélioration !


Vous avez envie de vous plonger dans cette folle uchronie ? Je vous laisse cliquer ici pour découvrir la version papier et numérique de ce premier tome !

7 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page