top of page
  • hecateandbooks

Un jeu sans conséquence

Si vous cherchez une petite romance de Noël, passez votre chemin. Avec ce livre de Jocelyn Teng, vous allez plonger en plein dans des relations toxiques et dans les méandres des espérances amoureuses. Si, comme moi, vous avez le sang chaud, vous risquez de vous énerver. Pas en mal, rassurez-vous, mais contre les personnages principaux. Vous voulez savoir pourquoi ? La réponse est juste en bas !



Un extrait

“Ainsi s'achèverait leur histoire. Un début d'incendie aussitôt éteint, une flamme qui aurait à peine eu le temps de se consumer et de faire des dégâts, achève-t-elle de se convaincre. Mettant ainsi fin à ses multiples hésitations, elle finit par accepter l'invitation et ils conviennent de se retrouver à une adresse qu'il aura choisie et qu'il communiquera le lendemain.”


Le résumé


Le jour où Léa fait la rencontre de Raphaël à l'occasion d'un séminaire d'entreprise, c'est comme une évidence. Ils se plaisent mutuellement. Mais celui-ci se montre fuyant les jours suivants. Quand elle en comprend la raison, Léa se laisse entraîner dans un jeu de séduction dangereux dont elle ne sortira pas indemne.


"On tombe tout simplement amoureux, sans le vouloir, sans même s’en rendre compte. C’est le principe même de tomber, de chuter. Essayer de se rattraper est inutile car cela va bien trop vite et c’est déjà trop tard quand on s’en rend compte. C’est être percuté de plein fouet sans rien voir venir. C’est voir et aimer un visage, un regard. C’est sentir et adorer dès la première inspiration un parfum, une odeur naturelle. C’est toucher et ne plus pouvoir lâcher une main dont le contact rassure et électrise en même temps. C’est entendre et sourire au son d’une voix qui parvient aux oreilles telle une douce mélodie. C’est tout simplement se sentir mille fois plus vivant et ne plus vouloir quitter le seul être capable de provoquer tout cela."



Mon avis


Cela fait très longtemps que je n'ai pas lu de littérature générale, parce que ce n'est pas du tout mon genre de prédilection. Cependant, j'ai été agréablement surprise par celui-ci que j'ai terminé très rapidement.



Je pense qu'il va falloir que je m'enregistre ou que je me filme lorsque je lis un livre parce que je ne peux pas vous dire le nombre de fois où j'ai maudit les personnages de ce roman. Il n'y en a pas un seul sur lequel je n'ai pas crié.

Commençons d'abord par Léa. C'est à elle que je me suis le plus identifié. Je comprends tout à fait ses questionnements sur les possibles bienfaits qu'une nouvelle relation peut apporter ou sur le manque qu'une personne que l'on vient de rencontrer peut provoquer. Tout comme cette tentation. Même si l'on sait que l'on va se brûler les ailes, l'attraction est trop forte pour y résister. Cependant, il faut tout de même savoir quand s'arrêter pour son propre bien. C'est à partir de là que j'ai voulu la secouer dans tous les sens, mais plus les pages passaient, plus mon inquiétude se transformait en agacement, pour terminer par de la colère. Pourquoi faut-il toujours que le pire de l'humain ressorte quand les choses ne se passent pas comme prévu ?

Mais ce n'est pas celle qui m'a le plus agacé. Bien que Marie m'a un tout petit peu tapé sur le système avec son inactivité, que je peux tout à fait comprendre, c'est Raphaël qui remporte le concours ! Quelle idée d'être aussi indécis, méchant, manipulateur, possessif et de réussir à jouer la victime en même temps ? Je sais pertinemment que ce type de personne existe, mais cela dépasse mon entendement. Quelle idée de le faire aussi réaliste !!!


Cette histoire que nous propose l'autrice est tout ce qui a de plus banal. Attention, ce n'est pas une critique. Ce qui est écrit dans ce roman, toutes ces situations se produisent tous les jours et c'est là que se trouve la beauté de ce livre. Sans exagération ou naïveté, le livre peint la vie de tous les jours avec une certaine justesse dans les sentiments des personnages comme dans l'évolution des faits. Même si je suis plus habituée à lire des fictions qui ont bien peu de chances de se produire, lire une histoire bien encrée dans notre réalité m'a reposé.


L'autrice a bien travaillé l'évolution des sentiments des différents personnages. Tous les doutes, les interrogations, les joies et les peines sont présents. C'est un véritable nuancier d'émotions qui s'offrent à nous. J'ai particulièrement apprécié les jeux de typographies pour montrer les rivalités.

J'ai cependant un petit problème. Pendant tout le roman, nous nous plaçons du point de vue d'un personnage et nous entendons toutes ces pensées. Cela fait beaucoup de narration, rajoutons à cela les descriptions ainsi que la majorité des actions ou des événements. Il y a très peu de dialogue, ce qui rend, selon moi, le texte un peu plat. J'aurais préféré avoir plus de dialogues pour dynamiser la lecture et raccourcir les longs paragraphes qui n'en finissaient pas.



Voilà ! Vous savez tout de mon impression sur ce roman. Malgré des longueurs, cela reste un livre à lire si vous voulez vous poser devant une histoire qui se déroulera toute seule. Vous aurez l'impression d'observer un enfant courir et sauter dans les escaliers en sachant pertinemment qu'iel va se blesser. C'est inévitable, comme pour cette histoire.


Si vous souhaitez connaître la fin de la romance entre Léa et Raphaël, vous pourrez trouver le livre en format papier et ebook ici !

9 views1 comment

Recent Posts

See All
bottom of page