top of page
  • hecateandbooks

Three Dark Crowns

Ce livre est dans ma bibliothèque depuis si longtemps... j'en ai presque honte ! Mais mieux vaut tard que jamais et nous y voilà. Roman lu d'une traite et dont j'ai hâte de lire la suite. Je vous donne les raisons plus bas !


Un extrait

“Les sœurs qu'elle a aimées au Cottage noir ne sont plus. Arsinoé a vu sa chance et elle l'a saisie. Mirabella en fera autant la prochaine fois.“


Le résumé


À chaque génération sur l'île de Fennbirn, une série de triplés voit le jour : trois reines, toutes héritières égales de la couronne et chacune détentrice d'une magie convoitée.


Mirabella est une élémentaire féroce, capable d'allumer des flammes affamées ou des tempêtes vicieuses en claquant des doigts. Katharine est une empoisonneuse, capable d'ingérer les poisons les plus mortels sans avoir le moindre mal de ventre. Arsinoé, une naturaliste, à la capacité, dit-on, de faire fleurir la rose la plus rouge et de contrôler les lions les plus féroces.


Mais devenir la reine couronnée n'est pas seulement une question de naissance royale. Chaque sœur doit se battre pour cela. Et ce n'est pas seulement un jeu où il faut gagner ou perdre... c'est une question de vie ou de mort. La nuit où les sœurs atteignent leurs 16 ans, la bataille commence. La dernière reine à demeurer debout obtiendra la couronne.



Mon avis


Commencer un livre qui prenait la poussière depuis un moment a toujours une saveur particulière, surtout quand on ne connaît ni la maison d'édition ni l'autrice. C'est comme trouver un billet dans la poche d'un vieux pantalon. Est-ce que je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt ? Non. Est-ce que je regrette de ne pas avoir acheté le tome 2 en même temps ? Oui !



Pour une fois, le pitch est clair. Nous sommes dans un univers fantaisiste où trois héritières, qui sont élevées par les trois plus puissantes familles de l'île, vont se battre pour savoir qui survivra et s'assiéra sur le trône. Simple, non ? Ça le serait s'il n'y avait pas de la magie, de l'abus, des tromperies, des manigances et des tentatives de fugues ! On sent déjà les complots et les quiproquos ! J'ai toujours adoré ce genre de roman et j'adore quand il se mêle à celui du young adult. Je dois quand même avouer que de nombreuses questions m'ont traversé l'esprit : pourquoi tout le monde trouve ça logique que des adolescentes doivent s'entretuer ? Pourquoi personne ne veut dire ce qu'il advient des reines sur le continent ? Pourquoi le continent ne met pas fin à ce massacre ? Pourquoi est-ce qu'elles ne peuvent pas régner sur une partie de l'île ? Etc. C'est mon côté pragmatique qui a pointé le bout de son nez tout du long !

J'ai beaucoup aimé les différentes intrigues, les trames qui s'enroulent autour des destinées des trois reines. Tout le roman est assez bien rythmé, mais c'est surtout dans la dernière partie que tout s'accélère et que certains masques tombent (pas tous !)


En ce qui concerne les personnages, je n'ai pas eu de coup de cœur, ce qui ne veut pas dire que j'ai été déçu ! Les trois reines sont toutes intéressantes et j'aime suivre leur évolution. C'est ce dernier point qui m'a le plus passionné. Tous les personnages évoluent ou se révèlent à un moment du tome et je trouve que les changements sont logiques et bien faits. Les personnages secondaires ne sont pas en reste et il est parfois difficile de voir la barrière entre principaux et secondaires. J'ai hâte de lire la suite pour voir lesquels prendront plus d'importances et lesquels tomberont dans les pièges de cette quête du pouvoir.


Ici, les points de vue alternent entre les trois sœurs et leur entourage. Au départ, j'étais un peu frustrée puisqu'on nous montre de nombreux lieux, hiérarchies et prénoms en même temps et à des endroits différents de l'île. Heureusement que j'ai la version papier du livre et j'ai pu faire une centaine d'allers-retours entre le passage que je lisais et la carte, qui au passage est très belle. Après les quelques confusions, j'ai fini par m'y faire et ne plus m'emmêler les pinceaux. Les chapitres sont assez bien équilibrés ce qui a permis d'avoir une histoire bien rythmée.

Kendare Blake a une plume agréable ou est-ce la traduction française qui l'est ? Je ne le saurais que lorsque j'aurais mis la main sur une version anglophone ! Quoi qu'il en soit, je me suis laissée portée par l'histoire en prenant plaisir à découvrir l'univers de cette série.



En somme, un roman qui se lit rapidement avec un univers intéressant et des histoires de complots dans tous les sens. De quoi vous faire passer un bon moment et vous pousser à continuer la série.


Pour découvrir le premier tome de cette série, je vous laisse cliquer ici (lien vers le format papier et numérique).

5 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page