top of page
  • hecateandbooks

The Witcher - Le dernier vœu

Dans la sous-catégorie Double, double, toil and trouble d'Automne frissonnant du Pumpkin Autumn Challenge 2021, j'ai sélectionné ce livre que j'avais envie de lire depuis des années ! Malgré mes a prioris sur le roman à cause de la série Netflix, je me suis lancée dans cette lecture qui n'a duré que quelques heures et je ne le regrette absolument pas.


Un extrait

“Des erreur ? Bien sûr que j'en ai commis. Mais je m'en tenais à mes principes. Non, je ne respectais pas un code. J'avais pris l'habitude de me retrancher derrière un code. Les gens aiment ça. On respecte les gens qui ont un code et on a de la considération pour eux. Les sorceleurs n'en ont pas. Il n'a jamais existé de code de sorceleur. Je m'en suis inventé un. Tout simplement. Et je m'y suis tenu. Toujours... Pas toujous.”


Le résumé


Geralt de Riv est un homme inquiétant, un mutant devenu le parfait assassin. En ces temps obscurs, ogres, goules et vampires pullulent, et les magiciens sont des manipulateurs experts. Contre ces menaces, il faut un tueur à gages à la hauteur, et Geralt est plus qu'un guerrier ou un mage, C'est un sorceleur. Au cours de ses aventures, il rencontrera une magicienne aux charmes vénéneux, un troubadour paillard au grand cœur... et, au terme de sa quête, peut-être réalisera-t-il son dernier vœu : retrouver son humanité perdue.



Mon avis


Avant d'entrer dans mon ressenti, il faut savoir que mon histoire avec The Witcher est assez compliquée. Il y a des années, j'ai découvert l'univers grâce à des gameplays du jeu que j'ai absolument adoré. J'avais comme projet de lire les livres, mais je n'avais pas réussi à trouver une édition qui me plaise, donc j'ai retardé mon achat jusqu'à l'oublier. Comme un grand nombre de personnes, j'ai découvert à nouveau le monde d'Andrzej Sapkowski avec la série Netflix. J'étais très excitée de cette sortie cinématographique et la déception a été toute aussi haute. Je me suis forcée à terminer la saison 1, mais la seule chose qui m'a plu est la chanson Toss A Coin To Your Witcher que j'écoute encore (notamment les metals et rocks covers). Je ne vais pas m'appesantir sur les nombreux éléments qui m'ont déplu, mais la série m'avait découragé de lire les livres.

Il y a quelques mois, une amie m'a convaincue de tenter l'aventure en me prêtant son tome 1. Comme je dois lui rendre et qu'il rentre parfaitement dans une sous-catégorie du Pumpkin Autumn Challenge 2021, je me suis lancée !


Commençons par la première chose qui m'a séduite : l'univers est extrêmement riche. Je vous préviens, le début peut être assez perturbant puisque de nombreux termes ne sont pas directement expliqués et des noms fantaisistes. De plus, le livre est composé de plusieurs histoires qui ne se suivent que chronologiquement parlant. Accrochez-vous un peu puisque ce roman en vaut le coup !

Vous pourrez trouver dans cette série de nombreuses références notamment des contes et légendes avec Blanche-Neige, La Belle et la Bête ou Cendrillon pour ne citer que les plus connus. J'ai adoré la façon dont l'auteur s'est réapproprié ces histoires. C'était intelligemment fait. Contrairement à ce que j'ai pu penser, toutes les histoires n'ont pas un dénouement heureux. Je dirais même que la majorité a une conclusion grise.


Passons aux personnages ! Geralt est le personnage principal et ce sont ses aventures que nous suivons. Ce mystérieux sorceleur a plus d'un tour dans son sac pour se sortir de situations assez complexes. Grâce à lui, j'ai eu plusieurs fois des fous rires dans différentes histoires. J'ai vraiment eu un petit coup de cœur pour cet homme sarcastique qui manque un peu trop d'empathie. Je suis vraiment curieuse de savoir comment il va évoluer au fil des romans.

Bien sûr, il n'y a pas que Geralt qui m'a marqué. À vrai dire, il y en a 3 ! Je n'étais pas une grande fan de Jaskier dans la série Netflix, mais je l'apprécie plus ici. Il me fait rire et il a vraiment le chic pour mettre les deux pieds dans le plat.

Ensuite, il y a Nenneke. Qu'est-ce que j'aimerais en savoir plus sur elle ! Les seules fois où elle a fait son apparition, elle a géré la situation avec classe et force. Une femme qui en impose de par son titre, son caractère et sa détermination.

Le dernier personnage et je suis déçue qu'elle n'arrive que brièvement à la fin : Yennefer de Vengerberg. Dans la série Netflix, j'avais été intriguée par son caractère et je vais lire les autres tomes pour en savoir plus sur elle. Elle m'intrigue !



Je pense que vous l'aurez compris, j'ai adoré ce tome 1 et n'hésitez pas à me donner votre avis, que ce soit sur le livre, la série ou le jeu ! Plusieurs autres personnes vont chroniquer ce livre ou les suites avec le Pumpkin Autumn Challenge et il est possible que vous le trouviez dans d'autres catégories.


9 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page