top of page
  • hecateandbooks

The last one to die

J'ai craqué ! Voici le premier des nombreux ajouts à ma liste initiale pour le Pumpkin Autumn Challenge 2021 ! Toujours dans Automne frissonnant, nous passons maintenant à la première sous-catégorie Gare, gare à la main de gloire avec ce thriller épouvante des éditions Slalom. Ne perdez plus un instant et découvrez avec moi ce roman de Cynthia Murphy.


Un extrait

“La porte étant entrouverte, un rai de lumière du couloir vient éclairer la scène tandis que je fais un pas de plus. Des yeux grands ouverts, le regard fixe. Des touffes de cheveux arrachées, éparpillées sur l'oreiller. Une main longue et fine qui retombe vers la moquette, l'index orné d'une magnifique bague sertie de diamants. De cet index, du sang ne cesse de goutter, formant une flaque sombre sur le sol.”


Le résumé


Elle pensait vivre le meilleur été de sa vie… ce sera peut-être le dernier.


Niamh, 17 ans, a travaillé comme une dingue pour pouvoir se payer des cours d’été dans la plus grande école d’art dramatique de Londres. Elle s’imagine découvrir une ville accueillante mais se heurte à une ambiance glaçante : de nombreuses jeunes filles, dont ses nouvelles amies, se font violemment agresser. Toutes ont le même profil, celui de Niamh… qui va se retrouver au coeur du plus effrayant des films d’horreur !


Un thriller haletant sur fond de légendes urbaines.



Mon avis


Ne connaissant pas cette autrice, je n'avais pas d'attentes particulières mis à part un espoir de bonnes heures de lecture. Au final, j'ai eu bien plus : de l'angoisse, de l'excitation, de l'attente et de la peur. Parie réussi, j'adore ce roman. C'est assez dur pour moi de faire une longue chronique sur un roman que j'ai dévoré sans prendre le temps de m'arrêter pour rédiger mes petites notes. Je vais faire au mieux pour vous expliquer en quoi, selon moi, ce livre pourrait convaincre énormément de lecteurs.



Commençons par ce qui m'a tout de suite attiré : la couverture et le titre. Le visuel de la couverture est très intéressant. Au premier abord, je l'ai simplement trouvé beau, mais après avoir lu l'histoire, le montage prend un tout autre sens. Je l'adore ! Pour le titre, j'avais peur qu'il ne soit trop révélateur, mais je me suis heureusement trompée. Il ne gâche en rien les multiples twists de l'histoire. C'est donc un sans-faute pour cette première partie !


Parlons histoire ! J'ai tout d'abord été surprise par le début du roman avec la retranscription d'un interrogatoire entre un témoin et un agent de police. Pourtant, cela s'est avéré être une très bonne entrée en matière puisque cela nous donne juste assez d'éléments concernant les agressions pour titiller l'esprit du lecteur. En comptant cet instant ainsi qu'un ou deux petits passages de SMS, le reste est du pur récit.

La narration est très bien maîtrisée et la piste que nous laisse l'autrice pour trouver le ou la coupable est visible. Il n'y a pas de temps morts et les différents rebondissements sont parfaitement placés. Vous n'avez qu'à vous laisser guider par les recherches de Niamh !

Je pensais, à tort, que ce roman ne serait qu'un thriller. Que nenni ! Quelle belle surprise de découvrir que les légendes peuvent prendre vie et me terroriser. Ne vous fiez pas aux apparences, ce roman vous réserve de lugubres et déstabilisantes surprises.

Qu'est-ce que j'ai aimé la petite touche de romance ! Il en faut vraiment peu pour que je devienne accro et l'autrice a su mettre en place une relation amoureuse qui a son utilité dans l'intrigue. Elle n'est pas présente simplement pour ajouter un axe au roman, ce que j'adore !

Ce n'est pas tout. Quoi de mieux qu'une fin à laquelle je ne m'attendais pas pour finir en beauté ? J'avais imaginé plusieurs scénarios, mais celui-ci ne m'a absolument pas déçu. C'est une bonne façon de terminer ce one-shot et sans frustration !


Je ne peux pas terminer cette chronique sans parler des différents personnages qui m'ont marquée. En tout premier, il y a Niamh. Le personnage est doux, timide, mais également extrêmement courageux. Dans 80% des situations dans lesquelles elle s'est retrouvée, je n'aurai jamais osé faire ce qu'elle a fait. Il y a de fortes chances que je me sois mise à pleurer dans un coin de la pièce ou à fuir en hurlant à pleins poumons !

Aux côtés de l'héroïne, se tient Jess, une jeune femme pétillante qui n'a pas la langue dans sa poche. Elle m'a, quelques fois, fait mourir de rire ! Comme son amie, elle est vaillante, mais avec un aspect plus énergique.

Pour finir, nous avons Ruth. Heureusement que cette super maman-bibliothécaire est là ! Sans cela, je pense que Niamh serait rentrée chez elle depuis bien longtemps !

J'ai adoré les relations qu'entretiennent ces personnages entre eux et avec quelle rapidité ils se sont rapprochés.


Encore une belle découverte cet automne en matière de thriller. Si vous êtes seul·e chez vous ou qu'il y a un orage et que l'atmosphère est lugubre, c'est que vous avez trouvé le parfait moment pour lire ce roman ! Étant une vraie poule mouillée, j'ai pu le lire jusqu'à la fin et apprécier l'histoire donc je pense que ce livre peut être découvert dès 14 ans.


Ce roman sera disponible le 16 septembre 2021 !

9 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page