top of page
  • hecateandbooks

Sans retour

Updated: Sep 21, 2021

Nouvel ajout à ma liste du Pumpkin Autumn Challenge 2021 dans le menu Automne frissonnant pour la sous-catégorie Gare, gare à la main de la gloire ! Je ne pouvais pas lire ce roman de Tom Clearlake, qui est disponible aux éditions Moonlight, sans l'ajouter à ce challenge. C'était impossible et je vais vous expliquer pourquoi en dessous !

Petit avertissement avant de commencer, ce livre contient des scènes viols en plus de scènes de tortures et meurtres.


Un extrait

“Tous se sentaient à l'abri, comme dans un cocon. Et puis, en règle générale, ce genre d'imtempérie ne se prolonge pas plus d'un jour, voire deux. La suite des événements allait leur montrer qu'à toute règle, il y a des exceptions.”


Le résumé


Lors d’un séjour à la montagne, John Gardner, dirigeant d’un groupe de sociétés, et sa famille, reçoivent amis et associés dans un lodge luxueux, au cœur des Rocheuses. Au deuxième jour, une tempête de neige se lève. Les routes sont bloquées. Les réseaux hors-service. Ils se retrouvent coupés du monde.

Quand le blizzard cesse, dix-huit jours ont passé. Les occupants du lodge sont secourus et placés en observation. Cinq d’entre eux sont portés disparus.

Les survivants sont extrêmement amaigris. Et en état de choc. Ils ne parleront pas. Ils garderont le secret.

Le plus atroce des secrets.



Mon avis


Après avoir passé deux semaines sur cette lecture de 500 et quelques pages (ce qui est anormalement long pour moi), mon avis est assez mitigé. D'un côté, j'ai adoré l'histoire et d'un autre, j'ai détesté les personnages. Je ne savais pas si je devais continuer ce roman ou m'arrêter, mais à chaque hésitation, un plotwist venait m'entraîner à nouveau. Pourtant, c'est un livre que je recommanderais les yeux fermés ! Je vous explique tout ça.



Commençons par le gros problème que j'ai avec ce roman : les personnages. Sachez qu'il y en a énormément dans ce roman, les enquêteurs, les personnes du lodge et ceux qui arrivent par la suite. Malgré ce nombre affolant de protagonistes, je n'ai pas réussi à m'attacher ou à m'intéresser à l'un d'entre eux, ce qui est très frustrant. Soit j'avais envie d'étrangler le personnage pour leurs horribles ou stupides actions, soit j'étais blasée ou inintéressée de leur sort. Je ne pense pas que ce soit à cause de l'écriture de l'auteur, mais plutôt de ma propre réaction face à cette avalanche de personnages. J'ai beaucoup de mal à m'attacher ou retenir les prénoms des protagonistes quand il y en a plusieurs d'un coup.


Passons maintenant à ce qui m'a fait frissonner pendant plusieurs jours : l'histoire. Malgré le grand nombre de parties, il y en a, selon moi, quatre grandes. La première nous place dans à la fin de cette tempête apocalyptique et du sauvetage des isolés du lodge. L'ambiance est comme le temps : calme et froide. Les personnages sont pris en charge à l'hôpital et la police prend leur déposition. C'est à ce moment-là que l'on découvre la personnalité de certains personnages et qu'on se rend compte très rapidement que quelque chose cloche. Que s'est-il passé lors de ses jours d'isolement ?

La réponse à cette question arrive très rapidement puisque la seconde partie nous fait faire un saut dans le temps pour arriver quelques jours avant le début du blizzard. Les Gardner et ses collaborateurs viennent d'arriver au lodge pour passer des vacances auxquelles le travail a tout de même une place importante. C'est une de mes parties préférées ! La plupart des adultes ont un comportement vicieux ou détestable, ce qui va avoir de lourdes conséquences lors du changement météorologique. L'auteur a très bien décrit la façon dont les comportements des personnages et les relations qu'ils entretiennent vont se noircir en symbiose avec l'intensification du blizzard.

Pour la troisième partie, nouveau saut dans le temps, nous retrouvons les rescapés pour leur départ de l'hôpital. Cette partie est plus lente, mais toujours aussi sombre. Les personnages s'enfoncent dans leurs soucis et leurs relations arrivent à un point de non-retour. J'ai apprécié avoir ces pages plus "calmes" après le concentré d'horreurs qu'il y a eu dans la partie précédente.

La dernière partie est celle qui m'a le plus mitigé. Si je pensais avoir lu le pire dans les précédentes pages, je n'étais absolument pas prête à ce qui m'attendait. En un seul mot : gore. Si vous avez lu ce roman et que vous avez une idée de la référence cinématographique à laquelle cette division m'a fait penser, n'hésitez pas à le dire en commentaire. Ici, l'horreur prend une tout autre dimension et la réaction des personnages était si fascinante ! Cependant, la fin du roman m'a un peu laissé sur ma faim. J'aurais préféré une conclusion plus noire ou blanche, mais pas grise. Je pense que la haine que je porte à certains personnages est trop grande et leur fin trop douce à mon goût !



Voilà, vous savez tout de mon avis sur ce roman qui m'a kidnappé pendant plusieurs semaines ! Malgré mon conflit avec les protagonistes, je vous le conseille si vous cherchez une lecture pour cet hiver ou pour Halloween. J'ai très envie de lire les prochains livres de cet auteur et voir jusqu'où peut aller son sadisme.



7 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page