top of page
  • hecateandbooks

Ne renonce pas

Nous sommes sur la dernière ligne droite de la nouvelle édition du Prix des Chroniqueurs #autoédition de cette année ! Parmi les 4 finalistes, nous avons le one shot d'Anne-Sophie Hennicker. Petit rappel, j'ai déjà lu un de ses livres : Destins Croisés T.1, que j'avais beaucoup aimé ! Ici, l'autrice nous propose à nouveau un roman fantastique avec un sujet assez lourd en fond. Que ce soient les personnages, l'histoire ou les thèmes, ce livre est presque un sans-faute pour moi !


Avertissement : Ce roman parle de suicide et d'harcèlement.



Un extrait

“Y a-t-il une véritable raison qui nous pousse à harceler quelqu'un ? Il suffit qu'une personne qui soit un peu différente, que sa tête ne nous revienne pas, que de simples rumeurs arrivent jusqu'à nous pour qu'on décide de s'en prendre à elle. Ou alors... qu'on nous fasse subir un bourrage de crâne pour se laisser influencer...“


Le résumé


« Quand je les vois, tous autour de moi, je me demande pourquoi ils m’en veulent autant… Je ne sais plus quoi faire ni où aller. Que leur ai-je fait pour voir autant de haine et de moqueries dans leurs yeux ? »


À 16 ans, Thomas est un lycéen doué, sportif et séduisant, qui a toutes les cartes en main pour réussir. L’image qu’il renvoie se rapproche pourtant de celle d’un tyran. Tous les élèves le craignent, lui et ses deux meilleurs amis. Tous, y compris Elena, une jeune fille solitaire et effacée, que Thomas maltraite depuis des années. Devenu son persécuteur, il a fini par transformer sa vie en un véritable enfer.


La donne change le jour où la limite est franchie. Un élément inattendu va provoquer la remise en question de l’adolescent : un mystérieux carnet aux lignes troublantes apparaît dans son quotidien. Et si de simples inscriptions avaient le pouvoir de tout faire basculer ?



Mon avis


Une histoire poignante, un point de vue intéressant, une belle écriture et des personnages bien construits. Voilà ce qui vous attend avec ce livre qui frôle, selon moi, la perfection !



Une fois n'est pas coutume, je vais commencer par la plume de cette autrice. Je l'avais trouvé bonne dans sa série Destins Croisés, mais c'est dans ce roman qu'elle m'a complétement captivée. Elle a réussi à retranscrire avec une telle justesse les sentiments et les différents thèmes de son histoire. Les ambiances, qu'elles soient tendues, horrifiques, mystérieuses ou apaisantes, étaient toutes réalistes, à la limite du tangible. Je pense que je préfère son style dans les histoires sombres avec des sujets complexes que celles totalement fantastique et plus claires.


Vous avez déjà lu Treize Raisons de Jay Asher ? Je ne vous parle pas de son adaptation cinématographique, mais du roman dont la série s'est inspiré. Je l'avais lu quelques mois après sa sortie et pour être honnête, j'avais pleuré toutes les larmes de mon corps. Ici, j'ai retrouvé le même principe, mais deux grosses différences : la touche fantastique et l'utilisation du carnet. Ce dernier, contrairement aux enregistrements audio, n'est pas le centre de l'action, mais un outil qui fait son apparition à des moments clé. Grâce à cela, je n'ai pas eu l'impression de lire une copie d'un de mes romans coups de cœur, mais une histoire bien différente qui m'a également bouleversé, mais d'une façon différente. Là où Treize Raisons m'a attristé, Ne Renonce Pas m'a mise dans une colère noire.


Comme vous l'apprend le résumé, nous allons suivre Thomas : le harceleur. C'est un point de vue intéressant et assez compliqué. Il est plus facile d'aborder une histoire de harcèlement sous l'angle de la victime et de retranscrire ses émotions que celui de la brute puisque plusieurs questions arrivent. Est-ce qu'il doit y avoir une réelle cause à cet acharnement ? Est-ce que les lecteur·rice·s doivent le prendre en sympathie ? Est-ce qu'il doit se rendre compte de la portée de ses actions ? En fonction des réponses à ces questions, l'histoire peut aller dans tous les sens possibles. Sachez qu'ici, j'ai détesté Thomas du début à la fin, malgré l'évolution de son personnage et ce qui lui arrive. Je suis quelqu'un de très vindicatif et, selon moi, il méritait de souffrir bien plus. Cependant, je suis obligée d'admettre que la tournure des événements et l'évolution des différents personnages est aussi bien faite que captivante. Il n'en reste pas moins que ce Thomas me dégoûte et restera sur ma blacklist à vie.



Vous allez vous dire : mais qu'est-ce qui m'a dérangé ? C'est simple : la fin. À la fin de ma lecture, j'étais si en colère que j'ai dû poser le livre et trouver quelque chose pour me défouler. Je vous rassure, mon ressentiment n'est pas dû à une fin bâclée, loin de là. Je n'accepte simplement pas la tournure des événements. Je suis à 100 % contre cette fin qui me répugne au plus haut point, même si elle est bien amenée. C'est le seul point qui m'empêche de mettre 5 étoiles à cet excellent roman.


Envie de découvrir ce livre qui va vous retourner les entrailles ? Cliquez ici pour accéder à la version papier et numérique.

7 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page