top of page
  • hecateandbooks

La rose des carcasses

Voici le dernier finaliste pour le Prix des Chroniqueurs #autoédition de cette année ! Ce livre était un de mes coups de cœur depuis la première phase, mais ma lecture m'a assez déçu. Il y a énormément de points positifs dans cette enquête fantastique, mais un trop gros point négatif est venu obscurcir ma lecture. Je vous raconte tout ça en dessous !



Un extrait

Je me moque bien qu'elle soit séduisante, si elle est bête comme une oie ! répliqua Adrian. Je suis un peintre, avant d'être un homme de chair et de sang… et le peintre en moi tient pour dogme qu'un joli minois ne suffit pas à réaliser un grand portrait. Il faut, pour habiter ce corps, une âme exceptionnelle qui donne vie à son image, et guide mon pinceau jusqu'à la vérité cachée de son être…


Le résumé


Angleterre, XIXe siècle. Adrian Meredyth est un artiste très en vue de Londres. Toujours suivi par son fidèle valet, il va de mécène en mécène en évitant soigneusement la vie mondaine qu'il abhorre. Malgré tout, il ne peut échapper aux réceptions raffinées de son bienfaiteur du moment, Lord Pelham. Mais alors qu'il y assiste à contrecœur, son hôte est assassiné et exposé dans une mise en scène macabre. Le meurtrier semble doté de capacités extraordinaires, et son identité risquerait de faire surgir les ombres de jadis...Une nuit, dix ans plus tôt, a bouleversé la vie de l'orphelin crasseux qu'Adrian était alors. Cette nuit qui a fait de lui un aristocrate exaucé, non seulement par le talent, mais également par un véritable démon à la langue bien pendue. Le discret valet qui l'accompagne partout n'est autre que Melmoth, l'un des seigneurs de l'Enfer, à qui il a abandonné son âme en échange de sa servitude. L'artiste décide de mettre à profit cet incroyable pacte pour traquer l'assassin, quitte à déraciner un passé tragique. Au croisement de Penny Dreadful et du Portrait de Dorian Gray, l'enquête morbide de La Rose des carcasses nous projette un tableau victorien aussi sublime qu'horrifique, aux côtés fantasques d'un démon malicieux, d'un esthète misanthrope et d'un dandy frivole. À savourer !



Mon avis


J'avais lu les premières pages du livre, il y a un moment, et j'avais beaucoup aimé ce qui commençait à se dessiner. Tout était réuni pour me plaire : l'époque victorienne, le style, la secte satanique. Pourtant, j'ai été assez déçu du roman dans sa globalité. Je vous explique ça tout de suite.



Une fois n'est pas coutume, je vais commencer par vous parler de la plume de l'autrice que je peux résumer en un mot : immersive. Contrairement à ma complainte concernant Vampyria de Victor Dixen, ici, l'écrivaine a merveilleusement bien joué des mots pour correspondre à l'époque de son histoire. Entre les nombreuses références, les descriptions et les joutes verbales, impossibles pour moi de ne pas avoir un petit coup de cœur sur son style. Fluide, affûté et rafraîchissant, elle a su m'entraîner dans la narration dès les premières pages.


Malheureusement, j'ai eu un problème de taille qui m'a presque fait oublier à quel point j'aimais le style de l'autrice : le rythme. Bien que l'introduction nous plonge les deux pieds dans un début d'intrigue, tout s'arrête après. Pendant plusieurs chapitres, l'histoire stagne et prend en longueur, ce qui m'a particulière ennuyé. Je ne savais pas si je devais arrêter ma lecture ou persister. Je ne comprenais pas du tout où voulais nous emmener l'autrice.

Quand l'intrigue démarre enfin, c'est assez doucement qu'elle se construit. L'histoire est parsemée de "temps morts" qui n'ont pas cessé de me sortir de l'histoire. Si on ajoute à cela le langage soutenu, que j'adore et qui est très bien employé, j'ai souvent eu une impression de lourdeur.


Tous les personnages de ce roman sont intéressants et bien construit. J'ai beaucoup aimé la diversité au sein des personnalités et de l'identité des protagonistes ! C'est un thème qui est encore trop peu représenté, ce qui est bien dommage parce que cela ne fait que rendre l'histoire plus réaliste.

J'ai également un gros, mais gros coup de cœur pour un des personnages : Melmoth. Je le trouve si drôle, intelligent et dévoué. Il m'en faut absolument un dans ma vie ! Il entre officiellement dans la tour des personnages que je veux dans mon équipe en cas d'apocalypse !



Vous savez tout ! Ce roman a le potentiel d'être un coup de cœur avec une plume pareille, une enquête bien ficelée et des personnages passionnants, mais le rythme traîne trop à mon goût. Vous pouvez vous y frotter si vous n'avez pas peur des scènes de meurtres plus que visuelles ! Quant à moi, je vais rester à l'affût des prochaines parutions de cette autrice afin de savoir si la cadence saura enfin me convaincre.


Vous voulez découvrir cette enquête fantastique sortie d'une autre époque ? Il vous suffit de cliquer ici pour le roman en format papier et numérique !

14 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page