top of page
  • hecateandbooks

Crescent City - Maison de la terre et du sang

Après être tombée dans le puits sans fond qu'est ACOTAR, j'ai décidé de me lancer dans cette nouvelle série. Et... je ne le regrette pas un seul instant. Sarah J. Maas a une imagination débordante et une façon de rendre ses histoires addictives, c'est incroyable. Je vous détaille tout plus bas !


Un extrait

“I promised Fury not to do anything stupid," Bryce said, her eyes on Syrinx's branded-out tattoo. "I didn't say I wouldn't do something smart.“


Le résumé


Liés par le sang.

Tentés par le désir.

Déchainés par le destin.


Bryce, une jeune femme mi-fae, mi-humaine, a une vie parfaite : elle travaille la journée chez un marchand d’antiquités qui vend des artefacts magiques et fait la fête toute la nuit avec ses amis en savourant chaque plaisir qu’offre Lunathion – plus connue sous le nom de Crescent City. Mais un jour, un terrible meurtre va venir ébranler les fondations de la ville, de même que le monde de Bryce.

Deux ans plus tard, son travail ressemble à une impasse et elle se plonge dans l’oubli en écumant les clubs les plus fameux. Mais lorsque le meurtrier frappe de nouveau, Bryce se retrouve entrainée dans l’enquête et doit faire équipe avec Hunt, un mystérieux ange déchu dont le passé noir hante chacun de ses pas. Ce dernier est l’assassin personnel des archanges et il doit protéger la jeune femme, même s’il lui porte peu d’intérêt.

À la recherche de la vérité, Bryce et Hunt vont apprendre à se connaître et vont explorer les bas-fonds de la ville jusqu’aux niveaux les plus sombres de l’Anfer où des choses qui dormaient depuis des millénaires se réveillent…



Mon avis


Une série qui commence en mettant la barre haute, vraiment très haute ! Pour une fois, le bruit autour d'un livre n'est pas que du vent. C'est entièrement mérité. Si vous avez aimé l'univers détaillé d'ACOTAR, vous allez adorer celui-ci.



Ici, l'autrice nous entraîne dans un univers fantaisiste avec un côté futuriste. Il y a énormément de races, de hiérarchies, de maisons, de légendes, d'artefacts et j'en passe. L'Histoire (oui, oui, avec un grand H) de cette série est complexe, précis et préparez-vous à devoir ingérer énormément d'informations au début, mais c'est pour la bonne cause.

En plus d'un univers extrêmement bien ficelé, l'histoire est passionnante. Nous allons de rebondissements en rebondissements. L'action commence vraiment à s'accélérer dès la moitié du roman... Je vous laisse imaginer le rythme de la suite ! Je pense que je rongeais mes freins à partir des 200 dernières pages, que j'ai avalé d'un coup, soit dit en passant. Je tire mon chapeau à l'autrice pour avoir traumatisé mon cœur. Je sais qu'à chaque relecture, je vais m'effondrer de la même façon et je ne suis pas la seule. Les formidables personnes qui m'ont conseillé ce roman ne s'en étaient pas encore remises... et leur lecture date d'il y a des mois !


Niveau personnages, nous sommes servis ! Une héroïne badass, intelligente, canon, au passé sombre, qui va s'en prendre plein la figure ? C'est fait ! Bryce est incroyable. Je pense même qu'elle entre dans le top 5 de mes héroïnes préférées. J'adore sa façon de réfléchir, la manière dont elle protège et en ceux·celles qu'elle aime. C'est un sans-faute pour moi. Elle est loin d'être parfaite, mais c'est comme ça que je l'adore !

C'est également la première fois que je lis un roman où un personnage mort est aussi omniprésent tout au long des pages. Ce n'est pas une mauvaise chose, puisque c'est bien amené, mais assez drôle quand j'y repense.

Que serait un roman de Sarah J. Maas sans au moins un homme ailés ? Si vous aimez cela, alors préparez-vous parce qu'il y en a partout ! Un plaisir pour les mirettes, surtout en ce qui concerne Hunt que je place au même niveau que Cassian (donc très haut, mais pas au plafond).

Comme dans tout bon livre, j'ai un ou deux personnages que je déteste de toute mon âme... mais ma liste n'a jamais été aussi longue dès le premier tome ! Je ne savais plus à qui donner des coups de pelle, avec plus ou moins de hargne en fonction du niveau de cruauté du personnage en question.

Mention spéciale à Hypaxia, Lehabah, Syrinx et Danika qui ont volés mon petit cœur et qui apportent un gros plus à l'histoire.


Tout comme dans ACOTAR, je suis tombée sous le charme de cette nouvelle série. Je suis passée par toutes les émotions : joie, tristesse (oui, oui, j'ai pleuré PLUSIEURS fois), colère et peur. Un bon combo pour me rendre addicte.

Comme dans ses autres romans, le début était très très très long. La raison ? L'univers complet qu'elle devait nous présenter. Je pardonne ce genre de début quand la suite est aussi bonne.

Bien que j'ai lu le livre en anglais, j'ai eu la chance d'avoir la version française entre mes mains. La version reliée est sublime, le travail éditorial est top... sauf concernant une traduction qui m'a énormément tracassé. À quel moment Micah est devenu Michée ??? Je ne comprends pas du tout ce besoin de traduction. Changement qui a donné lieu à un beau quiproquo avec mes amies lorsque nous discutions du livre.



Encore un livre, de Sarah J. Maas, réussi sur tous les points. Impossible pour moi de ne pas avoir un énorme coup de cœur. Si vous ne vous êtes pas déjà laissé tenter, c'est le moment de le faire, vous aller adorer.


La série vous fait de l'œil ? Pas de soucis ! Cliquez ici pour avoir la version française et pour l'originale, en anglais.

6 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page