top of page
hecateandbooks

ACOTAR - Un palais de colère et de brume

Pour bien reprendre mes chroniques, j'ai décidé de vous parler d'un coup de cœur : le tome deux de la série A Court of de Sarah J. Maas. Comme pour le précédent livre, j'ai décidé de le lire en anglais et je ne sais pas si c'est parce que je connais l'univers, mais ma lecture a été de plus en plus facile. Un véritable bonheur ! Je ne m'attarde pas plus que cela et rendez-vous en bas pour découvrir mon avis.



Un extrait

He thinks he'll be remembered as the villain in the story. But I forgot to tell him that the villain is usually the person who locks up the maiden and throws away the key. He was the one who let me out.


Le résumé


Feyre a survécu aux défis d'Amarantha. Elle est devenue une Fae, créature immortelle, et a hérité de pouvoirs qu'elle ne maîtrise pas.


Mais son cœur est resté celui d'une humaine, et elle ne peut effacer ce qu'elle a dû commettre pour sauver Tamlin et la Cour du Printemps...


Elle ne peut non plus oublier qu'elle a conclu un marché avec Rhysand, le redoutable Grand Seigneur de la Cour de la Nuit. Une semaine par mois, elle doit séjourner à ses côtés, dans son palais. Et si elle est d'abord réticente, elle va découvrir qu'il est loin d'être le Fae cruel et manipulateur qu'elle pensait connaître. Et, à ses côtés, elle va apprendre à dompter ses pouvoirs d'immortelle. Et douter de ce qu'elle ressent pour Tamlin...


Mais au-delà de la Cour de la Nuit, une menace se profile à l'horizon. Car les desseins du roi d'Hybern pourrait bien ébranler tout le royaume des immortels.



Mon avis


J'avais été charmé par le premier tome de cette série, malgré un début assez lent. J'avais donc extrêmement hâte de découvrir la suite des aventures de Feyre. Il faut dire que le tome 1 se termine sur un gros rebondissement et ne laisse qu'à peine entrevoir ce que l'autrice nous prépare pour la suite.



Contrairement, au premier tome, l'action commence assez rapidement (en même temps, le décor est planté et les personnages présentés !), ce qui m'a énormément rassuré. Je n'avais pas encore envie de me battre une centaine de pages pour voir quelles péripéties l'autrice allait lancer à la tête des personnages !

Comme je le disais, l'action débute dès les premières pages. Nous retrouvons Feyre qui, après sa renaissance en Fae, doit s'habituer à son nouveau statut et à son nouveau corps. On en apprend plus sur le fonctionnement de la Cour du Printemps, les bons comme les mauvais côtés (il y en a plein, mais vraiment beaucoup !) Encore une fois, les descriptions sont vivantes. Que ce soient les danses, les espèces, les décors ou bien les tenues, Sarah J. Maas nous en met plein les mirettes. Après le début de la mise en marche du contrat avec Rhysand, les événements vont s'accélérer et accrochez-vous puisque vous allez en voir de toutes les couleurs. N'allez pas trop vous perdre sur Internet si vous ne souhaitez pas vous faire spoiler parce que certains chapitres ou certaines scènes sont mythiques ! (Oui, oui, je parle bien du mariage ou du chapitre 55 !!!) J'aime toujours autant la façon dont l'autrice a le chic pour retourner des situations dans un sens ou dans l'autre tout en gardant un univers extrêmement riche. Mais restez sur vos gardes, il faut toujours se méfier de tout et de tout le monde !


Le deuxième gros point positif de ce livre est le suivant : les personnages et leur évolution. Cet aspect fait que ce livre est inoubliable. Cependant, je dois vous avouer quelque chose : j'ai changé d'avis sur plusieurs personnages... et parfois radicalement.

Rassurez-vous Feyre est toujours dans mon cœur. Je dois dire que ce tome est particulièrement intéressant vis-à-vis de son évolution. Tout au long de l'histoire, elle va passer par toutes les phases, et c'est ça qui est excellent. J'ai adoré la suivre, que ce soit dans le désespoir et la dépression qui l'ont accompagné un long moment, puis dans ce parcours de reconstruction. Petit point à noter, elle fait tout ça alors que des batailles font rage autour d'elle et de son entourage. Une véritable queen ! J'ai trouvé Feyre encore plus touchante et accessible que dans le précédent tome.

Ce qui n'est pas le cas de tout le monde... notamment d'un certain Tamlin. Sachez que j'ai une haine sans nom concernant ce type de personnage. Pour rappel, je partais de ce constat à la fin de ma première lecture : "Je suis absolument fascinée par la transformation de Tamlin. Avec son côté renfermé, il m'a tout de suite fait penser à un chat abandonné : agressif d'apparence, mais tendre tel chamallow à l'intérieur. Il me fait beaucoup pensé au prince, dans La Belle et La Bête, malgré son physique effrayant, c'est un gentleman." En me relisant, je n'ai qu'une envie : vomir mes intestins et brûler mes cellules grises ! Comment ai-je pu être aussi stupide ? Bon, je sais pourquoi, mais tout de même ! Impossible de vous en dire plus sans vous dévoiler une ou plusieurs parties de l'intrigue. Sachez simplement que je l'ai brûlé plusieurs fois mentalement.

Passons à des choses plus réjouissantes ou mon nouveau crush littéraire, j'ai nommé Rhysand. Mes amies m'avaient prévenu, mais... Wahou ! Et puis quelle idée d'avoir fait un audio de lui avec la fameuse phrase "Hello Feyre darling" ?!?! Mon cœur de chamallow n'était pas ready pour ça, mais alors pas du tout ! C'est assez frustrant de ne pas pouvoir vous expliquer le pourquoi du comment sans tout vous dire des nombreux événements qui m'ont amenés à baver à chaque fois que je lis son nom. Chose assez inconvenante d'ailleurs !

Une nouveauté dans ce tome : la bande de Rhysand. Bien que longtemps séparés de Rhysand, ils n'ont jamais arrêté de le soutenir de faire vivre leur cité. Je les aime tous : Morrigan, Cassian, Azriel et Amren. Ils sont tous différents, avec des histoires toutes plus sombres et dures les unes que les autres. Que voulez-vous, mon amour pour les personnages torturés aura ma peau ou ma santé mentale. Who knows ?


Que dire de plus que la dernière fois ? Je suis toujours autant sous le charme de la plume de Sarah J. Maas. Elle a le don pour me faire rire aux éclats, trembler sous la pression de l'attente puis pleurer de choc. Je suis émotive et c'est toujours un défi de ne pas âbimer mon livre ou ma liseuse durant ma lecture. Ce tome m'a convaincu. Je vais me laisser tenter par ses autres séries et voir ce que cette excellente, bien que sadique, autrice me réserve ! Je vous emmènerai avec moi, promis !



Voili voilou, vous savez tout ou presque ! Je suis sûre que la suite ne sera que meilleure, surtout avec une fin pareille ! Comme à son habitude, Sarah J. Maas a plus d'un tour dans son sac pour nous étonner et nous frustrer, pour notre plus grand bonheur. Je ne peux que vous recommander de continuer à lire cette série qui va vous en mettre plein les yeux.


Écrire un avis sur ces tomes sans trop en dévoiler devient de plus en plus dur ! Si vous voulez en parler, je suis toujours disponible. En attendant, vous pouvez cliquer ici pour découvrir le tome 2 en français ! Pour ceux et celles qui le voudraient en anglais, voici le lien ici !

17 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page