top of page
  • hecateandbooks

ACOTAR - Un Palais d'épines et de roses

Depuis le temps que je vois cette série sur les réseaux sociaux et que mes amies ne tannent avec, j'ai enfin décidé de me lancer. Pour ajouter "un peu" de difficulté à ma lecture, j'ai décidé de prendre le livre dans sa langue originelle : l'anglais. Faisons les choses en grand ! Pour une fois, je ne regrette pas ma folie des grandeurs, parce que ce premier tome a placé la série dans mes coups de cœur de 2022 ! Je vous explique plus bas en quoi le roman de Sarah J. Maas a volé mon cœur.



Un extrait

“The world had become richer, clearer. The brook was a near-invisible rainbow of water that flowed over stones as invitingly smooth as silk. The trees were clothed in a faint shimmer that radiated from their centers and danced along the edges of their leaves. There was no tangy metallic stench — no, the smell of magic had become like jasmine, like lilac, like roses. I would never be able to paint it, the richness, the feel... Maybe fractions of it, but not the whole thing.“


Le résumé


En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l'irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels.


Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n'a rien d'un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse.


Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s'étendre à celui des mortels ?


A l'évidence, Feyre n'est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d'origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ?


Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.



Mon avis


Contrairement à beaucoup de lecteur·rice·s, j'ai beaucoup de mal à me laisser tenter par un roman ou un film très plébiscité. Je préfère lire des œuvres moins connues puisque je suis souvent déçue par les autres. C'est souvent beaucoup de bruits pour pas grand chose... mais à toute règle son exception et je pense l'avoir trouvé ! Malgré mon appréhension et mon entêtement à ne vouloir le lire qu'en anglais, je suis tombée sous le charme de cette série.



Commençons par l'univers que je peux décrire en un mot : riche. Que ce soient les différentes races, les créatures ou les lieux, tout est extrêmement bien décrit. Il suffit de fermer les yeux pour visualiser, sans difficultés, les paysages et personnages. C'est si reposant ! L'autrice maîtrise sur le bout des doigts son univers fantasy et elle n'hésite pas à secouer ses lecteur·rice·s avec. Je jalouse un peu les protagonistes avec leur lac étoilé... moi aussi, je veux m'y baigner !


Parlons-en des protagonistes ! Je peux vous dire que j'ai adoré suivre cette aventure grâce aux personnages haut en couleurs auxquels je me suis attachée.

Feyre est une de mes nouvelles héroïnes préférée. Pourquoi ? C'est simple, vous n'avez qu'à imaginer une femme intelligente, vaillante, aussi douée avec un arc qu'avec un pinceau et qui n'a pas la langue dans sa bouche... Même devant la plus dangereuse des créatures et que sa vie est en danger. C'est le type de personne à foncer dès qu'on lui dit non, et je n'exagère absolument pas, vous verrez bien ! Impossible de s'ennuyer avec un personnage principal aussi intéressant et drôle qu'elle !

Je suis absolument fascinée par la transformation de Tamlin. Avec son côté renfermé, il m'a tout de suite fait penser à un chat abandonné : agressif d'apparence, mais tendre tel chamallow à l'intérieur. Il me fait beaucoup pensé au prince, dans La Belle et La Bête, malgré son physique effrayant, c'est un gentleman.

Comment ne pas parler de Lucien ? Ce petit filou qui m'a fait mourir de rire avec ses bêtises ! Mettez-le dans une cage avec Feyre et vous avez un sketch interminable. J'ai adoré leur relation qui est si attendrissante. C'est un personnage avec beaucoup de zones d'ombre et j'espère qu'elles disparaîtront dans la suite de la série.

Étonnamment, ma petite liste des personnages que j'ai le plus apprécié ne s'arrête pas là ! Il fallait absolument que mon amour pour les "méchants" soit de la partie. Dès sa première apparition, j'ai eu un crush pour Rhysand qui s'est renforcé à chacune de ses interventions. Il est intelligent, fourbe, mystérieux... et je n'en sais pas assez pour museler ma curiosité ! J'ai vraiment hâte de lire les prochains tomes pour en savoir plus sur lui.


La cerise sur le gâteau ? La plume de l'autrice ! Je n'ai pas trouvé un faux pas que ce soit dans la narration, la trame, les descriptions ou l'évolution des personnages. Ce que j'ai préféré, c'est la façon qu'elle a de donner vie à son univers sans en passer par des descriptions de 6 pages. Son style est poétique, frais et affûté. Tout ce que j'aime !

Dernière petite précision ! Mon niveau d'anglais n'est pas excellent et j'avais quelques appréhensions en commençant ce roman en VO. À ma grande surprise, je n'ai eu aucun mal à le dévorer. En trois jours, c'était plié, donc pour ceux et celles qui ont un niveau d'anglais moyen, vous devraient être en mesure de le lire sans trop de difficultés. Un livre parfait pour un challenge lecture VO débutant !



Je pense qu'à la lecture de cet avis, vous saurez sans l'ombre d'un doute que je vais tous les lire en anglais et en édition relié. Un petit investissement pour mon plus grand plaisir ! Je ne peux que vous conseiller de sauter sur ce premier tome qui est une excellente mise en bouche pour la suite des événements. Un grand merci à toutes les petites fées des bibliothèques qui m'ont forcée à lire ce livre !

Petit conseil avant de vous laisser : si vous souhaitez vous aventurer dans cette série, fermez tous vos réseaux sociaux, sinon vous risquez, comme moi, de vous faire spoiler de gros événements dispersés dans tous les tomes...


Vous avez envie de commencer cette merveilleuse série ? Vous trouverez le tome 1 en français et au format papier ici. Pour ceux et celles qui souhaitent le lire en VO, vous pourrez le trouver ici !


Pour info :

  • Kindle : format ebook (numérique)

  • Audiobook : format audio à écouter partout

  • Hardcover : le livre papier avec une couverture cartonnée, comme sur ma photo

  • Paperback : le livre papier avec une couverture souple et qui correspond à la version poche

  • Audio CD : un CD pour écouter l'histoire

9 views1 comment

Recent Posts

See All
bottom of page