top of page
  • hecateandbooks

Au cœur d'une nuit de Noël

Roulements de tambours pour ma première lecture de mon marathon de Noël ! Et petit plus : la découverte d'une nouvelle autrice, aka Erika Boyer ! Je préfère vous prévenir, bien que ce livre soit classé argent sur mon booknode, je le recommande tout de même, mais je ne pourrai pas le lire à nouveau. Je vous explique pourquoi !


Un extrait

“L'amour, c'est ça, c'est aimer ce que l'autre n'aime pas ou ces petits détails qui ont tendance à agacer les gens. C'est transformer les défauts de l'autre en qualités.“


Le résumé


Décembre est arrivé, le mois préféré de Layla ! S'il est synonyme de travail acharné pour elle et ses amis, qui ont plus de travail que jamais avec leur entreprise de traiteur, Au seuil des délices, il annonce aussi le meilleur moment de l'année : Noël. Sa fête favorite approche ; la neige, les chants, les lumières et les délices sucrés le disent. Et même si, une fois de plus, ses parents ne seront pas là pour la célébrer avec elle, elle peut compter sur Sidney pour en faire quelque chose de magique. Son meilleur ami sait toujours comment lui faire oublier tout ce qui la chagrine, que ce soit les remarques de sa famille, sa maladie, les problèmes d'argent ou les défaites de son équipe de hockey préférée. Il est son indispensable, son plus proche confident, son collègue, son complice de Noël, parfois aussi un peu son ennemi. Et s'il devenait plus que ça ? Parfois, il suffit d'un simple défi, d'un match perdu ou d'une petite boule jaune dans le sapin pour que tout change. Et cette année, au cœur des nuits qu'ils chérissent tant, il se pourrait qu'en attendant Noël, bien des choses se passent entre Sidney et Layla...



Mon avis


J'avais envie de ma dose de Noël, d'amour, d'humour et de tout ce qui a de plus cucul la praline (oui, ça m'arrive souvent en hiver). Je me suis donc jetée sur ce roman dont je ne connaissais pas la plume de l'autrice. Rien de plus excitant !



L'histoire est assez simple (normal pour ce genre), mais elle n'en reste pas moins passionnante. J'ai dû lâcher ma lecture à cause d'un voyage, mais dès que j'avais un peu de temps, j'étais en train de dévorer le livre. Je ne peux pas vous en dire trop sans prendre le risque de vous gâcher la trame. Sachez que je la valide à 100% !


Qui dit romance dit couple et, ici, nous sommes sur un friends to lovers. Ce n'est pas mon trope préféré, mais j'aime bien en lire de temps en temps.

D'un côté, nous avons Sidney ou l'obstination désespérée incarnée. C'est fou d'être autant amoureux et de ne rien tenter pendant si longtemps. Il faut soit une très grande patience soit un égaux plus bas que terre. Comme je l'aime bien, je vais partir sur la première option. En plus, il est tellement malchanceux que ça en devient comique. En bref, c'est pâtissier au grand cœur et très protecteur.

De l'autre côté, il y a Layla... et là ça coince pour moi. Pourquoi ? Parce que je ressemble beaucoup trop à ce personnage et je n'aime pas ça ! Elle est souvent insupportable, irréfléchie et naïve, mais je ne peux pas m'empêcher de compatir et de comprendre parce que ce sont exactement les symptômes de sa maladie. Ajoutez à ça sa mauvaise relation avec ses parents, son aveuglement face aux sentiments de son meilleur ami et vous avez mon sosie. Quelle horreur ! J'aime quand les personnages ont des handicaps, qu'iels sont de cultures différentes et d'orientation sexuelle différente aussi, mais pas quand je peux autant m'y voir. Je tiens à préciser que ce livre regroupe ce trois points et j'ai particulièrement apprécié les passages en arabe marocain !


Si je suis sûre d'une chose, c'est qu'Erika Boyer ne manque pas d'imagination ! Elle m'a beaucoup fait rire avec ses situations incongrues et j'ai même versé ma petite larme. Tous ses personnages sont intéressants et les points de vue sont bien répartis tout au long du roman.

Le seul souci que j'ai pu avoir, et il est assez important pour moi, c'est le nombre de répétitions. Il y en a trop et partout, ce qui est dommage parce que ça a cassé mon rythme de lecture.


Malgré cela, j'ai adoré la maquette du livre avec le pingouin pour indiquer les passages de Layla et un ours pour ceux de Sidney, la playlist proposée au début du roman, les nombreuses annotations pour les newbies du hockey et la recette à la toute fin. Ce sont tous ces petits éléments qui rendent un livre unique et c'est réussi !



Voilà ! En résumé, un bon livre hivernal avec de la romance et de l'humour, mais je ne pense pas le relire puisque je me sens beaucoup trop proche de l'héroïne (ce qui me perturbe énormément) ! Si vous cherchez à vous échapper de vos journées monotones, lancez-vous avec ce bouquin.


Pour découvrir ce jolie roman de Noël, je vous laisse cliquer ici ! Vous trouverez le format poche et numérique.

10 views1 comment

Recent Posts

See All
bottom of page