top of page
  • hecateandbooks

La Dernière Morsure

Je continue sur ma lancée des chroniques pour le Prix des Chroniqueurs #autoédition ! Nous voici avec une enquête policière, en one shot, écrit par Apollonie Sbragia. C'est la première fois que je lis cette autrice et spoiler alert : ce roman est très bon ! Je vous en dis plus en bas !


Avertissement : ce livre parle de meurtres d'enfants, de traumatismes, de torture et de problèmes mentaux.



Un extrait

On n’entendit plus que le bruit de molette et le cliquetis des souris d’Alex et de Malik, défilant et naviguant dans les dossiers de disparitions. Page après page, photo après photo, regardant attentivement ces visages de jeunes garçons portés disparus. Des photos qui, dans la grande majorité des cas, étaient des photos de classe, prises à l’école primaire ou au collège pour les enfants les plus âgés. La pose était invariablement la même, telle une figure imposée : l’enfant se tenait légèrement de profil et affichait un sourire franc. On en oubliait presque que l’on cherchait un enfant qu’on avait égorgé, dépecé, puis emballé dans un vulgaire sac poubelle pour l’abandonner dans la boue.


Le résumé


Un jeune garçon assassiné et sauvagement mutilé. Un autre enfant disparu. Pour Alex, capitaine à la crim’, Giancarlo, son coéquipier et Malik, nouvelle recrue, un compte à rebours macabre est lancé pour retrouver la prochaine victime avant qu’il ne soit trop tard .


Hantée par son passé , Alex devra aller jusqu’au bout d’elle même pour découvrir la vérité... dans toute son horreur...



Mon avis


L'autrice nous propose une enquête addictive où le temps est compté pour les victimes comme pour les policiers. J'ai dévoré ce roman, mais la lecture m'a laissé un peu perplexe. Il me manquait ce je-ne-sais-quoi pour que j'entre à 100 % dans l'histoire.



J'ai de plus en plus de mal à trouver des thrillers ou des romans policier dont j'aime l'histoire, parce que je regarde beaucoup trop d'enquêtes criminelles pour ma santé mentale. Ce qui fait que les scénarios me paraissent souvent plats ou trop irréalistes, heureusement, ce n'est pas le cas ici. J'ai beaucoup aimé l'enquête en général, les pistes ainsi que les nombreux rebondissements. Un seul "hic" : j'aurais aimé en savoir plus à la fin. Je ne peux pas dévoiler d'avantager ma pensée sans vous donner les conclusions de l'enquête !


Dans cette investigation, nous suivons les trois policiers qui en sont chargés : Alex, Giancarlo et Malik. En fonction des scènes, nous alternons de manière très fluide de point de vue. Cependant, c'est celui d'Alex, la brillante enquêtrice, que nous avons le plus. Pourquoi ? À cause d'une ancienne affaire qui l'a rendue célèbre et continue de la tourmenter. Le plus intéressant est de voir comment évolue sa psychologie en fonction des aléas de l'enquête. Cet aspect du roman est particulièrement bien fait et addictif. En mettant l'investigation de côté, c'est la chose la plus passionnante de l'histoire. Si bien fait, qu'on n'a absolument pas besoin d'un préquel, même si je ne le refuserais pas si l'autrice décidait d'en écrire un.


Au niveau de la plume, je reste sur une belle découverte. L'écriture de cette autrice est fluide et très imagée. Je préfère vous prévenir, les scènes des meurtres sont assez sordides et si vous ne supportez pas celles situant des enfants, passez votre chemin. Le seul point négatif que je puisse trouver est qu'il est dommage qu'il n'y ait pas une traduction de toutes les phrases en italien. Personnellement, je n'ai pas eu de problèmes, mais tout le monde n'a pas de bases dans cette langue !



Malgré tous ces points positifs, je ne sais absolument pas pourquoi, mais je n'ai pas accroché à l'histoire. J'ai retardé l'écriture de cet avis pour y réfléchir, mais je n'ai pas trouvé la raison du détachement que j'avais en lisant ce roman. J'adore les thèmes abordés, les personnages sont intéressants et la plume me plaît. C'est à n'y rien comprendre ! Je vous conseille tout de même ce livre les yeux fermés !


N'attendez plus et découvrez cette enquête policière, au format papier et numérique, en cliquant ici !

11 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page