top of page
  • hecateandbooks

Ne regarde plus jamais en arrière

Je vous propose de découvrir le one-shot de Jennifer Daïna. Comme d'habitude, je préfère vous prévenir, ce roman contient des scènes de violences conjugales. Si vous êtes trop sensible, passez votre chemin !


Un extrait

“Victoria secoua la tête une nouvelle, m'adressa un large sourire et extirpa Outlander de son sac à main. La parfaite défense d'une femme, un pavé de papier au fond de son cabas. Avec cela, on pouvait sans peine assommer un agresseur.”


Le résumé


À trente-et-un ans, Victoria est mariée à l’homme le plus attentionné au monde. Son côté étrangement protecteur se pardonne aisément lorsqu’on sait qu’elle souffre d’une amnésie dûe à un accident survenu six mois auparavant. Depuis, il l’épaule au quotidien, s’assurant qu’elle ne manque de rien.Mais l’accrochage qui lui a coûté la mémoire est survenu peu avant l’emménagement dans leur nouvelle maison et Victoria ne connait personne ici.


Du moins, avant sa rencontre avec Serena et son ami Jamie. Les deux jeunes gens bouleversent sa vie bien réglée et ses souvenirs jusqu’ici récalcitrants, se remettent en marche.


Quels secrets ses réminiscences enfouies vont-elles lui révéler?



Mon avis


Encore une autrice que je ne connaissais pas et j'ai passé un bon moment avec ce roman. Avant d'entrer en détails dans l'histoire, je suis obligée de faire une petite halte au niveau du livre en tant qu'objet. C'est très agréable d'avoir des illustrations au début de chaque chapitre et les ornements sont adorables ! Je trouve que cela fait ressortir le contenu. En plus, l'autrice a préparé une playlist Spotify, ce que je trouve génial ! J'ai adoré l'écouter pendant ma lecture. Dernière chose qui devrait, selon moi, apparaître sur tous les livres : des symboles mettant en garde sur le contenu du livre. C'est essentiel de bien avertir son lectorat !



Passons au vif du sujet : l'histoire ! Elle n'est pas compliquée et assez simple à comprendre (je ne vous en dis pas plus pour éviter au maximum de vous spoiler.) Attention, ce n'est pas un reproche ! Il existe un nombre incalculable de livres dont la trame n'est pas compliquée et qui se reposent sur d'autres sujets. Les gros points forts de ce roman sont : les références et le féminisme qui est présent.

J'ai adoré toutes les références de cet ouvrage, notamment parce que je les ai toutes ! Elles sont top et j'apprécie le lien que l'autrice a pu faire entre elles et les personnages.

Tous les bons personnages ont un comportement respectable, je m'explique. Il y a pas mal de moments où on aurait pu s'attendre à du sexisme ordinaire ou voir un personnage masculin prendre l'ascendant sur un autre personnage féminin par amchisme, ce qui n'a pas du tout été le cas. En plus, il y a plusieurs situations lambdas pour la plupart des femmes qui sont si bien tournées. Ça fait plaisir de lire ça !


Nouvel auteur, nouvelle plume. Celle de Jennifer Daïna est vraiment agréable et lisible. Je n'ai pas eu de gros temps mort ou d'ennui au cours de ma lecture. Je pense que son style peut s'adapter à de nombreux genres littéraires.

Le seul bémol que je pourrais trouver et l'excès de détails dans la description d'action. De temps en temps, cela ralentit une action qui devrait être rapide.



En résumé, ce roman vous fera passer un très bon moment. Il y a de l'action, de l'humour et de la romance. Que demander de plus ? Le livre parfait pour un week-end détente !

11 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page