top of page
  • hecateandbooks

Malou dit vrai

Nouvel ajout dans ma liste du Pumpkin Autumn Challenge 2021 dans le menu Automne des mystères pour la sous-catégorie En avant Yvette Tempête ! Je me suis permise de l'inclure ici à cause des gemmes qui sont des artefacts importants dans cette histoire. Sans plus attendre, découvrez mon avis sur le roman de Gwen Guilyn aux éditions du Panseur.


Un extrait

“À chaque fois qu'une fin est atteine, de nouveaux commencements en émergent pour tracer leurs propres sillons et prendre, comme depuis toujours, le chemin de la mer. Les histoires ont fait les nations, les fleuves et la ville ; les vivants ne sont, au mieux, que des bêtes parasites voyageant sur le dos, portés au gré de leurs caprices. C'est une vérité, mais c'est aussi un mensonge.”


Le résumé


Sur la place du marché, On raconte que la ville fut bâtie sur des strates d'histoires, et les rues tracées par des géants. On raconte aussi qu'Ivraie est née sur un tas d'ordures lors d'une nuit d'orage ; qu'il fut un temps lointain où Malou la sorcière était Reine.


On murmure à qui veut le croire que dans la Salle Ouverte aux Quatre Vents, le Vieux Roi a quitté son trône et marché vers sa mort, égrenant derrière lui la promesse de vœux exaucés, et qu'un Jeune Prétendant naitra de la mer pour faire advenir un nouveau cycle.

Entre ombre et lumière, comme un jeu de piste à travers les pages, Malou dit Vrai est une immersion dans les "On-dit" et les "non-dits" pour mieux comprendre leurs mensonges et leurs vérités.


Plongez dans le dédale pour percer les secrets de familles qui empoisonnent Ivraie et l'entravent dans ces histoires qui constituent son héritage.



Mon avis


Ce livre m'a retourné le cerveau et j'aurais dû m'en douter lors de la lecture du résumé. J'ai passé 70% de ma lecture à me demander ce que j'étais en train de lire, ce qui ne m'était jamais arrivé auparavant avec un roman français. Cette situation était si frustrante que j'ai dû poser plus d'une fois le livre pour ne pas me forcer et abandonner d'énervement quelques minutes plus tard. Pourtant, je ne me vois mal vous déconseiller ce roman. Laissez-moi vous expliquer le pourquoi du comment !



Commençons par ce qui m'a fait pousser mille et un soupir : l'histoire. J'ai eu énormément de mal à comprendre les tenants et les aboutissants du roman. Tout est flou et alambiqué. Rien, de ce qui me semble important, n'est clairement et physiquement décrit. Un exemple ? Les histoires. Je me suis arrachée les cheveux sur cette partie, mais j'ai vite laissé tomber en allant regarder les commentaires du livre en quête de réponse. La seule qui m'est venu à l'esprit : je ne fais clairement pas partie du lectorat sensible et ayant les clés de compréhension de ce roman, chose que j'ai acceptée.

Le style de cette narration m'a également perturbé, un temps nous sommes à la troisième personne et un autre à la première. La façon dont les passages sont ordonnés m'ont donné le tournis et j'ai pris un temps fou pour me repérer.


Contrairement à l'histoire, j'ai apprécié tous les personnages, des plus attachants aux plus détestables. Chacun a eu le droit à quelques pages sur son histoire et une explication de leur présence dans cette histoire, outre leur situation dans le village. Ils me semblaient tous étonnement vivants et expressifs. Ma relation préférée est celle entre Ivraie et Malou. J'ai adoré la façon dont elle a évolué, les doutes d'Ivraie, sa libération, la manipulation de Malou et les retournements de situation.


Qu'est-ce qui a bien pu sauver ma lecture ? Roulement de tambours : la plume de l'autrice. Elle est toute en légèreté et poésie, un véritable plaisir. C'est le genre d'écrivain qui me fait rêver quel que soit l'écrit. J'ai hâte de la lire dans un roman que je pourrais mieux comprendre.



Vous savez maintenant pourquoi je n'ai pas été transporté par cette lecture, mais que je peux, tout de même, la recommander. Je n'étais visiblement pas la cible de ce bon roman, dommage ! Je le garde dans mon étagère pour retenter ma chance dans quelques années.

17 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page