top of page
  • hecateandbooks

Level 26

Ce premier tome fait partie d'une trilogie qui m'a été énormément conseillée et dont le résumé m'avait beaucoup intéressé. Malheureusement, la chute n'en a été que plus grande. Cette lecture n'a pas été une torture, mais d'un ennui profond. Entre le style de l'auteur lent et impersonnel, la trame trop bancale ainsi que le complément du livre, je n'ai pu me raccrocher qu'à une chose, les illustrations. Pour en savoir plus, c'est en bas !


Petit avertissement : ce livre est destiné à un public averti. Il contient des scènes de viols, de tortures et de meurtres graphiques.


Un extrait

“Le latex portait encore des traces de sang séché. C'était un matériau robuste, mais pas indestructible. La fermeture Éclair s'était accrochée à quelque chose d'assez pointu, ce qui avait déchiré le tissu noir sur deux centimètres. Il n'avait pas perdu de sang : la pointe l'avait à peine égratiné. Malgré tout, ce petit accro, c'était encore trop. Il avait sorti le briquet de sa trousse à outils et approché la flamme de la pointe métallique pour détruire la moindre cellule d'épiderme. Il ne devait laisser aucune trace derrière lui. Après cela, il était rentré.“


Le résumé


Les policiers du monde entier répartissent les criminels sur une échelle de 1 à 25, selon leur dangerosité. Un tueur échappe à cette classification. Cruel à l'extrême, insaisissable, sévissant sur tous les continents, il ne connaît aucune limite ni aucun mode opératoire de prédilection : c'est le niveau 26 et on le surnomme Sqweegel. Un seul homme peut l'arrêter. Il s'appelle Steve Dark, et depuis que ce monstre a massacré sa famille, il s'est juré de cesser de traquer les psychopathes. Mais bientôt, il n'aura plus le choix..



Mon avis


Ce tome, sorti il y a plus de 10 ans, ne pas du tout convaincu. Au lieu d'être terrorisée ou curieuse, j'ai eu un nombre incalculable de fous rires, ce qui n'est pas censé arriver ici. Pour ceux et celles, qui comprendront, la scène du beurre m'a tiré plusieurs larmes et des envies d'essais. Afin que vous puissiez comprendre mon ressenti, il faut que je vous explique mes différents problèmes avec cette lecture.


Sur le principe, j'aime beaucoup le scénario. La seule chose qui me faisait peur et qui a, selon moi, fait défaut au livre est la différence de dangerosité entre les tueurs. Au début, on nous explique les différents niveaux du classement en nous donnant des exemples. Jusque-là, tout va bien. Quand je suis arrivée au niveau 26, je m'attendais à pire, vraiment pire. Cependant, Sqweegel n'est pas assez atroce pour être placé à ce "niveau". Je pense que mes années passées devant des documentaires criminels m'ont un peu trop habitué à cette violence et ceux de ce fou ne dépasse pas certain·e·s énergumènes que nous pourrions croiser au supermarché. Je suis bien trop endurcie pour me faire attendrir par Sqweegel.


Mais est-ce moi qui suis habituée à cette violence ou est-ce que le style de l'auteur qui me pause problème ? Je pense qu'il y a des deux. La plume de cet écrivain est assez spéciale. Les chapitres sont extrêmement courts et certains vont même jusqu'à faire 2 pages, ce qui saccade énormément le rythme de lecture. Ces petits chapitres ont fini par me lasser et j'avais simplement envie d'avoir des chapitres consistants.

En plus de cela, je ne me suis pas du tout attachée aux personnages. Le style de l'auteur, associé au rythme saccadé, m'a empêché de rentrer correctement dans l'histoire. Au lieu de suivre avec passion l'enquête, j'avais l'impression d'être devant un épisode d'une mauvaise série policière américaine. J'ai trouvé le sens de ce sentiment, à la fin de ma lecture, quand j'ai lu la biographie de l'auteur. Devinez quoi ! Il est le créateur scénariste et producteur des Experts ! Je pense vraiment que ce livre aurait dû être un scénario de film et non un roman.


Sachez que le texte n'est pas seul dans ce livre. Il est accompagné de deux acolytes. Le premier étant les illustrations (d'une personne dont je n'ai pas trouvé le nom) qui se situent à la fin ou au début de certains chapitres. Elles ne sont pas d'une beauté légendaire, mais elles sont assez sympas pour dynamiser la lecture et donner quelques indices. Il est vrai que certaines sont assez dérangeantes pour que je tourne la page rapidement.

Le deuxième est le site internet du roman. À de nombreux endroits du livre, vous allez trouver des annotations vous redirigeant sur le site avec un mot de passe. Cela vous permettra de débloquer une vidéo représentant la scène précédente. Je dois vous l'avouer, je ne suis pas allée dessus pour plusieurs raisons :

  1. Je n'avais pas envie d'arrêter ma lecture pour regarder les vidéos et le faire après n'avait plus de sens ;

  2. Je suis facilement traumatisée par des images ou des vidéos et mon sommeil (ce qu'il en reste) est sacré ;

  3. Je ne capte pas le wi-fi dans ma chambre, lieu de prédilection pour ma lecture, mais pas question de quitter la pièce pour si peu.



Voilà ! Vous savez pourquoi je ne pourrais pas donner beaucoup d'étoiles à ce roman. Malgré cela, et si vous n'avez pas de problèmes avec les triggers que j'ai indiqués en haut, ce livre pourra vous aider à passer le temps si vous êtes en rupture de bonne lecture.


Vous souhaitez vous faire votre propre avis sur cette série ? Dans ce cas, retrouvez le tome 1 ici ebook et en papier.

13 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page