top of page
  • hecateandbooks

Les Élémentales - Le Maître Nécromant

Un univers époustouflant et incroyablement détaillé ? Des créatures surnaturelles ? Des femmes aux pouvoirs terrifiants ? Des guerres ? Si vous cherchez tout cela, je vous propose de découvrir, avec moi, la série de Carmen Messmer parut aux éditions Nestiveqnen. Malgré quelques appréhensions, je me suis rapidement laissé emporter par la plume de l'autrice sur des terres inconnues. Vous voulez en savoir plus ? La suite est juste en dessous !



Un extrait

“Halyse se sentit frémir. Quelle folie les prenait tous ? Était-ce la déception qui les rendait ainsi... ou bien les miasmes malsains d'Eneouhorq étaient-ils déjà sournoisement à l'œuvre ? Les Sylves l'avaient mise en garde contre l'haleine fétide de la ville morte... Un sentiment d'urgence jeta l'alarme dans sa tête.“


Le résumé


Le Pays des Monts est envahi et sa capitale, la belle Kharkor, menacée par le tout puissant Maitre-Nécromant. De toutes les Terres Connues, alliés et ennemis convergent vers la Cité sous la Montagne. . . mais nul ne sait que l'enjeu est bien plus important que la prise de la ville. Kamang le forgeron et Golfin le Nain vont se trouver au coeur d'un conflit qui les dépasse et vont croiser le destin d'étranges voyageuses. Qui sont ces femmes dotées de pouvoirs effrayants, qui fréquentent de redoutables créatures et semblent attirer le danger ?



Mon avis


Grande adoratrice de fantasy et de tout ce qui s'approche de loin ou de près à la magie. Donc, en lisant le résumé, je me suis dit "Super, de bonnes heures de lectures sans pleurer toutes les larmes de mon corps". Mais comme je l'ai annoncé au début de l'article, mon début de lecture était un peu mitigé. Je vous explique pourquoi !



Comment mettre les mots sur ce sentiment si satisfaisant d'avoir un univers extrêmement bien construit et complexe ? Entre la faune, la flore, les races, la géographie et l'Histoire, vous avez de quoi vous mettre sous la dent ! Je vous avoue que j'ai une très mauvaise mémoire concernant tous les éléments que je viens de citer s'ils sont inventés et que je n'ai pas de références dessus. Ce n'est pas faute d'avoir essayé, mais si on ne me parle pas de vampires ou de sorcières, avec lesquels j'ai un lourd passif, je vais prendre des mois de lecture intensive pour commencer à tout assimiler. Ce n'est pas la faute de l'autrice qui met toutes les chances de son côté. Elle propose une belle carte au début du livre et de bonnes descriptions des situations initiales tout en expliquant leur genèse. C'est pour cela que j'ai décidé d'arrêter de me mettre martel en tête et de me laisser porter par le courant, puisque de toute façon, tout prend sens au final.


J'ai adoré toutes les élémentales. Je trouve qu'elles sont parfaitement en accord avec leur élément sans pour autant être caricaturales. C'est appréciable de les découvrir l'une après l'autre dans une série de 5 chapitres. Cela nous permet de connaître leur pouvoir, d'où est-ce qu'elles viennent, leur motivation, et surtout, leur compagnon. Parce que oui, nos femmes fortes ne sont pas seules, du moins pas tout le temps, dans leur aventure. Créatures indomptables et terrifiantes ou personnages d'espèces divers, tous sont approfondis à juste mesure. Il faut die que j'ai eu un gros coup de cœur pour Olk et le scorpe. Ils sont tous les deux adorables et vaillants !


Que dire que cette plume que je ne connaissais pas ? Agréablement surprise ! En fonction des genres, j'ai tendance à avoir des exigences sur certains aspects et cette autrice les a presque toute surpassées. Bien que le manque de dialogues peut se faire pesant, cela est rapidement oublié par la richesse des descriptions. Que ce soit la faune ou la flore, il n'est pas nécessaire de fermer les yeux pour avoir une image précise de ce que l'autrice nous décrit. Tout paraît si réel que ça en devient reposant. Si vous aimez les romans avec peu de dialogues et des descriptions à foison, ce roman est fait pour vous !



Avec tous ces éléments, comment ne pas aimer ce début de série qui met la barre assez haute ?J'ai vraiment hâte de lire la suite qui m'attend depuis des mois sur mon étagère. Je pense même que je vais modifier mon "calendrier" de lecture pour avancer celle du tome 2. Je vous tiens au jus !


Je vous ai donné envie de lire ce premier tome et de découvrir cette série ? Pas de soucis ! Cliquez ici et vous pourrez l'acheter en format papier.

19 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page