top of page
  • hecateandbooks

Les quatre cavaliers - L'ange noir

Je découvre avec les éditions Vérone, le premier tome de la série Les quatre cavaliers écrite par Wandy Kulik. Ce livre est également le premier roman de cet auteur. Ma lecture de ce roman a été très rapide, mais pas dans le bon sens du terme. J'avais surtout hâte d'en finir ou au moins d'avancer pour trouver quelque chose à laquelle me rattraper. Je vous explique tout cela en bas.



Un extrait

“Moi-même ne comprenais pas ce qui s'était produit. Je réalisais sans m'en rendre compte que cette créature qui m'était apparue dans le noir, cette vision, c'était moi ! En regardant mes mains, je constatais que mon corps entier avait subi une réelle métamorphose. Ma voix, ma vision du monde extérieur, mon corps, tout venait brusquement de changer en moi. Je me sentais à la fois léger, et pourtant tout s'embrouillait dans ma tête. La douleur de mes blessures, ainsi que le manque d'ambroisie, me ramenèrent rapidement à la réalité.“


Le résumé


À 18 ans, Seth sort enfin du refuge dans lequel il a grandi pour rejoindre une nouvelle famille.

Un nouveau départ s’offre à lui, mais il ignore encore à quel point son destin va être bouleversé…

Les multiples rencontres qu’il fera l’amèneront à découvrir d’étranges pouvoirs et à questionner ses véritables origines, ainsi que la raison même de son existence.


Pris en tenaille dans un conflit éternel entre les cieux et les enfers, Seth parviendra-t-il à trouver les réponses à ses questions ?



Mon avis


J'avais très hâte de commencer cette lecture parce que le résumé m'avait donné l'eau à la bouche. Cependant, plusieurs points ont fait que ma lecture n'a pas été aussi plaisante que prévu.



Sur le papier, j'aime beaucoup la base du roman. Cette guerre, entre anges et démons, dans laquelle des "adolescent·e·s" se retrouvent au centre, comme des pions, est un basique que j'aime beaucoup. J'ai bien aimé les nuances que l'auteur a apportées concernant les intentions des protagonistes et tout ce qui relève de leurs pouvoirs.

Pour ce qui est de la trame, j'ai eu du mal. Les événements s'enchaînent rapidement et parfois de façon trop abrupte. Je préfère les scènes qui sont plus posées et plus liées en elles à celles de ce roman.


Malgré mes nombreuses tentatives, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, et ce, pour plusieurs raisons. Mis à part Seth, le personnage principal, je trouve que tous les autres ne sont pas assez développés. Cela vient sûrement du fait que la majorité des événements se suivent précipitamment. Des temps de pause auraient peut-être été nécessaires afin de donner des informations complémentaires sur les protagonistes.

Ce premier point entraîne le deuxième : je ne comprends pas la majorité des personnages. Ils ont tous, ou presque, des réactions disproportionnées. Personne ne prend le temps de communiquer correctement, tout va très vite et j'en ai le tournis. À cause de cela, je n'ai pas l'impression d'avoir affaire à des personnes de 18 ans. Ils ne m'ont pas l'air réel ou crédible.


Pour ne rien arranger, j'ai eu du mal avec la plume de l'auteur. À cause des répétitions et de la façon dont il raconte son récit, j'avais une impression de lourdeur à certains moments et de grande rapidité à d'autres. Ajoutons à cela les personnages qui me paraissaient incompréhensibles, ma lecture a été assez erratique.



Voilà, vous savez tout. Je n'ai pas été convaincu par le rythme ou par la plume ou par les personnages. Si vous aimez les histoires avec une guerre anges-démons, je vous laisse tenter cette lecture et n'hésitez pas à me donner votre avis !


À l'heure où je rédige cette chronique, le livre n'est pas encore disponible. Vous devriez pouvoir le trouver dès le 31 juillet 2022 !

29 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page