top of page
  • hecateandbooks

Les clones : la face cachée de l'affaire Dolly

Accrochez-vous parce que je vous amène la nouvelle de science-fiction écrite par Gaëtan Ballester. J'ai adoré et qui annonce un excellent tome 1 !


Un extrait

“Cependant, beaucoup de mystères encadraient nos recherches. Qui les avait commandités ? Nous ne connaissions pas l'identité de notre employeur. Combien de laboratoires existait-il ? Nous étions le C318UE.FO cela induisait que nous constituions au moins plusieurs centaines de groupes. D'ailleurs, nous ne savions pas ce que signifiait ce titre - bien que nous imaginions facilement qu'il était l'anagramme de : Clonage 318 Union Européenne. FO. Le "FO" restait une énigme de plus. Et enfin dans quel but nous faisions-nous mener ces expériences ?”


Le résumé


Et si Dolly n'était pas le premier clone ?


Cette nouvelle particulière a été écrite pour vous informer, vous prévenir, du reste de l'histoire.


"Ce mail retrouvé sur l'ordinateur du scientifique Emile B. n'a pas encore été ouvert, quelles révélations vous fera-til ?"



Mon avis


Cette nouvelle est le premier écrit que j'ai pu lire de cet auteur et je suis agréablement surprise. Il est en général assez difficile de me convaincre avec une histoire courte parce que j'adore les bons développements de personnages et les rebondissements incongrus. Cependant, ce livre n'est pas comme les autres. Selon moi, il a plus rôle de "préface" pour le·s tome·s à venir. Cela me rappelle énormément les préfaces de la série Les bannis et les proscrits de James Clemens. Dans celles-ci, l'auteur mettait en scène un personnage qui avertissait le lecteur sur le contenu confidentiel de ces écrits et sur leur possible impacte sur la vision que nous avons de notre environnement. Le roman fantasy prenait alors un tout autre sens.

Ici, l'auteur est Emile B., un scientifique qui garde bien des secrets sur des expériences de clonage auxquelles il a participé. C'est une manière ingénieuse d'encrer son récit dans notre réalité, ce qui donne plus d'impact aux informations perturbantes qui vont nous être révélé.


La plume de l'auteur est très agréable. Il n'y a pas de lourdeur ou de temps mort. Les différents événements s'enchaînent parfaitement et les informations sont données au bon moment. Tout au long de ces 13 pages, l'ambiance est pesante, voire même dérangeante (dans le bon sens du terme). La narration alterne entre le récit passé et présent. Le personnage doit absolument se dépêcher de nous en dire le plus possible puisque le temps lui manque et que ce sera son dernier message...


Cela faisait très longtemps que je ne m'étais pas arrêtée sur de la science-fiction littéraire et je pense n'avoir jamais rien lu sur des clones. Cette nouvelle m'a tellement donné envie d'en savoir plus ! À la suite de ma lecture, je me suis mise à faire des recherches sur l'expérience Dolly dont je n'avais que de vagues connaissances. Je suis tellement curieuse d'en savoir plus et je vais faire attention à la sortie de la suite !


Cette chronique est plus courte que d'habitude, mais je ne peux pas vous en dire plus sans vous spoiler cette nouvelle. Je vous tiens au courant pour la suite de cette histoire !


8 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page