top of page
  • hecateandbooks

Les chroniques d'Agdenwood - Le Village Maudit

Updated: Aug 17, 2021

Découvrez avec moi le premier tome de la saga fantastique jeunesse de Benjamin Trouille !


Un extrait

“Sentant la fatigue poindre, Lily se décida à fermer le rideau pour se reposer. Quand elle prit les deux pans, son regard se porta sur la lisière de la forêt face à la maison. Lily se figea : une silhouette inquiétante se dressait là. C'était une personne grande et vêtue de noir. Elle ne bougeait pas et semblait regarder en direction de la jeune fille. La sensation d'être suivie qu'elle avait ressentie était-elle justifiée?”


Le résumé


En 1940, Lily, 12 ans, doit quitter Londres, en proie aux bombardements de l'armée allemande. Ce départ forcé ne l'enchante guère, mais il annonce de meilleurs jours que ceux qu'elle vit actuellement. Avec un père officier de la Marine Royale, parti au combat, et une belle-mère qui ne cesse de la mépriser, Lily ne peut être que mieux dans une autre ville.


Alors qu'elle devait rejoindre une famille d'accueil à Eyemouth, en Écosse, Lily se retrouve à vivre à Agdenwood, un village perdu au coeur d'une forêt de la campagne écossaise.


Si tous les villageois qu'elle croise sont accueillants, Lily sent qu'Agdenwood cache un sombre secret. Les doutes de la jeune Londonienne sont confirmés quand elle apprend l'interdiction de la forêt aux enfants du village. Est-ce que cela a un lien avec le mystérieux individu qui observe Lily depuis la lisière de la forêt chaque nuit ? Une rencontre surnaturelle finira de convaincre Lily qu'elle est particulière et que le village cache effectivement bien quelque chose.


Avec Lucy et Oliver, la jeune Londonienne mènera une enquête qui la plongera dans le passé tragique d'Agdenwood, village au coeur d'un conflit entre enchanteurs et sorciers.



Mon avis


Encore une première fois ! J'ai eu le plaisir (et la terreur) de découvrir le premier tome de cette série. Je ne connaissais pas l'auteur et cela faisait un moment que je n'avais pas lu un roman jeunesse de ce type. Si vous avez aimé la série Miss Peregrine et les Enfants particuliers de Ransom Riggs (je vous le recommande à 100% si vous ne connaissez pas ces romans) et Le Monde de Narnia de C. S. Lewis., vous allez adorer ce premier tome ! Je vous explique ça tout de suite.


Commençons par l'univers. Même s'il évolue au fils du roman avec l'arrivée de différents personnages, l'atmosphère globale reste très sombre. Il est vrai qu'avec l'Angleterre au moment de la Seconde Guerre mondiale comme background, tout ne pouvait pas être joyeux. Cependant, il n'y a pas que ce décor historique grisâtre qui joue sur la narration. L'auteur a utilisé tout ce qu'il avait à portée de main pour appesantir le plus possible cette ambiance : personnages, actions, lieux, climat, rien n'a été mis de côté. Le rendu très harmonieux convient à la perfection au thème de l'ouvrage.


Quel est donc ce fameux thème et dans quel univers évoluent les protagonistes ? Préparez-vous, puisque l'auteur nous entraîne dans la campagne écossaise où vous pourrez tomber nez à nez avec des sorciers, des fantômes ou des esprits. Une base assez classique et pourtant si bien amenée. J'ai pris plus de temps que prévu pour lire le livre parce que j'avais trop peur d'un personnage. Cela ne m'était arrivé qu'avec le tome 1 de Miss Peregrine et les Enfants particuliers et certains tomes de la saga Les Bannis et les Proscrits de James Clemens... Il y a des années de cela ! Une silhouette fantomatique noire qui apparaît la nuit dans les recoins sombres, alors que c'est lorsque la lune veille que je travaille le plus ? Il n'en fallait pas plus pour terrifier l'amatrice de sciences occultes et faits divers que je suis ! Je pense que si l'univers ou l'atmosphère du roman avait été plus lumineux, je n'aurais pas eu le même ressenti. Vous ne savez pas à quel moment les forces mystérieuses vont frapper, donc vous vous attendez à les voir surgir à tout moment. L'angoisse !


La narration est pourtant assez lente. Chaque élément prend du temps à se mettre en place, tel un serpent qui rampe tout doucement jusqu'à sa proie. Il va falloir de nombreux événements avant que l'héroïne ne commence à avoir des réponses à questions. Ce qui n'est pas frustrant pour le lecteur puisque cela nous laisse le temps de comprendre l'univers ou de trouver le ou les responsables des différents incidents.


Mais que serait un roman jeunesse sans des enfants courageux, débrouillards et intelligents ?

Comme l'univers, les enfants sont brumeux, mais pas dans le mauvais sens du terme. Je m'explique. Avec un contexte aussi dur, les quatre principaux protagonistes ont dû quitter leur maison, leur famille ainsi que leur entourage. Ils doivent rester forts tout en apprivoisant ce nouvel environnement et un mode de vie qui ne ressemble en rien à ce à quoi ils sont habitués. En plus de cela, de nombreux événements inquiétants vont chambouler leur adaptation. Pourtant, c'est avec une énergie enfantine qu'ils vont réussir à illuminer le roman à plusieurs occasions. Un véritable petit coin de paix avant l'ouragan. C'est Tim qui m'a le plus touché. Il est si gentil, attentif et bienveillant, alors qu'il aurait toutes les raisons du monde de ne pas l'être avec certaines personnes. Tout a son opposé, on trouve Lily. Cette petite fille n'a pas eu un début de vie facile et sa belle-mère l'a rendu si aigrie et méfiante que s'en est triste. C'est touchant de voir qu'elle essaie de faire des efforts et de s'améliorer. J'espère que dans les prochains tomes, elle arrivera à s'ouvrir à ses amis et à leur faire confiance.

Je ne vais pas m'étaler sur les adultes qui me fatiguent par leur réalisme. J'ai envie de les secouer comme des pruniers ! Il n'y a que la secrétaire du maire ainsi que la libraire que j'aime bien et pour des raisons différentes. L'une est la bienveillance incarnée et l'autre est une vraie boite de Pandore.



Ce premier tome est le synonyme de belles heures de lecture. C'est un des rares romans jeunesse autoédités que j'ai eu la chance de lire et je vous le recommande. Que vous soyez adolescent ou adulte, ce roman vous emportera bien loin de chez vous (sauf si vous habitez déjà en Écosse !)



7 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page