top of page
  • hecateandbooks

Le Sang noir - Résonance mortelle

Nouvelle découverte dans le monde de l'auto édition et nouvelle lecture compliquée. Résonance mortelle est le premier tome d'une série écrite par Camille Jobert. Dans cette romance fantastique, vous retrouverez un étrange virus, non pas le nôtre, qui fait sombrer son hôte dans la folie ; une jeune mercenaire aux étranges pouvoirs et des secrets familiaux qui ébranleront son monde. Sur le papier, tout va bien, mais durant ma lecture, j'ai eu beaucoup de soucis. Je vous explique ça plus bas !



Un extrait

“À chaque fois que j'use de mon don, j'ai l'impression de lui donner un bout de mon âme ainsi que toute mon énergie, sachant que je ne peux pas éradiquer le virus circulant dans son corps, juste l'endormir. Je me pose souvent une question : jusqu'à quand mon don continuera de l'apaiser, d'endormir ce truc qui détruit cet homme, autrefois, intelligent ?“


Le résumé


Zettontown, ville infernale où un mystérieux virus atteint chaque habitant, a été laissée à l’abandon. Seuls quelques courageux s’aventurent dans ses rues, parmi lesquels Chiara, une chasseuse impitoyable. À l’aide de son don mortel, elle empoisonne les contaminés pour tenter, à sa manière, d’endiguer l’épidémie. Ayden, pour sa part, connaît la paix au manoir Zoldik. S’il rêve de trouver son grand amour, il se concentre sur sa mission : apaiser Louis Zoldik, riche homme d’affaires infecté par le virus démoniaque. Seulement, les Zoldik cachent de plus sombres secrets, peut-être même leurs rôles dans les malheurs qui se sont abattus sur la ville. Lorsque Chiara a l’opportunité d’infiltrer cette famille, elle est bien déterminée à réussir cette mission cruciale. Cependant, elle ne pouvait pas prévoir que sa rencontre avec l’adorable Ayden briserait tous ses interdits. Au cœur du mystère, deux cœurs s’apprêtent à entrer en résonance…



Mon avis


Cette lecture m'aura causé bien du tracas et je reste très mitigée. Est-ce que j'ai passé un bon moment ou est-ce que les erreurs étaient trop nombreuses ? Je me suis posée la question pendant un moment et j'ai finalement la réponse !



J'adore l'idée principale. Ce virus qui transforme les porteurs en une sorte de "démon" et le fait qu'il n'y ait que les habitants de Zettontown qui soit infectés. Un gros mystère central, comme je les aime, qui oscille entre zombie et covid ! Tout commençait très bien et le potentiel était grand. Le seul bémol de cette partie serait, selon moi, un petit manque de description des personnes contaminées. J'aurais aimé avoir plus de détails sur certaines particularités ou leurs déplacements par exemple.


J'aime beaucoup le personnage de Chiara et la façon dont l'autrice explique son personnage. Les parties sur son passé nous apprennent beaucoup de choses et elles arrivent au bon moment. C'est d'ailleurs un constat général, j'ai apprécié tous les "gentils" et détesté les "méchants", avec une petite mention pour River qui est adorable. Le seul qui fait exception à la règle est malheureusement Ayden. Je ne sais pas si cela vient du fait que j'ai souvent trouvé son comportement inquiétant et déplacé ou si cela est du fait que je n'ai pas compris sa romance. Je ne l'ai pas comprise dans le sens où, oui, je crois aux coups de foudre et j'adore en voir dans les romans, mais alors là, pas du tout. Je la trouve étrangement construite et presque toxique. Oui, ils sont en "symbiose mélodique", mais pourquoi les forcer à être ensemble. Et puis, penser que l'on est "amoureux" et dire "je t'aime" aussi vite sans connaître la personne ? Je ne spoil rien, mais pour les moments auxquels je fais référence, ils ne se connaissent absolument pas. Tout n'est que fumé, donc se lancer dans de grands discours sans rien remettre en question... Très peu pour moi. Je passe à côté de cette romance.

Cependant, je note avec plaisir une certaine diversité ethnique dans les personnages. C'est très plaisant !


Mon plus gros souci vient de l'écriture. Il y a 1 % des auteur·rice·s qui écrivent du premier coup leur roman, le publier en l'état et faire un carton. Pour les autres, de nombreuses phases de relecture, de réécriture s'annoncent avec ou sans l'aide d'autres personnes. Et comme l'humain n'est pas parfait, quelques fautes peuvent passer, je comprends tout à fait. J'en fais moi-même beaucoup, mais là, il y en a tellement que mon expérience en a été impacté.

L'autre bémol vient du style de l'autrice. Je pensais classer ce roman en young adult, de par l'univers et la trame, mais la plume n'est pas assez mature pour être à ce niveau. Je ne dis pas que la jeunesse est mal écrite, loin de là, mais que l'écriture est un peu trop "enfantine" et parfois trop "parlé" pour correspondre à du young adult.

Je pense qu'avec quelques relectures supplémentaires et l'aide de personnes pouvant aider à affiner le style, cette série pourrait être très bonne.



Vous savez tout ! En résumé, une très bonne idée de départ avec une trame sympathique, mais l'exécution est à retravailler pour moi. Je pense vraiment qu'avec une révision du texte, le roman peut être super. J'espère que les prochains seront plus travaillés et je suis curieuse de voir la suite.


Ce premier tome vous tente ? Retrouvez l'e-book sur le lien d'affiliation de l'autrice ici !

21 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page