top of page
hecateandbooks

Le Jardin, Paris

Vous ne connaissez pas cette bande dessinée ? Ne paniquez pas, vous êtes simplement passé à côté d'une pépite et je vais vous aider à rectifier cela. Plus sérieusement, ce livre est mon premier coup de cœur de l'année. Laissez-moi vous montrer ce que vous réserve, ici, l'autrice et dessinatrice Gaëlle Geniller !



Un extrait

“Un jardin n'est pas toujours plein de fleurs, de plantes ou de verdures. Un jardin, c'est surtout un endroit où grandissent les belles choses. Un jardin peut surgir n'importe où. N'importe quand... du moment qu'on décide de le nommer ainsi.“


Le résumé


Années 1920. "Le Jardin" est un cabaret parisien au succès grandissant dirigé par une femme. Toutes celles qui y travaillent ont un nom de fleur et l'ambiance y est familiale.

Rose, un garçon de 19 ans, est né et a grandi dans cet établissement. Il souhaite à son tour être danseur et se produire sur la scène, devant un public, comme ses amies. Il va rapidement en devenir l'attraction principale.



Mon avis


Malgré mon amour profond pour cette bande dessinée, je ne vais pas vous assommer d'une longue chronique. Pourquoi ? Tout simplement parce que la beauté de cette œuvre est explicable en quelques mots. Regardez !



Quelle merveilleuse idée qu'un cabaret dans Paris durant les années folles avec des danseur·euse·s au nom de fleur ! J'ai tout de suite adhéré au principe. Le décor est rapidement planté, ce qui permet aux lecteur·rice·s de vite s'attacher aux personnages. L'histoire est bien rythmée et pas un moment, je ne me suis ennuyée. Cependant, cela n'a en rien enlevé cette douceur qui se déniche dans toutes les situations auxquelles doit faire face Rose. Douceur qui est nécessaire au vu d'un thème assez compliqué : l'identité transgenre. Compliqué dans le sens où, encore aujourd'hui, bien trop de personnes ne comprennent pas que des humains puissent vivre ce genre de chose. De nombreux axes de ce thème sont abordés : le premier rendez-vous, le pronom à utiliser, le regard des autres ou encore le courage dont ces personnes font preuve.


Que ce soit Rose, les autres fleurs ou les personnages qu'il rencontre, je les ai tous adoré. Chacun a sa propre histoire, son propre caractère et ses espérances. En plus de suivre Rose, c'est tout son entourage que l'on apprend à découvrir au fil des pages. J'ai un énorme coup de cœur sur son couple qui m'a tout simplement rempli de joie.


Un mot pour décrire les dessins de cette illustratrice : poétiques. Sans parler de l'histoire, les illustrations parlent d'elles-mêmes la plupart du temps. C'est important, selon moi, d'avoir un trait de dessin qui correspond à la thématique ou à l'ambiance de son histoire, ce qui est le cas ici. Toutes les émotions des différents protagonistes sont parfaitement retranscrites.



Je ne peux plus rien dire d'autres sur ce livre qui reposant au possible et qui m'a emporté loin des soucis du quotidien. Si vous cherchez une bande dessinée incroyablement douce, inclusive et avec des personnages attachants, jetez-vous sur cet hymne à la tolérance. Vous pouvez l'offrir à un·e adulte ou à un·e enfant, dans les deux cas cette personne sera aux anges. Parole d'Hecate !


Vous voulez passer un après-midi poétique et retrouver foi en l'humanité ? Ouvrez ce roman graphique sans plus tarder ! Voici le lien pour le retrouver en format papier et ebook : site Delcourt.

14 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page