top of page
  • hecateandbooks

Le Bagage de l’Âme

Je tiens à partager avec vous une nouvelle découverte dans l'autoédition que j'ai beaucoup aimé. Quand j'ai vu cette couverture pour la première fois, je m'attendais à lire une fantasy avec des dragons et des prophéties... Oh, que j'étais loin de la vérité ! Ce qui n'est pas plus mal ! Laissez-moi vous parler de cette belle balade émotionnelle que nous propose Créoline de Venfré.



Un extrait

“Un regard qui ferait pâlir d'envie toutes les aurores boréales. Dans tes yeux il y a... la lune et les étoiles. Les levers du soleil, les couchers du soleil, et... toutes les galaxies.”


Le résumé


Et si…

Et si je vous disais que parmi vous, Humains, des créatures invisibles venues d’ailleurs évoluaient en toute liberté ?

Il s’agit d’Aoratosomes, et c’est le peuple dont je suis issu.

Depuis la nuit des temps, nous contribuons au bien-être de votre espèce.

Chacun de vous se voit un jour attribuer un Aoratosome qui cheminera à ses côtés pour la durée de son existence.

C’est le cours normal des choses, et nul ne peut transgresser les lois de la destinée.

Et pourtant…

Je les ai enfreintes un jour, et mon incroyable périple pourrait vous donner une belle leçon d’humanité.


Bienvenue dans Le Bagage de l’âme, un récit initiatique qui vous confortera dans l’idée que vous êtes une personne singulière. Une personne unique.



Mon avis


Avant de commencer ce livre, je n’avais pas lu les avis et la seule fois où je me suis intéressée au résumé datait de l’achat. Donc je ne savais pas dans quoi je m’embarquais, ce qui m’angoissait un peu. Sentiment qui a disparu dès la première page. Je vous explique pourquoi.



Je suis fan du concept qui nous fait redécouvrir la Terre, les Hommes et tous les principes qui nous entourent à travers les yeux purs d'un Aoratosome (personnage a-do-ra-ble). Tout est beau, étrange et excitant. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je recommande ce roman dès douze ans. Dans son parcours d'apprentissage, cet esprit doit faire face à des problématiques auxquelles tout le monde peut être confronté : le harcèlement, l'amour, la douleur et bien d'autres.

Un gros plus de ce livre ? L'inclusivité ! Que ce soit la communauté LGBTQIA+, les origines des personnages ou leur genre, ce roman est assez varié ! Ce qui ancre encore plus le roman dans notre réalité et qui rend encore plus réels les Aoratosomes.


J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Alors, effectivement, l'écriture n'est pas parfaite. Il y a quelques répétitions un peu lourdes et le rythme est assez linéaire, mais la poésie présente dans ses lignes efface tout. Un seul mot me vient à l'esprit : apaisant ! Pour moi, ce récit est une trousse d'urgence remplie de bandages que l'autrice utilise pour panser mes plaies. Pourquoi l'autrice ? Parce que son livre est parsemé de petites notes qui lui servent à communiquer à ses lecteur·rice·s. Vous pourrez trouver ces feuilles au début ou à la fin de certains chapitres. Elle peut y expliquer des références, des envies ou partager des souvenirs qui lui ont permis d'écrire ces passages. Ce principe est génial, j'avais l'impression de converser avec l'autrice comme je pourrais le faire avec un·e ami·e lors d'une lecture commune ou d'un après-midi "cocooning et lecture".



Comme nous sommes en période de fête, que je suis très stressée et que mon moral baigne dans une baignoire de chaussettes moisies, mon cœur s’est transformé en véritable artichaut. J’ai craqué plusieurs fois au cours de ma lecture. Si vous êtes dans le même cas, sortez les mouchoirs ! La justesse des situations et des mots de l’autrice m’ont énormément touché. C’est le genre de livre thérapie/feel-good/doudou que je vais garder dans ma table de chevet. Un vrai moment d’apaisement et de réconfort.

Vous vous en doutez, quel que soit votre âge, je vous le recommande les yeux fermés !


Si vous voulez découvrir ce récit initiatique aux allures de conte, vous pourrez le précommander en format papier ici !

18 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page