top of page
  • hecateandbooks

La vie invisible d'Addie Larue

Je suis si contente de pouvoir vous parler d'un de mes coups de cœur de cette année, et cela, grâce à une super amie qui a bien voulu me prêter son précieux roman ! Toute ma lecture peut se résumer en quelques mots : les montagnes russes. Ce roman mériterait un trigger warning pour les cœurs en chamallow tels que moi. J'ai arrêté de compter le nombre de mouchoirs utilisés et le nombre de vocaux que j'ai envoyé où je pleurais toutes les larmes de mon corps. Je vais essayer de trouver les mots pour vous parler du livre de V. E. Schwab, paru aux éditions Lumen, plus bas !



Un extrait

“Elle a éperdument besoin d'histoires. Elles sont un moyen de se préserver, de rester dans les mémoires, mais aussi d'oublier. Elles prennent de multiples formes : dessins, chansons, peintures, poèmes, films et, surtout, livres. Le lecture, comme elle l'a découvert, permet de vivre un millier de vies - ou de trouver la force d'en vivre une seule, incroyablement longue.“


Le résumé


Une vie dont personne ne se souviendra...

Une histoire que vous ne pourrez plus jamais oublier...


Une nuit de 1714, dans un moment de désespoir, une jeune femme avide de liberté scelle un pacte avec le diable. Mais si elle obtient le droit de vivre éternellement, en échange, personne ne pourra jamais plus se rappeler ni son nom ni son visage. La voilà condamnée à traverser les âges comme un fantôme, incapable de raconter son histoire, aussitôt effacée de la mémoire de tous ceux qui croisent sa route.

Ainsi commence une vie extraordinaire, faite de découvertes et d'aventures stupéfiantes, qui la mènent pendant plusieurs siècles de rencontres en rencontres, toujours éphémères, dans plusieurs pays d'Europe d'abord, puis dans le monde entier. Jusqu'au jour où elle pénètre dans une petite librairie à New York : et là, pour la première fois en trois cents ans, l'homme derrière le comptoir la reconnaît. Quelle peut donc bien être la raison de ce miracle ? Est-ce un piège ou un incroyable coup de chance ?

Embarquée dans un voyage à travers les époques et les continents, poursuivie par un démon lui-même fasciné par sa proie... jusqu'où Addie ira-t-elle pour laisser sa marque, enfin, sur le monde ? V. E. Schwab, qui portait ce récit en elle depuis ses débuts, vient enfin de coucher sur le papier son roman le plus personnel. Découvrez l'histoire, sur plus de trois siècles, d'une femme dos au mur mais pourtant indomptable, et de son affrontement avec les forces obscures qui cherchent à la réduire au silence.



Mon avis


J'ai découvert ce roman grâce à Instagram et puisque j'ai un petit faible pour les romans édités par Lumen, je l'ai ajouté à ma PAL. Pour être honnête avec vous vous, j'ai eu beaucoup de mal à démarrer ma lecture, mais je suis si heureuse d'avoir persévéré. Ce livre est devenu un des incontournables de ma bibliothèque.



Je suis habituée à lire des thrillers, des romances ou des romans fantastiques dont l'intrigue démarre dès le début. C'est ce que j'aime : les histoires très dynamiques. Ici, ce n'est pas vraiment le cas. Il est vrai qu'une première intrigue est donnée dès le premier chapitre, mais l'histoire prend du temps à nous donner d'autres éléments importants et j'étais un peu frustrée. Pourtant, j'ai fini par me laisser emporter et j'ai bien fait. La narration prend son temps pour placer tous les éléments du décor et nous montrer l'évolution du personnage principal. Contrairement à ce que je pensais, ce n'est pas une quête épique, mais une ballade qui traverse les âges et ce n'est pas plus mal !


Faisons un petit détour sur les quatre personnages qui m'ont marqué : en bien ou en mal !

Adeline Larue ou Addie, faites votre choix ! De petite fille apeurée à femme forte et déterminée, en passant par la jeune adolescente pleine de rancune, l'évolution de ce personnage est complète. Bien qu'elle fasse de mauvais choix, je n'ai jamais eu ce sentiment d'exaspération profond. Il est facile de se mettre à sa place et de voir que ses options sont très limitées. Au fil des pages, je me suis attachée à elle et j'ai adoré la voir grandir, s'épanouir et se trouver malgré sa malédiction. J'ai eu un pincement au cœur quand je me suis rendu compte qu'elle ne pouvait réellement se lier avec personne à cause de sa malédiction, et que face à ses amours impossibles, elle a toujours fait son possible pour permettre à l'autre d'évoluer. Addie est une femme forte, généreuse et inspirante, tout ce que j'aime chez une héroïne.

Henry est un personnage qui arrive un peu avant la moitié du roman et je suis assez mitigée. Il est gentil, drôle et il a fait un terrible choix. Après celui-ci, je n'arrive pas à comprendre comment il a pu réussir à faire confiance aux autres. Sa décision m'a fait tellement de peine pour lui et en même temps, j'étais en colère. Il vaut mieux être seul que mal accompagné. Cette explication peut vous paraître obscure, mais je ne peux pas en dire plus sans vous spoiler !

Mon amour pour les personnages détestés refait surface avec Luc. Ne vous détrompez pas, je l'ai maudit plus d'une centaine de fois ! Il est égoïste et revanchard et ce qu'il fait est cruel la plupart du temps. Pourtant, je ne peux pas m'empêcher d'avoir de la peine pour lui. Il doit être seul depuis si longtemps et puis, c'est son devoir d'agir de la sorte, sachant que son rôle n'a jamais été réellement déterminé. Encore une argumentation obscure !

Mon dernier personnage est un de mes petits coups de cœur : Estelle. Même si on ne la voit pas vraiment longtemps, son empreinte sur Addie est indéniable. Il y a un peu d'elle à de nombreux moments, et ce, jusqu'à la fin. C'est un personnage fort, de par sa personnalité et sa présence, qui malgré son époque, se bat et vit selon ses convictions. Je veux être Estelle, avec une bibliothèque remplie de bijoux de la littérature, quand je serais plus âgée.


Comme vous pouvez vous en douter, en presque 700 pages et 300 ans de narration, l'autrice a le temps d'aborder de nombreux sujets. Même si je pensais que l'abandon et l'oublie, deux de mes phobies, étaient le centre du roman, je me suis rapidement rendue compte qu'ils laissaient place à quelque chose de plus profond : la quête de soi. Elle est, ici, imposée à Addie puisqu'à cause de sa malédiction, l'héroïne est forcée de rester seule, quelque soit les obstacles : solitude, faim, peur, guerre, maltraitance et j'en passe. C'est cet apprentissage qui la fera grandir et qui lui permettra peut-être d'échapper à son destin.

Un des aspects pervers de sa condition est que le monde est voué à l'oublier, mais elle se souvient de tout. J'ai beaucoup apprécié la façon dont l'autrice a lié cela à l'art, cela donne lieu à ds scènes ainsi qu'à des découvertes intriguantes.


Dernier gros point fort de ce roman : la plume de l'autrice. Je ne vais pas m'étaler sur le sujet, mais quelle poésie ! Ce pavé (le livre est énorme) est une véritable balade dont je me suis régalée. Les évolutions des personnages sont excellentes, l'histoire est passionnante et les décors vibrants de vie. Je suis sous le charme.



Pour citer mon amie, puisque je ne pourrais pas faire plus juste, ce roman est "un voyage à travers la beauté de l'histoire et la laideur de la vie". Comment ne pas tomber sous le charme de ce livre passionnant ? Je ne peux que vous le recommander et un grand bravo à la maison d'édition pour cette si belle édition. J'ai passé un merveilleux moment en compagnie d'Addie !


Vous avez envie de lire ce roman ? Voici un lien pour vous procurer la version papier et numérique ici !

15 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page