top of page
  • hecateandbooks

La tour de Sélénite

Je reviens vers vous avec un roman assez perturbant écrit par Arnaud Codeville. Je pensais m'embarquer dans un thriller classique avec des meurtres et des disparitions, mais absolument pas. Cette histoire relève plus de l'horreur et du fantastique avec un fond de thriller. Découvrez mon avis sur cette lecture qui m'a fait frissonner !


Petit avertissement : ce livre est pour un public averti.



Un extrait

“J'étais apparemment chez moi. Tout y était, mais les meubles étaient en mille morceaux. Il n'y avait aucun bruit et seule une brise glaciale soufflait. Soudain, je perçus un souffle dans mon dos. Je fis volte-face et vis, dans un coin obscur de la pièce, une vielle femme accroupie sur le sol. Elle portait une robe de chambre blanche maculée de sang.”


Le résumé


Adel Blanchard est un écrivain en perdition. Depuis quelques mois, sa vie ne se résume qu’à éviter les huissiers et à courir après son ex-femme pour voir ses deux enfants. Pour sortir la tête de l’eau, il accepte un poste de professeur de Lettres dans une faculté de Lille, mais peu à peu, il ne peut s’empêcher de glisser dans la dépression. Un soir, alors qu’il est prêt à commettre l’irréparable, sa voisine de palier intervient miraculeusement et l’en empêche. Il voit en elle l’opportunité de démarrer un nouveau chapitre de sa vie, c’est donc naturellement qu’il participe au projet universitaire qu’elle organise avec un collègue : la restauration d’un phare en Loire-Atlantique.


Malheureusement, il ne se doute pas que ce périple le mènera au cœur de la terreur et de la folie où il y laissera une partie de son âme…



Mon avis


J'ai découvert ce livre lors du marché de Noël des auteurs indépendants et je ne pouvais pas passer à côté du stand de cet auteur rempli de thrillers. J'ai pu parler avec l'auteur, mais depuis, j'ai lui énormément, ce qui m'a fait oublier le résumé du roman. C'est dans cette optique que j'ai démarrée ma lecture et je peux vous dire une chose : je n'étais absolument pas prête à ce qu'il y avait dedans.


Pour une fois, je n'ai pas eu de coup de cœur ou d'attachement particulier avec les personnages du roman. Cela ne m'a pas empêché de suivre leur histoire avec attention. J'avais envie de savoir qui allait mourir, comment et pourquoi d'autres allait survivre. Malgré tout ce qu'il s'est passé, je n'arrive pas à détester certains personnages, mis à part la source du problème. Leurs réactions sont logiques et malheureusement en accord avec leur caractère.


Au départ, j'étais un peu sceptique. Oui, Adel a fait de mauvais choix dans sa vie et il n'est clairement pas sorti de l'auberge, mais ça peut arriver à tout le monde. En même temps, quelle idée de se marier avec une personne que l'on vient de rencontrer juste après être devenu riche... Red flag ! Cependant, ne vous laissez pas berner, le diable se cache dans les détails et il y en a plein.

Même si la partie se déroulant dans le phare arrive tard, la lecture n'était pas ennuyante pour autant. L'auteur a pris son temps pour nous placer le décor, expliquer les différents liens entre les personnages et nous donner quelques indices sur le bazar qui va arriver.

Plus l'histoire avance, plus elle devient sombre. Personne n'est en sécurité et tout peu arriver. Ma partie préférée (et celle qui m'a fait le plus peur) est celle qui se déroule dans le phare. Notez que l'histoire se passe dans le passé donc oubliez les téléphones ou les tablettes, ce n'est pas cela qui sauvera les personnages de leur sort. Dès qu'ils pénètrent les lieux, l'ambiance change et devient glaçante. Si j'avais été à leur place, je serais partie à la nage. Jamais je ne serais restée dans ce lieu maudit. C'est d'ailleurs une chose que je ne peux pas enlever aux personnages : leur courage. Vous me donnerez votre avis après votre lecture, mais personnellement, je serais restée en boule dans un coin avec coussin après certaines scènes.



Voilà, vous savez tout sur mon ressenti. Cela fait longtemps que je n'avais pas eu un bon thriller en main et si le fantastique ou les scènes dignes de films d'horreur ne vous dérange pas, foncez ! Vous ne le regretterez pas.


Ce roman vous tente ? N'attendez pas et commandez-le en format papier ici !

5 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page