top of page
  • hecateandbooks

La Quête du temps - Errances

Une nouvelle belle découverte dans le monde de l'auto-édition avec cette série écrite par Lise Barrow. J'avais un peu peur que l'histoire soit un peu lourde avec ses presque 400 pages, mais pas du tout ! J'ai passé un agréable moment avec ce roman de fantasy jeunesse et je suis sûre que vous aussi. Je vous explique mes impressions en bas !



Un extrait

“Le hasard n'existe pas. Il n'est que pure invention d'hommes à l'esprit étroit qui, parce qu'ils sont capables de percevoir la corrélation entre différents événements conduits par l'Univers, les considèrent comme indépendants les uns des autres et sans aucun lien de cause à effet. Ainsi, toute rencontre, aussi fortuite et sans conséquence puisse-t-elle paraître, n'a en réalité rien à voir avec le hasard.“


Le résumé


L'irruption d'un mystérieux étranger bouleverse la vie de Chanasa. Rentrera-t-il dans les rangs des Rebelles, hostiles au pouvoir en place, ou se détournera-t-il d'eux ?


Mais qui est donc ce mystérieux étranger que Chanasa a recueilli inconscient et lourdement blessé sur le chemin, au mépris des règles des rebelles ? Un homme en fuite, qui erre dans le royaume des Terres Centrales. Un homme marqué d’un tatouage singulier, poursuivi par des individus énigmatiques et dangereux. Un homme doté d'un pouvoir stupéfiant… Face aux sombres menaces qui pèsent sur le futur, la jeune femme ne peut en démordre : elle sait que cet étranger est important. Malheureusement, il a perdu tous ses souvenirs et il semble bien que seuls ses ennemis détiennent les clés de son passé. Parviendra-t-il à retrouver la mémoire avant que la terre ne sombre dans le chaos et ne les engloutisse tous ?


Ce premier tome de cette saga fantasy nous entraine dans un monde fascinant. Révoltes, combats, potions et pouvoirs sont au rendez-vous dans ce roman prometteur !



Mon avis


Avant de parler du roman en lui-même, je tiens à vous dire à quel point j'aime la couverture ! Je la préfère à la précédente puisqu'elle donne plus d'indices et qu'elle est plus en accord avec l'ambiance de l'histoire. Et comme dans toute fantasy, j'adore avoir une carte du continent ou du monde dans lequel se déroule l'aventure, même si son intérêt est plus grand sur les formats papier. La carte est bien faite et tous les noms des lieux sont lisibles, une joie ! Ceci étant dit, passons au cœur du sujet.



Dès les premières pages, j'ai été prise dans l'histoire puisque nous sommes directement confrontés à une partie de l'intrigue principale. Tout au long du roman, cette intrigue se développe continuellement avec certaines lenteurs, mais sans perdre en intérêt. Même si l'intervention de certains personnages n'était, selon moi, pas nécessaire, j'ai pris plaisir à suivre les protagonistes.


Bien que l'autrice nous offre différents points de vue, deux personnages ont particulièrement retenu mon attention.

Nik est un des protagonistes que nous suivons tout au long de ce tome. Il est grand, beau, fort et... il a perdu la mémoire. Pas très pratique quand on se retrouve au milieu de conflits politiques ! Pour autant, il ne se laisse jamais abattre et il essaie de trouver un sens à sa nouvelle vie, là où nombre de personnes auraient abandonné. Comme dans toutes les descriptions, les lecteur·rice·s imaginent souvent certains aspects et j'aurais adoré un dessin du tatouage de Nik. Bien que ce personnage soit intéressant, j'ai eu un peu de mal avec lui. J'ai trouvé cela un peu dommage qu'il n'y ait pas vraiment d'évolution concernant son caractère que je trouve un peu trop lisse à mon goût. Avec son vécu, je me le serais imaginé un peu plus sombre ou torturé, alors que, là, il est trop bon et trop héroïque.

Vous cherchez un personnage féminin au fort caractère, aussi douée avec les herbes qu'avec une épée et belle comme le jour ? Laissez-moi vous présenter Chanasa. Je l'ai aimé dès le début. Cela fait toujours plaisir de voir une femme dont la voix compte et est respectée parmi ses pairs. Je ne pense pas que l'autrice aurait pu le placer, mais j'aimerais en savoir plus sur son passé, même si plusieurs fragments sont déjà disponibles. La seule chose qui me titille est de voir comment l'écrivaine va faire évoluer son personnage qui, malgré quelques zones sombres, est presque au top de ses capacités.


J'ai beaucoup apprécié la plume de cette autrice. Elle est douce et lente, ce qui n'est pas une mauvaise chose puisque cela permet de bien placer l'intrigue ainsi que l'introduction des personnages qui peut parfois être un peu perturbante à cause des changements de voix. Ne vous attendez pas à une foule de dialogues, vous n'en trouverez pas beaucoup. Il y a beaucoup de descriptions de paysages et de combats, qui sont très bien rythmés, ainsi que les réflexions des différents personnages. En général, je suis plus attirée par des romans plus dynamiques au niveau de l'histoire, mais cela fait du bien de lire une aventure plus lente de temps en temps.



Vous savez tout de mon avis sur ce roman ! En somme, vous passerez de bons moments de lecture avec Nik et les Parjures. Trois tomes sont déjà disponibles et j'ai hâte de découvrir la suite de cette quête !


Découvrez le premier tome de cette série au format numérique et papier ici !

8 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page