top of page
  • hecateandbooks

La Fleur du Passé

Besoin d'une douce balade futuriste et d'un aperçu de Mars ? Laissez-moi vous présenter La Fleur du Passé de Pauline Dujardin. Un livre intéressant auquel je n'ai pas pu accrocher à cause de plusieurs choses. Pour connaître mon petit avis, descendez en dessous du résumé !



Un extrait

“Le monde a besoin de scientifiques pour comprendre et d'artistes pour dénoncer. Je ne veux pas avoir à choisir entre établir une démarche scientifique découlant d'une observation et analyser la beauté de ce qui m'entoure.”


Le résumé


Paris, 2064, Markus Clervoy est un réparateur de robots, timide et discret. Il détient en lui un incroyable secret qui pourrait bien changer le monde. Dans une France futuriste peuplée d'âmes nostalgiques, l'homme décide enfin de dévoiler à son unique amie, Eléa Parvon, une antiquaire, ce qu'il tente de cacher depuis des années. Autrefois astronaute, il lui raconte son premier voyage dans l'espace, à l'occasion d'une mission vers la planète Mars qui le bouleversera à jamais...


Mon avis


Comme annoncé dans l'introduction, je n'ai pas voyagé avec ce roman. Pourtant, je pense qu'il pourrait plaire à d'autres lecteur·rice·s qui n'ont pas les mêmes besoins ou attentes que moi. Je m'explique.



L'univers dans lequel nous place l'autrice est intéressant. Nous sommes dans le futur, les dynamiques des puissances du monde ont changé, la technologie a évolué et tout ce que nous connaissons est devenu vintage. Une ambiance que j'adore, mais qui manquait de démonstrations. J'aurais aimé avoir plus de descriptions ou d'approfondissement sur certains concepts.

Dans cette lecture, plusieurs époques vont se mélanger : l'an 2064, la jeunesse de Markus et l'an 2154. J'ai beaucoup aimé ce mix qui s'ajoute aux différents lieux, et même planètes, tout au long du livre. Rassurez-vous, les changements d'époques sont bien indiqués !


Pour une fois, il y a peu de personnages dans ce roman. Chose que j'apprécie fortement parce que j'ai un mal fou à rappeler de tous les prénoms, ce qui m'oblige à revenir en arrière pour me remettre les idées en place. Les deux principaux que nous suivons sont Markus, qui tente de se libérer de son grand secret, et Eléa, qui apprend ce que cache ce dernier. Les différents points de vue des personnages sont bien placés, mais j'aurais aimé en apprendre plus sur leur personnalité et leurs pensées. C'est une partie du récit qui m'a beaucoup manqué et qui m'a empêché de m'attacher à eux ou d'avoir de l'empathie sur leur situation.


La plume de cette autrice a un certain charme. Ses descriptions sont poétiques et lyriques. Quelles que soient les situations du roman, les scènes étaient apaisantes. J'avais l'impression d'entrer dans une galerie d'art et de me balader de tableau en tableau. C'était une lecture calme... bien trop calme pour moi. J'ai besoin d'action et de dynamisme dans un récit pour être passionnée. C'est la raison principale pour laquelle je ne peux pas placer ce roman dans la section des livres que j'ai aimé.



Voilà ! Vous savez pourquoi je n'ai pas apprécié cette lecture. C'est simplement parce que je ne suis pas du tout la cible de ce genre de roman. Pour autant, je vous le recommande si vous aimez les belles descriptions ou si vous cherchez une histoire calme et futuriste !


Pour découvrir ce roman, vous pouvez vous rendre sur Amazon.

11 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page