top of page
  • hecateandbooks

Karma - La Jeune fille ouzbèke

J'avais très hâte de vous parler de cette trouvaille et j'en ai profité pour l'inclure au Pumpkin Autumn Challenge 2021 dans le menu Automne des mystères pour la sous-catégorie Le destin perdu ! Vous comprendrez à quel point le nom de ce thème est parfait pour ce roman. Ne perdons plus de temps et découvrez le premier tome de cette saga écrite par Mathieu Conrad aux éditions Kadaline.


Un extrait

“Un bon résumé d'une vie sur Terre. Pas de vie s'il n'y a pas de problème. Mais pas de problème sans solution. Tu as beaucoup d'années devant toi, de quoi faire sauter d'autres problèmes. Ce ne sera pas toujours facile, la route est loin d'être sans embûches, mais dorénavant, tu disposes d'une carte routière que peu de gens possèdent. Si tu te perds, tu sauras retrouver ton chemin. C'est plus qu'une chance, c'est une bénédiction.”


Le résumé


Rien ne va plus, dans la vie d’Olivier. Sa petite-amie l’a quitté, lui laissant le cœur en morceaux, son poste de jeune cadre dynamique n’a plus beaucoup de sens, et Paris et ses excès lui tournent la tête.

Et puis, il enchaîne des pertes de conscience de plus en plus rapprochées, en pleine réunion, en voiture… Jusqu’au jour où entre en scène Roland. Un guide qui va embarquer Olivier dans le plus extraordinaire périple qui soit : celui de sa propre vie.

Une vie qui se révèle éternelle.



Mon avis


Encore un roman dévoré. Encore un coup de cœur. Encore un livre où j'ai pleuré à de multiples reprises. J'ai savouré toutes les pages de cette œuvre et je vous le recommande les yeux fermés si vous appréciez les fictions qui vous font réfléchir sur le sens de la vie. Cette chronique ne sera pas longue puisqu'il n'y a pas grand-chose à dire sans vous spoiler, ce que j'ai en horreur, mais j'espère vous faire montrer à quel point ce premier tome en vaut le coup !



Commençons par la plume de cet auteur que j'ai pris grand plaisir à découvrir. Même si j'ai eu un peu de mal avec certains dialogues, la manière dont il a réussi à décrire, de façon simple, la complexité du karma, des réincarnations et des autres éléments spirituels est impressionnante. Les différents éléments sont bien répartis tout au long de l'histoire, ce qui permet au lecteur de ne pas se sentir écrasé sous le poids de toutes ces informations. C'est une chose dont j'avais peur puisqu'il est très facile de partir dans tous les sens et de perdre son lecteur si l'auteur n'arrive pas à trouver les mots justes. Si l'on ajoute à cela le fait que j'ai pleuré de nombreuses fois... Vous avez une plume dont je suis tombée sous le charme.


Comment vous parler de l'histoire de ce roman sans vous en dire trop ? Ce tome est dédié à Olivier et à ses différentes problématiques. Pour l'aider, Roland va le guider au travers de certaines de ses précédentes vies afin qu'il apprenne d'eux, qu'il en tire un enseignement qui lui est actuellement vital. Ces leçons peuvent être douces comme dures et vous pouvez très facilement vous identifier aux expériences de ces personnages. Cette histoire est d'une beauté sans artifices qui m'a profondément bouleversé.

Tout au long de ma lecture, je me suis interrogée sur le sens du titre de ce premier tome. Pourquoi La Jeune fille ouzbèke ? Ce n'est que lors de la dernière partie que tout s'éclaire et que de nombreux points d'ombres trouvent un sens. J'ai adoré !


Concernant les personnages, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Olivier. Au début, je n'avais qu'une envie : le secouer comme un prunier pour qu'il quitte son travail. J'espérais également que le personnage de sa meilleure amie soit directement développé, mais ce ne fut pas le cas. Pour autant, je n'ai pas été déçu du tout. Tout le tome se concentre sur Olivier et ses évolutions à travers ses précédentes vies. J'ai beaucoup aimé la façon dont est abordé les différentes relations qu'il entretient avec tout son entourage. Grâce à cela, j'ai eu l'impression de tous les connaître sans avoir forcément pu assister à une scène avec le protagoniste, ce qui sera très pratique pour le tome suivant.

Je n'ai pas aimé le personnage de Roland simplement parce qu'il ne fait que dire des vérités. Et ces vérités m'ont fait pleurer... à chaque fois ! C'est un bon personnage qui pourra vous plaire, mais que je vais détester pour tous les mouchoirs utilisés.

Et bien sûr, mention spéciale à Pégase ! Le meilleur cheval de l'année !


Voici toutes les raisons qui ont fait de ce roman, un de mes coups de cœur de cette fin d'année. Si vous avez un intérêt pour toutes ces histoires de karma, de réincarnation ou de recherche de soi, ce roman est fait pour vous !


26 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page