top of page
  • hecateandbooks

Jamais d'eux sans toi

Je suis très heureuse de vous présenter un livre que j'ai acheté au marché de Noël des auteurs indépendants, qui était organisé par l'autrice de ce roman : Alex Sol. J'ai fait une petite folie et j'ai craqué pour deux de ses magnifiques livres ( ils sont de très bonne qualité ) ! C'est bien un achat que je ne regrette absolument pas. Si vous aimez les thrillers psychologiques, ce roman vous tend les bras !


Petite information : je tiens à vous prévenir des nombreux sujets abordés dans ce livre qui pourraient heurter votre sensibilité :

  • Viol ;

  • Violences conjugales ;

  • Maltraitance infantile et animale ;

  • Pédophilie ;

  • Perte d'enfant.

Si votre cœur peut tenir la route, découvrez mon avis juste en dessous !


Un extrait

“Vous ne répondez pas. Vous ne savez pas quoi répondre. Est-ce que Celynen est vraiment en train de vous demander s'il peut vous sodomiser ? Est-ce que votre vagin est si large que ça ? Vous imaginez votre sexe s'élargir et la honte vous traverse de nouveau. Vos accouchements vous auront privée de votre féminité. Vous n'êtes plus capable de satisfaire votre mari.”


Le résumé


Karen, une quadragénaire irlandaise paranoïaque, installée dans le sud de la France, vit avec sa fille adolescente Judith, leur chien Hugo et leur chat Sachat. Un soir, Karen et Judith recueillent leur voisine Marion qui s’est fait attaquer chez elle. Karen remarque vite que sa fille et elle sont les prochaines sur la liste et décide qu’aucune d’entre elles ne sortira de la maison tant qu’il rôdera dehors.


Vous êtes Karen.

Imaginez que vous pensiez avoir enterré le plus gros secret de votre vie dix ans auparavant. Que depuis, pas un jour ne se passe sans que vous ne regardiez par-dessus votre épaule, alerte au moindre danger, au moindre soupçon. Imaginez que votre fille Judith est désormais tout ce qu’il vous reste. Que feriez-vous, alors, si au beau milieu de la nuit, le drame frappait de nouveau à votre porte ? Le laisserez-vous entrer ?



Mon avis


Ce livre est officiellement l'un de mes coups de cœur de l'année. Je n'ai pas pu le lâcher une seule seconde. Il y a tellement de choses à dire sur ce roman, mais je ne peux pas trop m'épancher dessus par peur de vous spoiler. Débutons sans plus attendre !



Commençons par l'histoire ! Elle commence doucement pour bien nous expliquer les différents éléments : les personnages, leurs différents liens ainsi que les lieux. Tous les détails sont très importants ! Bien que les premiers moments d'action peuvent laisser présager une histoire très "film d'horreur hollywoodien", il ne faut pas s'y m'éprendre. La trame de l'histoire est bien plus sombre, pleine de secrets et malheureusement réaliste. Au fur et à mesure des pages, la noirceur humaine voit la lumière du jour et toutes les précédentes actions ou accusations prennent un nouveau sens. Comme je l'ai signalé au début de l'article, préparez-vous psychologiquement puisque l'autrice n'a pas fini de vous retourner l'estomac. Ce roman est dur, mais j'ai réussi à y trouver une certaine beauté qui s'explique en un mot : combativité.


Ce mot peut s'appliquer à de nombreux personnages dans l'histoire. Tout le monde, à sa manière mène son propre combat. Certains sont légitimes, d'autres, à mon sens, ne devraient même pas exister. Combien de fois j'ai eu envie de rentrer dans ce livre pour étrangler un personnage ou pour en secourir un autre ? En un peu plus de 300 pages, je me suis attachée aux différents protagonistes : Paul avec sa gentillesse et son attitude chevaleresque ; Judith qui tout en innocence a fait preuve de beaucoup de courage ; Maggie qui a fait de son mieux pour survivre ; Karen, le "vous" que l'on incarne qui a tout fait pour avancer. Même Marion a trouvé grâce à mes yeux. L'autrice a parfaitement travaillé la psychologie des personnages ainsi que leur évolution. Tout est cohérent. Il n'y a pas un moment où je me suis interrogée sur la logique du personnage. Je tiens à rajouter une petite mention pour la diversité ethnique des personnages !


Je dois vous l'avouer, j'étais assez sceptique concernant cette idée d'utiliser le "vous" pour le personnage principal, mais je trouvais l'idée intéressante donc je me suis lancée. Les premières pages ont été un peu compliquées pour moi. Je n'ai pas du tout l'habitude de ce concept et je n'arrivais pas à trouver ce qu'il apportait au roman. Tout ce que je voyais, c'était d'assez longues descriptions et quelques répétitions à cause du fréquent emploie du "vous". Enfin, c'était ce que je pensais avant que les premiers bouleversements n'arrivent. C'est comme jouer à un jeu vidéo en VR. Tout est décuplé. L'autrice a eu une excellente idée et grâce à celle, l'histoire a pris une autre dimension. C'est à vous que cela arrive. C'est vous qui avez subi des sévices. C'est vous qui essayez de survivre en sauvant votre fille. Vous ne pouvez pas échapper à ces questionnements : est-ce que j'aurais été capable de faire cela ? Est-ce que j'aurais pu supporter ce qui arrive ? Pourquoi est-ce que vous agissez comme ça ?


À partir du moment où une fiction arrive à me toucher et à me faire pleurer (plus d'une fois), je ne peux pas remettre en cause les talents de son autrice. Il y a une telle justesse dans ses mots, ses descriptions qui rend le roman si réel que ça en devient effrayant. Oui, comme dans tous les romans, il y a forcément un ou deux répétitions en trop, mais au-delà de cela, il n'y a rien de faux. Je n'ai qu'une chose à dire : merci Alex Sol pour cette éprouvante et passionnante lecture !



Vous savez maintenant pourquoi j'ai dévoré ce roman. Les différents sujets abordés sont me tiennent à cœur et c'est très important d'en parler, quel que soit le média, pour sensibiliser le plus de personnes possibles. Les situations de ce roman pourraient arriver à n'importe qui, donc si vous n'avez qu'un simple doute sur la situation d'une personne, n'hésitez pas à regarder de plus près. Vous pourriez peut-être sauver des vies.


Pour vous procurer cette merveille, voici le site marchand de l'autrice ici ! Vous pourrez également découvrir ses autres romans dont l'un est sur mon étagère et l'autre dans ma liste de Noël.

59 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page