top of page
  • hecateandbooks

#instakill

C'est la première fois que je lis un roman écrit par Yoan H. Padines, et même si j'ai été un peu dérouté au début de ma lecture, je me suis très rapidement laissé porter par l'histoire. Entre fous rires et crises de nerf, ce livre m'en aura fait voir de toutes les couleurs en quelques pages ! Pour en connaître les raisons, je vous invite à continuer la lecture de ma chronique.


Petit avertissement : ce livre parle de harcèlement scolaire, de catfishing et de perte d'enfant.



Un extrait

Au premier visionnage, dans le vestiaire, les filles sont restées très silencieuses, choquées, alors que chez les garçons, nous avons entendu une explosion de rires. Je me suis sentie bizarre et cette impression ne me lâche pas. Je remets encore la vidéo. Vincent est beau. Terry est un loser pathétique. Je ressens de la peine, du dégoût, du regret, mêlé d’excitation et d’attirance. Vincent est vraiment le Mâle de la classe.


Le résumé


Terry, 13 ans, aime son Iphone X, Fortnite, et… Jennifer.


Jennifer aime Instagram, sa petite personne et Vincent.


Vincent n’aime pas Terry, dont il est le pire cauchemar.


Terry est une victime… Et s’il obtenait les moyens de se venger, jusqu’où deviendrait-il le bourreau ?



Mon avis


Est-ce que j'aurais un nouveau coup de cœur ? Presque ! J'ai beaucoup apprécié cette lecture que j'ai dévorée. Comme d'habitude, je vais essayer d'en dire le plus possible sans pour autant vous spoiler la trame de ce roman qui en vaut le détour. C'est parti !



Suite à la lecture du résumé et à ma discussion avec l'auteur, je savais que j'allais aimer la trame du roman. Des adolescents de la génération Z, des peines de cœur, des jeux vidéo et des meurtres avec pour centre Instagram ? J'ai dit oui et je ne le regrette pas ! Dès les premières pages, des indices sont cachés entre les lignes. La folle des jeux vidéo et d'Internet que je suis s'est étranglée devant certains faits et je n'avais qu'une envie, crier sur les protagonistes pour leur mettre un peu de plomb dans la cervelle. Il y a tant de reds flags ! L'auteur en joue beaucoup et nous amène à la limite du réel et du fantastique. À quoi pouvez-vous vraiment vous fier ? Sur qui pouvez-vous compter ?

En plus de cela, j'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur s'est imprégné des thèmes suivants : le harcèlement et le catfishing. Bien que certaines scènes de harcèlement peuvent paraître surréalistes pour certain·e·s, il est malheureux de se rendre compte que de nombreux cas similaires et réels existent. Il faut absolument rester sur le qui-vive et ne pas laisser passer ce genre de comportement. Ce roman est la preuve parfaite de ce que peut faire une personne ne supportant plus son harcèlement : la violence engendre la violence. Ce cercle est sans fin. Concernant le catfishing, l'auteur a été puisé dans des cas extrêmes. Il est si simple d'utiliser les informations que l'on a sur quelqu'un simplement pour lui nuire, que cela soit pour une "bonne raison" ou par amusement. Une chose est certaine, les lecteur·rice·s de ce livre feront attention à leur utilisation d'Internet et à ce qu'il se passe autour d'eux !


Des personnages haut en couleur qui m'ont laissés abasourdie. J'ai réussi à en comprendre ou à imaginer certains dans la vraie vie, mais d'autres me semblaient si "absurde" dans leur réaction que j'en ai eu des fous rires. Il s'est avéré que c'était moi qui n'avais aucune idée de l'image que pouvait avoir, aujourd'hui, des collégien·ne·s de quatorze ans.

Pauvre Terry... J'ai beaucoup d'empathie pour ce personnage. Ce qu'il a vécu est difficile et il est tellement timide qu'il ne sait absolument pas communiquer. (Je vais encore le dire mais la communication est la clé de presque tout !) Dans son cas, il est facile de se renfermer dans un univer virtuel pour contenir sa colère... Rage qui risque d'exploser à tout moment ! Je ne cautionne pas tout ce qu'il a fait — personnellement, j'aurais été plus visieuse et moins radicale —, mais je peux comprendre son explosion. C'était vraiment triste à voir comme évolution.

Parlons-en de cette bande d'idiots ! Non, mais quelle idée d'être aussi stupide que la bande de Vincent ? Je déteste ce type de personne que j'ai pu croiser bien trop souvent dans ma vie. Bravo Mr. l'auteur, ils sont parfaitement ignobles. À mon sens, rien ne peut justifier ce type d'actes. Je suis contente que nous n'ayons pas leur point de vue, la répartition des temps de paroles était assez variée.

Étrangement, c'est avec Jennifer que j'ai le plus de mal ? Je n'arrive absolument pas à comprendre son personnage et j'en suis venue à la détester. Il faut dire qu'entre son obsession pour son physique, les apparences et sa popularité sur Instagram, c'était mal parti ! Pourtant, ce sont ses réactions qui me dérangent. Oui, elle est folle amoureuse de Vincent, pas de soucis de ce côté, je pardonne l'amour qui rend aveugle. Par contre, voir son crush maltraiter violemment quelqu'un, avoir de la pitié pour la victime, mais en même temps, trouver que l'homme de ses rêves est "sexy"... C'est au-dessus de mes forces. Pour moi, ce personnage a une case en moins et devrait consulter un psy.


Je dois vous avouer, au début de ma lecture, je pensais ne pas aimer la plume de cet auteur. Mais peu à peu, je me suis rendu compte que mon problème venait des personnages — qui me paraissaient invraisemblables, mais c'est moi qui n'avais pas du tout les mêmes intérêts à leur âge — et non du style de l'auteur. Au final, ma lecture a été agréable puisqu'il a réussi à réellement varier sa manière d'écrire en fonction du point de vue du personnage, chose que j'adore. Il est impossible de se tromper sur l'identité du protagoniste.



Voilà, vous savez tout, ou presque, de ce qui m'a convaincu dans ce roman. Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à venir m'en parler dans les commentaires ou par message privé. Pour ceux qui seraient curieux·euses, je pense que ce livre peut être destiné à la jeunesse ainsi qu'aux adultes.


Vous êtes tenté·e par cette aventure ? Alors n'hésitez plus et retrouvez ce roman sur le site de l'auteur. Vous pourrez également y découvrir ses autres romans !

11 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page