top of page
  • hecateandbooks

Helena

Je préfère vous prévenir tout de suite, je vais vous spoiler certaines parties. De plus, ce roman contient des scènes d'abus sur mineurs, de viols et de meurtres. Si cela ne vous effraie pas, découvrez avec moi ce thriller psychologique écrit par Jérémy Fel.


Un extrait

“Elle referma son œil. Et quand elle le rouvrit, elle se trouva à nouveau seule dans la chambre. Une fois encore abandonnée.
Et elle entendit le grincement du parquet derrière elle, vit avec terreur la sombre silhouette brandir son arme étincelante. Elle n'eut pas le temps de hurler qu'elle sentit le choc contre sa tête, son visage se pulvériser, et le monde tout autour d'elle redevint, en un instant, absolument rouge.”


Le résumé


Kansas, un été plus chaud qu'à l'ordinaire. Une décapotable rouge fonce sur l'Interstate. Du sang coule dans un abattoir désaffecté. Une présence terrifiante sort de l'ombre. Des adolescents veulent changer de vie. Des hurlements s'échappent d'une cave. Des rêves de gloire naissent, d'autres se brisent.

La jeune Hayley se prépare pour un tournoi de golf en hommage à sa mère trop tôt disparue. Norma, seule avec ses trois enfants dans une maison perdue au milieu des champs, essaie tant bien que mal de maintenir l'équilibre familial.

Quant à Tommy, dix-sept ans, il ne parvient à atténuer sa propre souffrance qu'en l'infligeant à d'autres...

Tous trois se retrouvent piégés, chacun à sa manière, dans un engrenage infernal d'où ils tenteront par tous les moyens de s'extirper. Quitte à risquer le pire.

Et il y a Helena...


Jusqu'où une mère peut-elle aller pour protéger ses enfants lorsqu'ils commettent l'irréparable ? Après Les Loups à leur porte, Jérmy Fel aborde cette vertigineuse question dans une grande fresque virtuose aux allures de thriller psychologique.



Mon avis


Ce livre est dans ma bibliothèque depuis 2018, date à laquelle ma mère me l'a offert lors d'une dédicace chez Lu&Cie. Puisque je cherchais un livre papier à lire pour espacer mes lectures numériques, je me suis lancée ! C'était une excellente idée, même si j'espère que ma maman n'avait pas d'arrières-pensées en me l'offrant...



En commençant ce roman, j'étais très perplexe. Je ne comprenais absolument pas où l'auteur voulait nous emmener. Le pire, c'est que je n'arrivais pas à faire le lien entre ce qui était écrit par le romancier et ce que j'avais pu lire sur la 4e de couverture. C'était perturbant au point d'hésiter à abandonner ma lecture aux alentours de la 70e page. J'ai quand même décidé de m'accrocher aux deux seules choses qui m'ont fait continuer : la plume de l'auteur et le personnage de Tommy. C'était la bonne chose à faire puisque ce roman m'a beaucoup perturbé.

Passé la confusion du début, j'ai commencé à faire des suppositions sur la suite des événements et j'étais très loin de me douter jusqu'où tout cela irait. Petit à petit, les pièces ont débuté à se mettre en place. Plus les personnages faisaient leur choix, plus le tableau global s'est obscurci tout en gardant quelques faiseaux lumineux. J'ai dû relire certains passages plusieurs fois pour être absolument certaine d'avoir bien compris tellement je ne l'y attendais pas. En général, j'imagine toujours le pire, mais les personnes ont réussi à me surprendre. Chose autant agréable qu'effrayante !


L'auteur, que je ne connaissais pas avant d'ouvrir ce roman, a une plume particulièrement affûtée. Les différentes situations sont décrites avec une justesse affolante, ce qui donne littéralement vie aux personnages. En quelques mots, l'on passe de la victime, terrifiée et essayant de se battre pour survivre à l'agresseur, sadique et sûr du "plaisir" qu'il procure à l'autre.


J'ai beaucoup aimé la façon dont le roman a été construit. Les différents points de vue sont partagés par chapitre, ce qui permet à l'auteur de faire des parallèles intéressants. L'action d'un personnage impactera forcément la décision des autres, tel un jeu d'échec à plusieurs camps. En plus de cela, il y a plusieurs passages en italiques qui m'ont mis sur la mauvaise piste. Ils donnent une autre dimension à la narration puisqu'ils ne se situent pas sur la même timeline !


Passons aux personnages qui m'ont rendu folle, tout au long de ses 736 pages. Par cela, je ne dis pas qu'ils étaient mal décrits, mais que leur personnalité m'a donné des envies de thé pour calmer mes nerfs.

Premier arrêt : Hayley. Cette fille m'a laissé un goût doux-amer. Je peux facilement comprendre ses nombreux choix, sans pour autant les excuser, s'ils sont faits sur l'instant. Cela me paraît assez normal de vriller avec ce qu'elle a vécu ou d'avoir besoin d'oublier. À partir de l'instant où à froid, elle ne se remet pas en question et qu'elle utilise sa précédente expérience comme excuse ou raison de faire du mal à autrui, c'est pour moi incompréhensible. J'ai de la peine pour ce personnage qui n'a pas réussi à se relever, à avancer et qui a plongé dans les abysses de la noirceur humaine. Il faut dire que son entourage toxique n'a absolument pas aidé. Si vous avez des ami·e·s comme Lindsey, laissez les et partez en courant.

Second arrêt : Norma. C'est sûrement le personnage le plus têtu, le plus inconscient et le plus fort de ce roman. Par amour maternel, elle n'hésite pas à commettre des actes répréhensibles afin d'essayer de sauver ceux qu'elle aime. J'ai halluciné en voyant jusqu'où elle était prête à aller. Si elle avait choisi de demander de l'aider pour gérer ses soucis, elle aurait pu éviter cet enchaînement de haine et de catastrophes. Son entêtement est parfois effarant. C'est ce même amour qui va lui permettre de se relever, d'avancer, de se battre contre l'adversité. Elle a grandi et elle a su être là pour ceux qui avaient besoin de son soutien.

Troisième arrêt : Tommy. Un caractère qui m'intéresse énormément. Au début du roman, on le voit d'une certaine façon puis, petit à petit, son personnage va évoluer dans plusieurs directions différentes. Est-il réellement mauvais ou n'est-il qu'un adolescent essayant de gérer son traumatisme au mieux ? C'est assez compliqué d'en être sûr et c'est cette dualité qui va le suivre tout au long de la narration. Cette incertitude va pousser ses proches à se positionner et à prendre des décisions. Je crois que ce qui m'attriste le plus est le fait qu'avec la révélation du secret, qui fait lieu de point de départ, ainsi que l'intervention de médecins, toute cette histoire aurait peut-être pu être évité.

Avant-dernier arrêt : Cindy. Son personnage est secondaire, mais l'impact qu'il a dans l'histoire est très important. Sans le vouloir, ce personnage si innocent va déclencher et accentuer certaines situations, pour le pire comme pour le meilleur. C'est le faisceau lumineux dont je parlais plus haut. Sans elle, je pense que le roman aurait été encore plus noir.

Dernier arrêt : Graham. C'est le personnage avec lequel j'ai eu le plus de mal. Je comprends ses différents dilemmes, mais je le trouve trop passif par rapport aux actions des autres personnages. Ses différentes décisions n'ont généralement pas de réels impacts sur l'histoire des autres personnages. Ses passages m'ont surtout servie de "pause". J'ai pu respirer un grand coup avant de partir à nouveau dans les autres points de vue. Malgré cela, il a eu de la chance et il a su en profiter, donc je l'apprécie à moitié.



Ce one-shot a pris du temps, mais il m'a néanmoins totalement convaincue. La plume était excellente, les personnages très bien décrits et la situation haletante. À la fin de ma lecture, je ne savais pas si je devais être en larmes, estomaquée, en colère ou impressionnée et rien que pour cela, je le recommande ! Le roman cache de nombreuses leçons qu'il faut prendre en compte. Si vous ou une personne de votre entourage avez subis un traumatisme, quel que soit votre âge, il faut en parler à quelqu'un de confiance ou à un professionnel. Tout mal non soigné dévore peu à peu l'âme ou le corps de son hôte jusqu'à ne laisser que l'ombre. Le dernier point important est qu'il ne faut absolument pas sous-estimer l'amour de quelqu'un. Il suffit d'un rien pour que cela pousse la personne la plus gentille au monde à commettre l'irréparable si cela lui permet de sauvegarder la personne aimée.


Je tiens à le repréciser, ce livre contient beaucoup de scènes pouvant choquer le lectorat : viols, abus physiques et psychologiques.


27 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page