top of page
  • hecateandbooks

Essaye de me séduire

Je commence à me dire que je n'arriverai absolument pas à me concentrer sur ma pile du Pumpkin Autumn Challenge 2021 sans faire plus d'un ajout ! Comme vous l'avez deviné, j'ai ajouté cette romance au challenge dans la sous-catégorie Eh Jiji, tu ne trouves pas que ça sent drôlement bon à la Gütiokipänja ?! du menu Automne douceur de vivre. Je ne vous en dis pas plus et je vous laisse découvrir le nouveau roman de Samantha Bellanger disponible dans la Collection &H.


Un extrait

“Lila avança encore un peu et apreçu un homme, à genoux sur le sol en train de vomir. Elle plissa le nez de dégoût mais l'observa : elle s'attendait à ce qu'il se relève mais il restait dans la même position, la tête baissée, immobile. S'était-il endormi ? Prête à repartir, Lila lui jeta un dernier coup d'œil et le vit s'étaler, le visage enfoui dans le sable souillé.”


Le résumé


Qui craquera le premier ?


Un séjour tous frais payés dans une magnifique villa corse avec vue sur la mer ? Lila aurait été folle de refuser une telle proposition ! D’habitude, ce n’est pas son genre de suivre un homme qu’elle connaît à peine, mais Alexis a tenu à l’inviter dans sa maison familiale pour la remercier de son aide l’autre soir, alors qu’il avait trop bu. Après tout, même si elle a refusé ses avances elle apprécie sa compagnie, et quelques jours de vacances lui feront le plus grand bien… enfin, c’est ce qu’elle pensait. Car, sur place, Lila déchante vite : la famille Valmeido a l’air d’être tout sauf ravie de sa présence, en particulier Anto, le frère d’Alexis. Le regard perçant de cet homme allié à l’aura sauvage qu’il dégage sont à la fois attirants… et effrayants. Pourtant, même s’il se montre méprisant avec elle dès qu’il en a l’occasion, Lila a bien remarqué qu’Anto ne la lâche pas des yeux. Elle-même a bien du mal à ne pas fantasmer sur ses bras bronzés et musclés…



Mon avis


Avant de commencer, je préfère vous prévenir, ce roman contient des scènes de viols, d'abus physiques et psychologiques. Si cela vous dérange, je vous conseille de passer votre chemin. Cette mise au point faite, nous pouvons débuter ! Pour une fois, je vais vous conseiller une romance que je n'ai pas appréciée grâce à la relation entre les deux protagonistes, mais grâce à tout ce qu'il y avait à côté. J'ai adoré le drame familial, la reconstruction du personnage suite aux abus, la diversité des personnages secondaires et plein d'autres choses ! Je vais tout vous expliquer.



Commençons par comprendre pourquoi j'ai désapprécié la romance. C'est vraiment une histoire de goût, mais je n'aime pas les deux protagonistes, notamment Lila. Son personnage m'exaspère au plus haut point et je vous expliquerai pourquoi plus loin. En plus de cela, je n'ai pas été transporté par l'évolution de la relation entre elle et Anto, puisque j'étais trop en colère à cause du comportement de ce dernier. Pourtant, je recommande ce roman pour de nombreuses choses que je trouve tout aussi importantes.

Rien que le début de l'histoire m'a fait pleurer ! Même si j'ai la larme facile, cela m'a donné envie de découvrir la suite, malgré les bêtises de Lila. Je vois rarement de romance commencer par un début aussi triste. J'insiste vraiment sur ce point puisque l'autrice en parle durant de nombreuses pages.

Suite à cela, les fameux secrets de famille font leur apparition et j'ai adoré la façon dont l'autrice les a mis en place. Ils refont surface à plusieurs moments et gare aux conséquences sur les décisions des personnages ! Ajoutons à cela les complots et quiproquos créées par certains personnages pour qu'il me soit impossible d'arrêter ma lecture. Je voulais absolument connaître le dénouement.


Passons aux personnages en débutant avec la fameuse Lila. C'est une femme très généreuse et gentille... bien trop pour son propre bien. Je trouverais ça mignon sur un enfant, mais sur une adulte, c'est alarmant. Non, mais quelle femme ramène chez elle un inconnu ivre mort et le laisse seul avec une mamie aveugle au matin ? C'est certes un acte noble, mais cela aurait pu très mal tourner. Avec le nombre de fous alcoolisés que j'ai croisé le soir dans la rue, son geste me semble tout simplement suicidaire. Malheureusement, ce n'est pas le seul moment où je me suis arrachée les cheveux sur sa naïveté. Il lui faudra un temps incroyablement long avant d'apprendre à faire attention, mais même là, elle reste si douce avec des personnes exécrables qui mériteraient pire que la prison. Heureusement, elle évolue et elle essaie de se reconstruire grâce à l'aide de son entourage. C'est cette transformation qui m'a redonné le sourire et qui est une belle leçon de vie.

Le love interest n'est pas mieux lotis. Il a beau être bien fait, intelligent et riche, je trouve ça ahurissant qu'il manque à ce point de communication. Il tombe dans le premier piège qu'on lui tend pour ensuite s'y enfoncer avec une obstination si forte ! Il faut vraiment arrêter de se fier aux apparences et à être aussi infecte envers les autres. Il reste tout de même une personne fiable (quand il est moins borné et qu'il ouvre les yeux) sur qui l'on peut compter dans toute situation. Son côté doux et compréhensif m'a presque fait oublier les travers des premières pages.

Je ne suis pas méchante, mais je souhaite tout le mal du monde à ce personnage ! Au cours de ma lecture, j'ai dû rédiger 4 pages d'insultes sur les actions d'Alexis. Qui peut bien être aussi exécrable et inhumain ? Je l'ai mis sur ma liste noire dès les premières pages et la suite n'a fait que confirmer mon avis. Je n'en dis pas plus, mais, contrairement aux deux autres précédents personnages, il y a très peu de chances pour que vous ne soyez pas du même avis que moi. L'autrice a été trop gentille à la fin avec lui !

Même si elle n'est présente que par traces dans le roman, Anna est un personnage que j'aime beaucoup. Du peu que l'on sait sur elle, j'ai tout aimé d'elle ! Contrairement aux mères de l'histoire que j'ai eues très envie d'assommer. L'une est une alcoolique qui a abandonné sa fille et l'autre n'a pas d'intérêt. Même si les deux sont utiles à l'intrigue, je les ai détestées de tout mon cœur.

Un autre gros point de ce livre concerne la diversité des personnages secondaires. Puisque Lila habite aux Moulins, l'autrice a pu jouer sur la pluriculturalité de l'endroit au lieu de le cacher. C'est rafraîchissant d'avoir ce genre de réalisme et j'en remercie l'autrice !



Une romance qui ne m'a pas convaincue, mais une autrice qui a su jouer des drames et des différents personnages pour me rendre addicte à l'histoire ! Encore un livre que j'ai dévoré et que vous allez sûrement aimer !

12 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page