top of page
  • hecateandbooks

Enquête interne

Je reviens vers vous avec une petite chronique sur le roman de Jean-Luc Menet, un auteur habitant la sphère de l'auto-édition. J'ai été intrigué par la longueur de l'histoire, qui est bien plus courte que mes autres lectures, et la trame. Une enquête dans les limbes du cerveau d'un protagoniste dans le coma ? Pourquoi pas ! Je vous donne mon avis plus bas.



Un extrait

“Le souvenir de cette balle qui a traversé mon crâne de part en part pour se ficher dans le mur de ma chambre, un peu au-dessus de la tête du lit, notre lit, percutant ce sous-verre qui renfermait la photo de notre couple, le faisant éclater au passage comme j'avais moi-même fait éclater notre vie. Sans le savoir.“


Le résumé


Un homme est plongé dans le coma. Il s’agit de Mathieu Grivois, lieutenant de police à la Brigade criminelle.

Dans sa semi-conscience, il se rappelle que sa femme Elsa lui a tiré dessus avec sa propre arme de service. Par accident? Il n’en sait rien, car sa mémoire est en lambeaux.

Peu à peu, il comprend qu’on l’accuse de plusieurs meurtres, dont celui de sa maîtresse : Marie, la sœur de son épouse.

S’ensuit une folle enquête qu’il doit mener seul pour tenter de prouver son innocence et découvrir le vrai coupable. Mais toute investigation est impossible, car Mathieu est cloué sur un lit d’hôpital, plus mort que vivant.

Qu’à cela ne tienne, il la résoudra, cette affaire ! Simplement, ce sera une enquête interne.



Mon avis


Une lecture courte, mais longue, avec un concept intéressant qui ne m'a pourtant pas transporté. Je sais, c'est assez contradictoire, mais que voulez-vous, ce sont des choses qui arrivent et je vais tenter de vous les expliquer !



Est-ce une nouvelle ? Est-ce un roman court ? C'est apparemment la question que se pose les lecteur·rice·s de cette histoire. Personnellement, après ma lecture, je penche pour la deuxième option puisque, selon moi, le livre est trop long pour être une nouvelle. Dans tous les cas, c'est un format dont je n'ai pas l'habitude et que j'ai pris plaisir à redécouvrir.

Avec cette trame, je pense que l'auteur a fait un très bon choix concernant la longueur de l'histoire. Je ne vois pas comment la narration aurait pu aller plus loin sans devenir redondante, lourde ou ennuyante.

Parlons-en de cette histoire. Quelle idée de situer toute l'histoire dans la tête de Mathieu ? C'est dur d'écrire un livre sans interactions avec d'autres personnages. Le seul dont on a la voix et le point de vue est le personnage principal. Les autres ne sont que des pions qui arrivent de temps à autre pour donner des indices sur ce que tout le monde, mis à part le protagoniste, sait. Heureusement, l'auteur a ajouté des "flashs" entre les longs monologues internes de Mathieu pour dynamiser la lecture.


Malgré cela, je n'ai pas été séduite par l'histoire qui était un peu trop "passive" à mon goût. J'adore les huit clos, mais je préfère ceux avec plus d'interactions. Cependant, je n'ai pas de gros points noirs concernant la plume de l'auteur. Elle est agréable à lire, il suffit de se laisser porter par les réflexions du protagoniste et en un rien de temps, vous aurez terminé le roman. Et puis, j'ai bien apprécié le twist de fin !



Je sais que cette chronique est assez courte, mais je n'ai pas grand-chose à dire sur ces 74 pages, mis à part que l'enquête est intéressante, la fin sympa, mais que j'ai besoin de plus d'actions pour entrer à 100 % dans l'histoire. Une bonne lecture, mais pas pour moi !


Vous avez envie de passer votre après-midi avec un roman, mais vous n'avez pas beaucoup de temps ? Ce livre vous attend ici en format papier et numérique !

5 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page