top of page
hecateandbooks

Community

Ce livre m'a été conseillé par une de mes meilleures amies et il est resté un bon moment dans mon étagère, jusqu'à ce que je me décide qu'il était plus que temps de le livre. Et pour ne pas vous mentir, j'aurais pu le finir en une nuit, si je n'avais pas autant pleuré d'angoisse. C'est rare qu'une chose pareille m'arrive, mais je suis assez sensible aux sujets abordés dans ce roman. Laissez-moi vous expliquer comment ce livre est devenu un de mes coups de cœur de cette année !



Un extrait

“Ils ne l'ont pas tous accepté, non, et certains sont morts à cause de ça. Community nous a aidés, c'est vrai. Elle a restructuré le monde, nous a disciplinés pour le bien commun. Pour que nous soyons plus compatissants les uns envers les autres. Pour que nous soyons plus soudés. C'est ce que voulait le professeur Yuko. Mais que dirait-il s'il voyait où nous en sommes maintenant ?“


Le résumé


3006. La Terre a été pacifiée grâce à Community, une technologie révolutionnaire qui permet à l'homme de communiquer par télépathie. L'égoïsme mis de côté au profit de la collectivité, conflits et inégalités appartiennent désormais au passé.


Passionnée par les étoiles, Lyah est une jeune femme dotée d'une profonde soif de connaissances, qui la pousse à se poser beaucoup de questions sur le monde qui l'entoure. Bien plus que tous ceux qu'elle connaît... Pourquoi les humains ont-ils désormais interdiction de se toucher ? Pourquoi ne peut-elle pas choisir elle-même sa future Assignation ? Et pourquoi certaines bases de données lui sont-elles inaccessibles ?


Tandis qu'elle exhume secret après secret sur la société aseptisée dans laquelle elle vit, une interrogation grandit dans son esprit.


Pour Community, à quoi l'humanité a-t-elle renoncé ?



Mon avis


Cela fait longtemps que je n'avais pas lu de dystopie et je n'ai pas regretté une seule fois de l'avoir lu, même quand je pleurais à cause de situations qui m'ont énormément angoissé. Je pense que je faire partie des 1 % de lecteur·rice·s qui ont pleuré sur ce roman, donc rassurez-vous, ce n'est pas son but premier.



J'ai beaucoup aimé l'univers inventé par l'autrice. Imaginez qu'après des guerres et des avancées technologiques, un tout nouvel ordre mondial est fondé : Community. Son principe ? Les Hommes possèdent une puce qui leur permet de communiquer par télépathie. Pas mal non ? Personnellement, la base de ce concept ne me plaît pas du tout. Je me perds assez souvent dans mes pensées pour laisser quelqu'un y entrer simplement pour communiquer. Comme vous vous en doutez, Community ne se résume pas qu'à cela. Le principe de la famille, du travail, et même de l'amour sont complétement modifiés à un point où je me suis rapidement demandé ce qu'il restait de l'essence humaine.

De nombreux sujets importants, comme la survie de l'humanité, la technologie ou l'individualité, sont abordés et très bien liés à l'histoire. La dystopie créée me paraît assez réaliste, ce qui la rend d'autant plus effrayante. J'aurais cependant préféré avoir un peu plus d'informations concernant la technologie ou d'autres aspects pour en savoir plus, et je l'avoue, afin de pouvoir profiter un peu plus de cette aventure.


Qu'est-ce que j'ai apprécié passer cette histoire en compagnie de Lyah ! Comment ne pas résister à une héroïne intelligente, rêveuse et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds ? Heureusement qu'elle se pose des questions sur tout et qu'elle n'a pas peur de remettre en question les fondamentaux de son monde. C'est très rafraîchissant.

Malgré les comportements de la majorité des personnages qui ont pu me choquer et m'agacer, je n'ai pas été frustré puisque leurs réactions étaient logiques. C'est normal qu'ils agissent de cette façon puisqu'ils vivent dans une société totalement différente de la nôtre et leur manque de réflexion ou de questionnement est expliqué par Community. Donc mis à part Lyah et Caleb, j'ai forcément eu envie d'étrangler les personnages à un moment ou un autre, sans pour autant les détester.


En plus de tous ces éléments, celui qui m'a permis de lire le roman aussi vite est la plume de l'autrice. J'ai été prise dès le départ par la narration et impossible pour moi de lâcher le livre. Tout simplement addictif !



Vous savez tout, ou presque puisque je ne veux pas vous spoiler l'histoire, de mon coup de cœur dont j'ai adoré la fin ! Je pense que des adolescents comme des adultes peuvent le lire sans difficulté tout en étant emporté par l'histoire. Je pense que je vais ajouter les autres parutions de l'autrice à ma liste et guetter ses prochains romans.


Pour ceux et celles qui aimeraient découvrir ce livre, je vous laisse sauter sur ce lien pour le découvrir en format papier et numérique.

7 views0 comments

Recent Posts

See All

コメント


bottom of page