top of page
  • hecateandbooks

Captive

Sachez que ce n'est que vers les dernières pages de ma lecture que j'ai découvert que c'était le tome 1. Pire, suite à mes recherches, j'ai découvert qu'il y avait 3 tomes ! Vous pouvez être sûr que je vais mettre la suite de la série de Julie Jean-Baptiste sur ma PAL. Pourquoi ça ? Découvrez-le juste en dessous !


Petit avertissement : vous trouverez des scènes de violence conjugale et de viol dans ce livre.



Un extrait

“Je n'arrive pas à dormir. J'ai peur. Comme à chaque fois, il me serre contre lui pour dormir. Et s'il se rend compte que je dors pas ? Aide-moi, petite voix. Guide-moi. J'ai besoin d'aide. Je ne veux pas qu'il me punisse. Je veux qu'il soit content d'être là et qu'il ne parte plus. Mais je veux savoir. Je ne peux plus continuer à errer dans cet appartement. À suivre cette routine. Aide-moi, je t'en supplie. Dis-moi tout.
Mais elle reste muette.”


Le résumé


Deux hivers que cela dure. Suivre la routine et se confronter au vide de son esprit sont devenues ses seules occupations. Elle n’a pas le droit de sortir ni de poser de questions. Pourtant, des questions, elle en a. Malgré tout, elle est certaine d'une chose : elle peut avoir confiance en lui. Mais qui est-il vraiment ? Son protecteur ou son bourreau ?



Mon avis


Je cherchais une histoire qui me retournerait le cerveau et c'est chose faite ! Il y a tellement de bonnes choses dans ce roman que je ne sais pas vraiment par où commencer. Comme les personnages n'ont pas de prénom au début et pour faciliter la chronique, je vais les nommer "Elle" et "Il".



Bien que le roman soit court, l'autrice a su mettre à profit chaque page. Entre le début de ma lecture et la fin, j'ai dû émettre une trentaine de théories concernant la trame. L'histoire est en constante évolution. Il faut se fier ni à ce qu'Elle voit, ni à ce qu'Il dit ou fait. C'est assez perturbant puisque les lecteur·rice·s sont laissé·e·s dans un brouillard complet concernant les questions les plus importante : Quel est le passé d'Elle ? Quel est le lien que les deux personnages entretiennent réellement ? Pourquoi est-ce qu'Elle ne se souvient de rien et qu'elle est enfermée ? Cependant, ce flou est grisant. Je me suis amusée à essayer de trouver toutes les pièces du puzzle. La fin de ce premier tome apporte beaucoup de réponses, mais surtout de nouvelles interrogations.


Cette histoire se concentre sur deux personnages : Elle et Il. Tous deux sont très compliqués à cerner.

Elle est amnésique. Elle passe ses jours à suivre une routine qui ressemble étrangement à celle que j'ai pu avoir pendant le confinement et qui a failli me rendre folle. Comme moi, elle va commencer à s'ennuyer et à se poser des questions. Peu à peu, des choses étranges vont arriver et le comportement d'Il à son égard ne va absolument pas l'aider. C'est avec ses yeux que nous découvrons le monde, lieu étrange qui lui inspire autant d'émerveillement que de crainte.

Il de son côté, n'est décrit que par la vision d'Elle, ce qui brouille notre perception que l'on se fait de lui puisqu'elle-même ne sait pas où se placer. Au départ, j'étais très énervée envers ce personnage suite à certaines de ses actions, puis l'étonnement s'en est mêlé. Toutes ses actions durant ce tome ne trouvent un sens, et encore pas tout, qu'à la fin du roman. Il faut s'accrocher pour supporter ses bêtises et ne pas entrer dans le livre pour l'étranger !


L'autrice a merveilleusement bien réussi à me tenir en haleine, en dévoilant aux bons endroits les bons indices. En plus de cela, les différentes choses qui arrivent à l'héroïne sont très bien faites. Il n'y a pas de confusion sur les prises de paroles. Je n'en dis pas plus, vous comprendrez lors de votre lecture !



Cette chronique a été assez compliquée puisque je ne voulais absolument pas vous spoiler, ne serait-ce qu'une once de ce qu'il se passe dans ce roman. Je vous conseille de foncer acheter ce premier tome sans lire les avis qui risques de trop vous en révéler.


Si vous voulez vous lancer dans cette aventure, vous pourrez trouver les trois tomes, format papier et ebook, sur BOD.

85 views1 comment

Recent Posts

See All
bottom of page