top of page
hecateandbooks

Brigades du réveil - Onyx

Nouvelle lecture et nouvelle découverte dans l'autoédition ! Aujourd'hui, je vais vous faire découvrir le tome 1 de la série Brigades du réveil écrite par Sealeha. Sans plus attendre, voici mon avis assez mitigé juste en dessous !

Petite information : ce livre m'a été proposé dans le cadre du prix des chroniqueurs #autoedition 2022 !


Un extrait

“Comme souvent, elle choisit Bluerain, son jeu favori. Après tout, elle payait l'abonnement, autant le rentabiliser. Elle se transforma en dragon et s'envola explorer l'univers imaginaire de Maardalys.”


Le résumé


Jusqu’où iriez-vous pour sauver vos proches ?


Biochimiste ambitieuse, Liah joue des coudes pour atteindre le poste qu’elle convoite au sein de Syne Solutions, la firme dédiée à la santé.

L’Onyx, une mystérieuse drogue qui ralentit la perception du temps et plonge dans un coma fatal ceux qui en abusent, va menacer sa famille.

Au pied du mur, les Brigades du Réveil, terroristes notoires, l’approchent et lui offrent de l’aider en échange de renseignements.


Son monde finit de basculer.


Comment ses parents se retrouvent-ils mêlés à ces histoires sordides ?

Pourquoi tout le monde semble-t-il s’intéresser de si près à ses recherches ?



Dans un monde cyberpunk dominé par des corporations toutes puissantes, Onyx mêle enquête et actions dans un thriller futuriste au rythme haletant.

À la croisée des chemins entre Virtual Revolution 2046, Altered Carbon et le jeu Cyberpunk 2077, ce premier tome vous entraîne à la suite d’une héroïne prête à tout pour sauver sa famille dans un contexte où les enjeux la dépassent.

Si vous aimez les personnages tourmentés, les ambiances sombres et les univers dystopiques où la révolte gronde, alors la série Brigades du Réveil est faite pour vous !



Mon avis


Avant de commencer, je préfère vous avertir, la citation ne décrit absolument pas l'univers de ce livre. Je préfère ne pas vous en dire trop, mais sachez simplement que j'adorerais avoir cette technologie et aussi pouvoir vivre mes jeux préférés pour oublier à quel point je suis en retard dans mon travail.


Passons aux choses sérieuses ! Qu'est-ce que j'ai pensé de ce premier tome ? Eh bien, je suis encore très indécise. Est-ce que je l'ai adoré ou est-ce que j'ai eu envie de rentrer dans le livre pour donner un peu de bon sens aux personnages ? Telle est la question !


Commençons par les choses qui fâchent : les personnages. Je ne sais pas combien de fois j'ai posé mon livre à cause d'eux. Il n'y en a pas un pour rattraper l'autre, c'est ahurissant. Liah et Naïm sont les deux personnages avec lesquels j'ai eu le plus de mal. Je ne comprends pas pourquoi Liah est si enfantine et peu réfléchie. Pourtant, c'est une scientifique très futée, mais elle agie 90 % du temps sans penser aux conséquences. Je sais qu'elle a quelques circonstances atténuantes et que ce n'est pas toujours de sa faute, mais tout de même ! J'avais l'impression de suivre une adolescente naïve... Quant à Naïm, tout est noir ou blanc avec lui. Que ce soit dans son analyse des situations ou dans ses réactions. En une seule conversation, il va être calme, puis extrêmement énervé, à nouveau calme, encore énervé voir irrespectueux puis calme. Ce qui me choque, c'est le manque total de transition entre ces humeurs, mais ce n'est pas le seul dans ce cas. Je comprends qu'une personne puisse monter dans les tours facilement, mais je trouve qu'il manquait quelque chose que l'ensemble soit plus cohérent.


Mais pourquoi est-ce que j'ai continué ma lecture ? La curiosité ? Dans un sens oui. Je voulais absolument savoir comment l'autrice allait terminer son premier tome et je n'ai pas été déçu. L'histoire est vraiment passionnante grâce à 3 éléments : l'univers, la trame, et la plume de l'autrice.

Ce monde cyberpunk est addictif ! Ce n'est jamais facile de créer un univers de A à Z qui soit cohérent du début à la fin, pourtant, c'est bien le cas ici ! Tout a été pensé : l'architecture, les classes sociales, la structure de la société, les objets, la nourriture, les divertissements, TOUT ! Dès les premières pages, j'ai été happé dans cette ville qui est tout à fait terrifiante.

Ce qui m'amène rapidement à la trame de l'histoire. Elle se fond parfaitement dans cette dystopie. Tous les éléments sont là pour créer une intrigue passionnante et pour en faire voir de toutes les couleurs aux personnages. Chaque élément est important. Il n'y a pas un seul instant où je me suis ennuyée dans cette enquête au cœur des complots qui entourent Montélac.

Pour écrire tout cela sans s'emmêler les pinceaux, il faut une très bonne autrice derrière la plume. Malgré mon petit accrochage avec les personnages, je suis très curieuse de lire les autres ouvrages de Sealeha. Son vocabulaire est riche et très imagé permet aux lecteur·rice·s de plonger dans son univers en quelques secondes. J'en viens même à regretter de ne pas pouvoir tester certaines de ses inventions !


Vous savez tout ! Je n'ai pas détesté ce livre, loin de là, mais comme je n'ai pas du tout accroché avec les protagonistes, j'ai eu beaucoup de mal à rester plonger dans l'histoire. Ce qui m'a beaucoup frustré. Cependant, si vous cherchez un roman cyberpunk bien écrit, je vous le conseille et si vous accrochez avec les personnages, vous l'adorerez !


Si vous souhaitez vous découvrir cette dystopie, c'est par ici ! Et si vous avez peur de vous perdre, des cartes de la ville sont disponibles sur le site de l'autrice !

14 views0 comments

Recent Posts

See All

Comentários


bottom of page