Lore
- hecateandbooks
- Mar 11, 2022
- 4 min read
Après ma semaine de vacances et presque une autre à être malade, je reprends mes bonnes habitudes ! Quoi de mieux que commencer avec un très bon roman inclusif, avec une héroïne piquante, une prophétie ainsi que quelques dieux et déesses totalement fous ? C'est ce que je vous propose avec ce one shot d'Alexandra Bracken ! Je vous en parle en détails en bas !
Avertissement : il y a des scènes violentes, de torture, de viol sur mineure, de stress post-traumatique, de maltraitance infantile, de maladie grave, de suicide et d'esclavagisme !

Un extrait
“Sans compter les rares fois, pour les cycles au cours desquels les chefs voulaient vraiment tourmenter les dieux, où ils avaient ramené l'omphalos dans le vieux pays, pour que les dieux soient chassés au milieu des ruines de leurs temples, parmi ceux qui les avaient jadis craints.“
Le résumé
De nos jours à New York, un jeu meurtrier est sur le point de commencer : l’Agôn. Tous les sept ans, pendant une semaine seulement, neuf dieux grecs sont forcés de parcourir la Terre en tant que mortels pour avoir osé défier le grand Zeus. Ils sont chassés par les descendants de lignées prestigieuses, tous désireux de tuer un dieu et de s’emparer de son pouvoir ainsi que de son immortalité.
Après que sa famille a été brutalement assassinée par une lignée concurrente, Lore a fui ce monde brutal, tournant le dos aux promesses de gloire éternelle de la chasse. Pendant des années, elle a repoussé toute idée de vengeance envers l’homme, maintenant un dieu, responsable de la mort de ses proches.
À l’aube de la nouvelle chasse, deux participants recherchent la jeune femme : Castor, un ami d’enfance que Lore croyait mort et Athéna, l’une des dernières divinités d’origine, qui est grièvement blessée. La déesse lui propose une alliance contre leur ennemi commun et un moyen de quitter l’Agôn pour toujours. La décision de Lore de lier son destin à celui d’Athéna aura un coût mortel et ne sera peut-être pas suffisante pour stopper l’essor d’un nouveau dieu dont le pouvoir pourrait détruire l’humanité.
Mon avis
Je n'ai pas arrêté de voir ce livre sur Instagram et les plateformes comme Babelio ou Booknode. Il a suffi qu'une amie l'achète pour que je craque à mon tour. Rien que la mise en page en vaut le détour ! Bon, ce gros bébé de 630 pages n'est pas un coup de cœur, mais j'ai adoré le lire. Laissez-moi vous expliquer pourquoi !
Dès le départ, j'ai accroché avec le contexte. Je suis amoureuse des mythologies et je ne pouvais pas passer à côté d'un livre qui s'amuse à y ajouter quelques doses de modernité. L'autrice a utilisé des dieux, déesses, héros, créatures et autres symboles importants de la mythologie grecque comme base. En plus de cela, de nombreux mots grecs ont été gardés, ce que j'ai particulièrement apprécié. Mon petit cœur d'helléniste était tout feu tout flamme ! Sur cet aspect, c'est un 100 % pour moi !
Avant de me lancer dans ma lecture, j'avais vu des commentaires disant que le concept faisait penser à celui d'Hunger Games et j'avais un peu peur. Je dois être le 1 % des lecteur·rice·s à ne pas avoir aimé cette saga (shame on me !) Et je comprends pourquoi, mais j'ai bien plus accroché à cette inspiration du concept. Je pense que l'aspect mythologique et les personnages y sont pour beaucoup. Avec son univers riche, j'ai été happé dans ma lecture au bout de la 2e page. Pour ceux et celles qui vont se prendre une claque d'informations concernent les maisons et les personnages, rassurez-vous, il y a une petite aide à la fin du livre ! Des pages qui m'ont été bien utile parce qu'avec ma mémoire de petit-pois, j'étais mal partie !
Passons à un point crucial dans toutes mes lectures : les personnages. Ici, pas de crush fictif, mais je n'en ai pas moins aimé les protagonistes, notamment Lore, Miles et Athéna.
Commençons par Lore, le personnage principal. Mon amour profond pour les livres ayant des femmes qui ne se laissent pas marcher dessus malgré des traumatismes à faire pâlir un lavabo a encore frappé ! Elle est intelligente, combative, drôle tout en restant réaliste avec tous ses défauts. J'ai bien aimé la voir évoluer au fil des pages. Le fait d'avoir des chapitres entiers sur son passé nous aide à comprendre nombre de ses actions qui, au final, la rendent plus vraie.
Étonnement, c'est Miles, un personnage secondaire que j'ai le plus adoré. Il m'a fait si rire. En même temps, pas facile d'être un moldu parmi un gang de sorciers ! Il s'en sort avec brio grâce à sa volonté, sa fidélité et son intelligence. C'est le compagnon parfait sur lequel on peut compter !
Et puis... il y a Athéna. C'est une déesse, donc elle est, comme vous vous en doutez, dans le camp des méchants. Pourtant, j'ai adoré la façon dont l'autrice a adapté ses légendes pour en faire un personnage avec plus de reliefs et de saveurs. Je trouve ce personnage extrêmement triste, à tel point que j'avais envie de lui offrir une assiette de cookies avec un thé de Noël.
Nouveau livre, nouvelle plume, nouvelle découverte. Je dois dire que celle d'Alexandra Bracken est très agréable. Je n'ai pas vu de défauts qui auraient pu me freiner dans ma lecture et me sortir d'un si bon mood. Les différents chapitres concernant le passé étaient bien placés et clairs. Ce livre m'a donné envie de voir ce qu'elle a pu écrire d'autres !
Malgré tout cela ainsi que les plotwists intéressants, il me manquait ce je-ne-sais-quoi pour me faire craquer. C'est peut-être dû à certains passages un trop longs à mon goût, je ne sais pas ! Quoi qu'il en soit, je vous le recommande fortement si vous souhaitez passer de bonnes heures de lecture à déjouer des pièges en compagnie de Lore et de son équipe !
P.S : un bravo à l'équipe éditoriale pour ce travail ! Les ornements et la mise en page sont ouf
Vous voulez découvrir cet univers moderne où la mythologie grecque règne en reine ? Retrouvez le livre en version relié (couverture dure), broché (couverture souple) et numérique ici !
Comments