top of page
  • hecateandbooks

109 (Vampyres)

Avant de commencer cette chronique, sachez que je n'ai pas du tout aimé ce livre de Julie Luchi et que ce n'est que mon humble avis. Je vais essayer de vous expliquer pourquoi et si vous avez un avis différent, je serais ravie d'en discuter avec vous. Vous êtes d'accord avec ça ? Let's go !


Petit avertissement : vous trouverez des scènes de viol dans ce livre.



Un extrait

“Mais elle, elle avait parfaitement ressenti l'angoisse du personnage. Elle ne supportait pas la souffrance, mais se l'infliger à soi-même, c'est encore pire. Elle était incapable de s'épiler à la cire, alors ça... Il faut combattre sa logique, l'interdit que son cerveau lui souffle, en plus de l'anticipation de la souffrance... Même en face d'une décision qui semblait si simple - sa vie ou son œil -, le cerveau bloquait. Il ne pouvait choisir. Non, j'pourrais pas. Faut que ce soit lui qui me le fasse.”


Le résumé


Une jeune femme enceinte, Agathe Orsini, se fait enlever par Magnus, un inconnu qui l'entraîne dans un abysse sous-marin, afin de l'ajouter au troupeau dont son peuple a besoin pour vivre. Mais c'est sans compter la présence d'une goule ambitieuse qui veut enclencher le retour de la chasse à la surface, de vampyricides inexpliqués et d'Aalis, une activiste vampyre qui souhaite changer les rapports en sa communauté et les humains. Ses efforts enclencheront malgré elle une apocalypse dont elle devra assumer les très lourdes conséquences.


Pour lecteurs avertis...


Mon avis


J'étais vraiment très emballée en lisant le résumé, mais dès les premières pages, l'autrice m'a totalement perdue. J'ai pris un certain temps pour trouver tous les points qui m'ont fait détester cette lecture. Une partie est due à mes préférences littéraires et l'autre à des erreurs de narration. Je vous explique ça tout de suite !



Commençons par le positif (oui, il y en a !) Avant de commencer le roman, l'autrice a eu la bonne idée d'ajouter un message avertissant les lecteur·rice·s que l'histoire peut heurter la sensibilité de certaines personnes. C'est une chose qui, selon moi, devrait apparaître dans tous les romans de ce type. Il est important que la personne qui va lire une histoire soit au courant de ce qui pourrait la choquer. Le message aurait été parfait s'il y avait eu une précision sur le type de contenu sensible.

Il est important de noter que l'autrice a intégré le neutre "iel" dans sa narration. Même si je l'utilise dans mes documents professionnels, c'est la première fois que je voyais cet emploi dans une fiction. J'ai été un peu déstabilisé au début, mais comme partout, avec le temps, je n'y ai plus fait attention. Preuve que l'on peut l'utiliser dans ces situations sans dégoûter les lecteur·rice·s.

Dernier point important, mais pas des moindres : le concept. J'adore le principe sur lequel se base le livre. Le gouvernement est au courant de l'existence des vampyres qui kidnappent des hommes et des femmes pour les mettre dans des fermes à sang. Système qui peut choquer, même si nous faisons la même chose avec les animaux. Différents grades sont attribués aux humains afin de les classer en fonction de leur potentiel génétique. La façon dont cette société a évolué est intéressante et aurait pu être si passionante... si seulement elle avait été clairement expliquée. C'est un des points faibles récurrents du roman. De nombreuses choses ne sont pas expliquées clairement ou dans l'ordre, ce qui perd les lecteur·rice·s.


Passons maintenant aux points qui, selon moi, font défaut au roman. Une des choses que j'aime particulièrement avec la lecture, c'est de découvrir des personnages haut en couleur et vivre leur aventure à travers leurs yeux. Ici, impossible de le faire. Il y a énormément de personnages avec des races et des classes différentes qui s'entremêlent dans le récit. De plus, certains changements de personnages ne sont pas évidents, surtout quand les lecteur·rice·s n'ont pas eu le temps de s'habituer aux précédents.

Ces changements de points de vue influent énormément sur le cours de l'histoire. Comment comprendre la situation quand on passe d'un personnage à un autre constamment sans prendre le temps de développer la personnalité ou les envies de ceux-ci ? C'est presque mission impossible. Cela m'a donné l'impression de suivre de loin l'Histoire de civilisations à travers les yeux de multiples personnages secondaires. Cette distance m'a énormément dérangée.

Le dernier point, celui qui m'a le plus fatigué : la narration. C'est la première fois que je vois autant d'erreurs de narration dans un ouvrage terminé. Sans parler des changements de point de vue, qui ne sont, à mon sens, pas logiques, il y a des fautes d'informations. Plusieurs fois, le personnage que nous suivons va parler d'une chose dont il n'a pas connaissance et qu'il n'apprend que plus tard. Par exemple, Agathe va décrire une personne puis l'appeler par son prénom alors qu'elle ne le connaît pas et que ladite personne se présente dans le chapitre suivant... Ce type d'erreur est très récurrent. En plus de cela, quand nous avons le point de vue d'un personnage, la narration va alterner entre la 3e personne du singulier et "je". Cette façon de faire a brouillé d'autant plus la narration. Est-ce que le "il" faisait référence au personnage principal ou à la personne avec laquelle il discutait ? Mystère. J'ai passé plus de temps à essayer de comprendre qui parlait que de me laisser transporter par l'histoire.



C'est officiel, vous savez tout de mon ressenti de ce livre. Si vous avez déjà lu cette histoire, j'adorerai avoir votre point de vue. Comme vous l'aurez compris, ce roman est, selon moi, à retravailler parce que je continue de penser qu'il y a un beau potentiel sur le concept.


Si vous souhaitez découvrir ce roman, vous pourrez le trouver en broché ou en ebook ici !

10 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page