top of page
  • hecateandbooks

Le fils du Père Noël est un con !

En route pour une comédie romantique de Noël dans la petite ville de Holly Falls avec Ellie Bonnert. J'ai adoré ce voyage et ce roman a presque été un coup de cœur. Je vous explique pourquoi juste en dessous !


Un extrait

“Et par pitié, si tu en as l'occasion, envoie-toi en l'air ! Que ce soit avec le fils du Père Noël, un lutin ou un barman, mais prends ton pied, bordel !“


Le résumé


Emma a réussi sa vie loin de Holly Falls, et pour rien au monde elle n'y retournerait. Trop de mauvais souvenirs y sont associés. Cependant, quand son père se blesse, elle fonce jusqu'à la maison de son enfance pour prendre soin de lui et maintenir à flot l'ébénisterie familiale. Toutefois, le village qu'elle connaissait a bien changé : ses ennemis jurés l'adorent, les rues qui l'ont vue grandir se sont transformées en annexe de la Laponie, et même son bar préféré a été repris par un inconnu bourru mais bienveillant. Ça pourrait presque être le pitch d'un téléfilm de Noël ; il ne manque plus que l'âme-sœur vétérinaire – ou pédiatre, elle n'est pas difficile. Alors, quand Emma tombe sur Connor, son ex-petit ami et fils du Père Noël officiel du village, elle y voit un signe. Quand le destin vous montre le chemin, il faut le suivre ! Mais au pays de la guimauve et des chamallows, les princes charmants ne sont parfois pas ceux auxquels on s'attend...



Mon avis


Je suis si contente d'avoir craqué sur ce livre lors du FNR 2022 ! Même si je n'ai pas eu de coup de cœur, je l'ai frôlé. Encore un roman que j'ai dévoré d'une seule traite et qui pourrait, selon moi, être facilement adapté en film.



Effectivement, ce roman a tout d'un téléfilm de Noël que l'on pourrait trouver sur M6 le midi, mais attention, ce n'est absolument pas une critique. Le livre a tous les éléments d'une comédie romantique hivernale bien chocolatée : une héroïne qui croule sous le travail, une famille avec ses petits secrets, un village sous la neige, des beaux gosses et plein de rebondissements. Que demander de plus ? Tout s'enchaîne parfaitement, et cela, pour notre plus grand plaisir !


Notre héroïne, Emma, est surbookée, attachée à sa famille, spontanée, un peu froussarde et je l'adore. Toutes ses interrogations et ses réactions me paraissaient si logiques que j'en ai souvent oublié qu'elle n'était qu'un personnage de roman.

Normalement, je ne suis pas une grande fan des quiproquos et des triangles amoureux (trop de frustrations pour moi), mais là, cela ne m'a pas dérangé. Je me suis amusée à les voir ramer pour finir ensemble. Bon, après, le choix est tout de même assez simple quand on place la personnalité des deux hommes l'une à côté de l'autre. Il n'y a pas photo !

Il n'y a qu'un personnage que je suis censée aimer (je pense), mais que j'ai fini par détester : Delilah. Au départ, elle m'a fait sourire plus d'une fois, mais ce qu'elle a fait au milieu du livre... Je n'arrive pas à comprendre comment une meilleure amie puisse faire ça, surtout sans communication à la clé. J'ai trouvé ça vicieux et mesquin, mais je n'en dis pas plus. Par contre, j'aimerais bien votre avis sur la question !


La plume d'Ellie Bonnert est légère et fluide. Elle a su comment me faire avaler un triangle amoureux et, pour cela, je lui tire mon chapeau. J'ai annoté tellement de moments, que j'ai eu du mal à choisir ma citation, jusqu'à ce que je me rende compte que je ne voulais spoiler personne. À partir de là, le choix a été vite fait !


Bien que le roman fasse 473 pages, j'ai une petite sensation de trop peu. J'en veux plus ! Est-ce que c'est parce que je suis gourmande et que j'ai adoré ma lecture ? Sûrement, mais je voulais plus de conclusions entre certains personnages.



Voilà, vous savez tout de mon avis sur ce roman doudou ! Je ne peux que vous le conseiller. À consommer en hiver, automne, printemps et été. J'espère qu'Ellie Bonnert écrira une autre comédie romantique hivernale l'année prochaine.


Envie de découvrir ce roman ? Je vous laisse cliquer ici pour vous le procurer en version papier et numérique.

17 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page